Comment se forme la grêle et comment se protéger

Avec les événements météorologiques extrêmes comme les orages, il existe une forme particulière de précipitations : la grêle. Les grêlons tonnent au sol et peuvent causer de gros dégâts. Mais comment ces grêlons naissent-ils réellement ? Et comment pouvez-vous vous en protéger, ainsi que vos bâtiments et vos effets personnels ?

L'origine de la grêle

Tempêtes de grêle pendant les orages

Plusieurs tempêtes de grêle peuvent être observées au cours d'une année. La grêle se produit le plus souvent pendant les mois d'été pendant les orages violents. Parfois, seules de très petites grêlons tombent, parfois d'énormes sphères de glace avec des effets destructeurs. Les maisons, les serres, les jardins ou les voitures peuvent être sérieusement endommagés. Mais il y a aussi des dangers pour l'homme, les plantes et les animaux.

Formation de la grêle

La grêle se produit dans les nuages orageux élevés, lorsque l'air chaud et riche en eau monte rapidement. Plus l'air est élevé dans notre atmosphère, plus il fait froid. En règle générale, vous pouvez vous rappeler que la température chute de 1°C tous les 100 mètres d'altitude.

Une condition préalable à la formation d'orages est que les masses d'air chaud avec un taux d'humidité suffisamment élevé soient transportées à haute altitude. En particulier, les tempêtes de chaleur peuvent se produire très localement, sont difficiles à prévoir pour les météorologues en raison de la formation rapide et causent souvent de fortes précipitations.

La vapeur d'eau se condense lors de l'ascension : elle revient de l'état gazeux à l'état liquide. L'eau se dépose sur de minuscules particules de poussière qui flottent partout dans l'air et produisent ce qu'on appelle des "noyaux de condensation". Celles-ci accélèrent la condensation et d'innombrables petites gouttelettes très fines se forment : Un nuage s'est formé.

Des températures très basses peuvent prévaloir à des altitudes très élevées (environ 10 000 m). Au lieu de gouttelettes, des cristaux de glace peuvent également se former ici. En raison de leur poids et de leur gravité, ces cristaux tombent et recueillent de fines gouttes d'eau. De grandes différences de stratification de température au sein d'une cellule orageuse génèrent de forts courants ascendants de 20 à 30 mètres par seconde. Ce courant fait tourbillonner à nouveau les grêlons vers le haut, où l'eau accumulée gèle également. Ce processus peut être répété plusieurs fois et permet aux boules de glace d'atteindre une taille considérable - jusqu'à ce qu'elles soient trop lourdes pour être transportées par les vents ascendants. Les grêlons tombent maintenant sur la terre et dans le court laps de temps pendant lequel ils tombent, ils ne peuvent pas fondre - c'est la grêle !

Taille : En dessous de 5 mm, c'est du grésil

Les météorologues appellent ces granules grêle lorsqu'ils atteignent un diamètre d'au moins cinq millimètres. Les grains de glace plus petits sont appelés grésil : Par rapport à la grêle, le grésil se regroupent en cristaux de neige plus tendres en raison des gouttelettes d'eau gelées.

La taille maximale d'une grêle n'est pas connue. La plus grosse grêle d'Amérique du Nord a été trouvée au Nebraska en 2003 : Avec une circonférence de 47,6 cm, il pesait presque 758 grammes. La tempête de grêle de 1984 en Allemagne a apporté de la grêle d'un diamètre allant jusqu'à 9,5 cm. Selon le centre d'information de Strasbourg, les boules de glace pesant jusqu'à 970 grammes sont tombées en 1958.

Risque de dommages en cas de grêle

La résistance à la grêle est une mesure qui indique dans quelle mesure un élément de construction est protégé contre les dommages causés par la grêle. Elle est indiquée sur une échelle de 1 à 5. Une valeur plus élevée signifie une meilleure protection. RG 2 correspond par exemple à un diamètre de grêle de 2 cm maximum, dans la mesure où RG 5 correspond à 5 cm. En règle générale, les éléments de construction présentant une résistance à la grêle de RG 3 ou plus offrent une bonne protection contre la grêle.
Résistance à la grêle Diamètre [cm] Masse [g] Vitesse [m/s] Risque de dommages
RG 1 1 0.5 13.8 Très petit
RG 2 2 3.6 19.5 Petit
RG 3 3 12.3 23.9 Moyen
RG 4 4 29.2 27.5 Élevé
RG 5 5 56.9 30.8
Très élevé
Quelle: Ventilator 6, Association professionnelle suisse pour des façcades ventilées (www.apsfv.ch)
Comparaison de la taille des grêlons avec celle des petits pois, des cerises, des noix, des balles de ping-pong et des œufs de poule.
Le risque de dommages pour un grêlon de la taille d'un petit pois est très petit, alors que des grêlons de la taille d'une noix, d'une balle de ping-pong ou d'un oeuf de poule peuvent causer des dommages moyens à élevés.

Protection contre la grêle

Prévenez les dommages éventuels et prenez diverses mesures pour vous protéger de manière optimale contre les tempêtes de grêle destructrices en cas de tempête de grêle.

