Source: SRF Meteo

Valeurs seuil pour l’alerte aux orages et à la grêle

Risque d’orage

Alerte préventive en cas de potentiel risque d’orage. Généralement, l’alerte est lancée plusieurs heures avant l'arrivée prévue d’orages violents.

Orage accompagné de pluies intenses

Orage quasiment stationnaire accompagné de pluies intenses (plus de 30 mm de pluie en 1 heure) et taux d’éclair moyen.

Orage accompagné de risque de grêle / bourrasques

Fortes pluies avec plus de 20 mm de précipitations en 1 heure, risque de grêle, taux d’éclair moyen et bourrasques de plus de 75 km/h.

Orage accompagné de grêle et/ou de rafales d’ouragan

Fortes pluies avec plus de 30 mm de précipitations en 1 heure, grêle à gros grêlons, taux d’éclair élevé et rafales d’ouragan de plus de 100 km/h.

Des alertes aux orages sont émises avant des orages potentiellement destructifs s’accompagnant de fortes pluies, de grêle, de taux d’éclairs élevés et/ ou de bourrasques de vent, voire de rafales d’ouragan. Par contre, aucune alerte n’est lancée avant des orages d’été « normaux » s’accompagnant d’averses de courte durée, de grésil ou de petits grêlons, de quelques éclairs et de rafales de vent anodines. Des orages de ce genre surviennent régulièrement en été et n’occasionnent généralement aucun dommage, tout au plus quelques dégâts minimes.

Les orages surviennent généralement de façon brutale et les trajectoires sont souvent difficiles à calculer. De ce fait, les alertes aux orages sont fréquemment lancées à très court terme. Afin de pouvoir malgré tout prévenir à temps de possibles orages, il existe l’alerte de niveau jaune « Risque d’orage ». Une telle alerte signifie qu’au cours de la journée, un certain potentiel d’orage est relevé. Cette alerte est censée servir à prendre des mesures de précaution pour minimiser, voire empêcher tout dommage. Si un orage s’approche effectivement, une alerte rouge ou orange sera lancée à court terme.

Comme les forts orages surviennent généralement de façon ponctuelle, il est possible qu’ils soient finalement moins violents qu’attendu ou même totalement absent dans la localité alertée.

Les alertes aux orages de niveau rouge représentent une menace pour la vie et l’intégrité corporelle. Les personnes et les animaux ont donc tout intérêt à chercher refuge sans tarder !

Dangers & mesures à prendre

Chez soi

Les orages peuvent occasionner différents types de dégâts immobiliers, comme par exemple des dommages extérieurs sur les façades, les stores et les toitures. À l’intérieur, l’eau peut provoquer des dégâts, et des surtensions électriques sont possibles. Les plantations du jardin et du balcon peuvent être endommagées.

En déplacement

Fortes précipitations, grêle, éclairs, rafales de vent : les orages ont un fort impact sur la circulation. Quand la chaussée est mouillée, que la vue est limitée et que des vents latéraux forts sévissent, les usagers de la route sont exposés à de grands dangers. En revanche, la voiture est un refuge approprié pour s’abriter de la foudre.

Durant les loisirs

Les orages se forment en général très rapidement. Ils éclatent le plus souvent en été, lorsque la journée a été très chaude. Comptez les secondes qui séparent l’apparition d’un éclair et le grondement du tonnerre qui s’ensuit et divisez ce chiffre par trois. Le résultat est la distance qui vous sépare de l’orage en kilomètres.

Questions fréquentes