4 conseils pour bien se comporter en cas d’orage en montagne

Ils sont non seulement désagréables, mais aussi dangereux quand on les rencontre en montagne au cours d’une marche ou d’une randonnée : ce sont les orages. En suivant les quatre conseils suivants, vous adopterez le comportement qui s’impose dans de telles circonstances.

Le sommet d'une montagne dans les nuages Suisse

La probabilité d’être foudroyé en montagne augmente en fin de journée pendant la saison estivale. En montagne, les grimpeurs, les alpinistes et les randonneurs sont les personnes les plus exposées à ce risque.

En principe, on distingue dans l’espace alpin deux types d’orage:

Orages de chaleur

Les orages de chaleur sont un phénomène météorologique fréquent durant les mois d’été. Ils se forment généralement l’après-midi et jusqu’en soirée. Dans le bulletin météo, on parle souvent d’une atmosphère relativement instable dont il faut tenir compte avant de faire des projets. On les reconnaît lorsque des cumulus se mettent brusquement à se développer en hauteur. Au plus tard, si vous observez d’énormes cumulonimbus, vous avez intérêt à chercher un endroit protégé.

Orages frontaux

Ils se développent lors d’un brusque changement de temps dû à l’arrivée d’une masse d’air froide et mettent souvent fin à une période de beau temps. Il n’est pas rare - juste avant l’approche d’une masse d’air froide - qu’il fasse particulièrement beau et que le ciel soit dégagé. Si les orages frontaux sont aussi imprévisibles, c’est parce qu’ils peuvent surgir très vite et ne sont pas faciles à reconnaître à l’apparence des nuages. Une masse d’air froide peut faire baisser la température très rapidement. Ainsi, il peut aussi arriver qu’il neige à haute altitude, même en plein été, et cela représente un risque d’hypothermie.

Un autre article sur les orages:

 

En suivant les conseils suivants, vous améliorez votre sécurité - que vous soyez en train de planifier une excursion en montagne ou que vous soyez surpris par un orage en altitude.

Alarme-Météo : ma météo, mon app

L’app gratuite « Alarme-Météo » vous informe en temps réel des intempéries à venir et vous fournit des données actuelles concernant vos localités favorites. Déjà plus d’un million de clients utilisent Alarme-Météo pour leur maison, dans le cadre de leur travail ou de leurs loisirs.

Source de l'image: unsplash.com