  • Lors de la construction ou de la réparation d'un bâtiment, il est préférable d'utiliser des matériaux et des composants testés contre la grêle.
  • Avant le début des orages, les stores solaires et les stores à lamelles doivent être rétractés afin qu'ils ne soient pas endommagés par la grêle. Les fenêtres sont suffisamment résistantes à la casse pour être protégées de la grêle.
  • Pour minimiser les dommages aux véhicules, ils devraient être placés dans un endroit sûr : Si possible, placez votre voiture sous un abri ou dans un garage.
  • Les plantes ont une défense naturelle contre la grêle grâce à leur forme flexible et résistante. Néanmoins, il est possible d'éviter les dommages causés par la grêle en recouvrant les plantes de feuilles perforées ou à fentes ou de toisons.
  • Consultez notre carte des intempéries pour vous informer sur les alertes d'orage et de grêle et recevez des notifications push des orages et de la grêle à venir dans votre région grâce à l'application gratuite Alarme-Météo.

Interview avec la météoroloque Dörte Aller

Alarme-Météo est un instrument de prévention de l'Association des établissements cantonaux d'assurance. Le sponsor "Assurance immobilière Berne" a réalisé une interview sur le thème de la grêle avec la météorologue Dörte Aller.

Les propriétaires immobiliers devraient examiner en détail la manière dont ils peuvent se protéger contre la grêle de manière suffisante, affirme la météorologue Dörte Aller. Cette dernière est également conseillère indépendante pour les risques liés aux dangers naturels, responsable pour le climat et les dangers naturels au sein de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et présidente de la plate-forme nationale « Dangers naturels » (PLANAT).

Y a-t-il aujourd’hui davantage de grêle qu’autrefois ?

On peut avoir l’impression que oui. Il se peut aussi que la grêle attire de nos jours davantage l’attention en raison des dommages plus importants qu’elle occasionne. Nous n’aurons de réponse à cette question que lorsque nous aurons analysé plus de données. Il en va de même en ce qui concerne la taille des grêlons. Des grêlons de la taille d’un poing ont toujours existé, mais ils n’étaient découverts que par hasard. Aujourd’hui, les radars météo et les alertes grêle nous permettent d’estimer assez bien la taille des grêlons.

Quelle influence a le réchauffement climatique sur la grêle ?

Il n’est pas non plus possible de répondre de manière sûre à cette question. En règle générale, une atmosphère plus chaude contient davantage d’humidité. Cela favorise la formation de cellules orageuses et donc de grêle.

Qu’en est-il de l’évolution des dégâts ?

On constate une augmentation des dégâts. Cela est dû à la manière dont nous construisons de nos jours. Les matériaux modernes sont plus sensibles que ceux qui étaient utilisés autrefois, par exemple les lamelles des stores ou le plastique, dont la résistance s’étiole au fil du temps. L’isolation des façades est également plus faible. Les dégâts potentiels augmentent donc d’autant. 

Internet me permet de savoir la taille des grêlons qui pourraient s’abattre sur ma maison. Comment interpréter cette information ?

Il faut savoir deux choses : si, à l’endroit qui vous intéresse, des grêlons de 5 cm sont attendus sur le plan statistique une fois tous les 50 ans, alors il y aura peut-être des grêlons de 3 cm tous les 10 ou 20 ans. Et de tels grêlons peuvent aussi causer de sérieux dégâts. De plus, les statistiques sont trompeuses : un événement qui se produit tous les 50 ans peut très bien se produire demain. Il faut choisir des matériaux de construction qui atteignent leur durée de vie prévue et qui ne doivent pas être remplacés de manière précoce suite à des dégâts causés par la grêle. Il en va aussi de la durabilité et de la gestion raisonnable des matériaux et ressources.

Comment décider de la résistance à la grêle à envisager pour ma maison ?

Il convient de distinguer les notions de danger et de risque. Le danger de grêle peut être représenté sur des cartes. Il indique la période au cours de laquelle des grêlons d’une certaine taille sont escomptés. Mon risque dépend des dégâts que cette grêle peut causer à ma maison. Il faut se poser la question suivante : quel effet auront des grêlons de 2 ou 4 cm ? Quels dégâts seraient encore acceptables et lesquels ne le sont pas ? Si je connais les réponses à ces questions, je peux prendre les mesures de protection qui s’imposent.

Pour des bâtiments locatifs et commerciaux normaux, il est souvent conseillé de choisir des matériaux de construction qui résistent à des grêlons de 3 cm. Mais à quoi cela servira-t-il si les grêlons sont plus gros ?

Il n’existe aucune protection efficace contre des grêlons de 8 à 9 cm, comme ceux tombés en 2021 dans le canton de Lucerne. Il y a alors danger de mort, et il faut donc éviter toute sortie. Mais des grêlons de cette taille sont très rares. Une maison est dans la plupart des cas déjà bien protégée avec des matériaux de classe de résistance à la grêle 3 ou 4.

Si ma maison n’est pas assez protégée, qui paie en cas de dégâts dus à la grêle ?

Les normes SIA 261 et 261/1 définissent entre autres les exigences pour la protection du bâtiment contre la grêle. Il s’agit certes de recommandations ; toutefois, elles peuvent être utilisées par le juge en cas de litiges. Il appartient en règle générale au maître d’ouvrage d’exiger le respect des normes de la part des architectes. 

Source : GVB Info | Information à la clientèle du Group GVB N° 1 | Avril 2023

Plus d'informations sur le thème de la grêle : 

  • Auteur :
  • Alarme-Météo
  • Image :
  • unsplash.com

Questions fréquentes