Vague de chaleur en Suisse : Une deuxième canicule arrive

La prochaine vague de chaleur se profile en Suisse : A partir du lundi 22 juillet 2019, un anticyclone Omega fournira de l'air chaud et conduira à la deuxième vague de chaleur cet été - des températures pouvant atteindre 38 degrés sont attendues.

La canicule de 2019 au lac de Thoune

La deuxième vague de chaleur de l'été 2019

L'air très chaud d'un "anticyclone omega" conduit à de l'air chaud en Suisse : le lundi 22.07. est le départ d'une semaine très chaleureuse où il fait de jour en jour de plus en plus chaud. Les températures les plus élevées sont attendues entre mercredi et vendredi avec des maxima d'environ 35 degrés. Localement, les températures peuvent monter jusqu'à 38 degrés. L'après-midi, entre 15h00 et 18h00, les températures les plus élevées de la journée seront atteintes.

Du lundi au mercredi, l'air est encore raisonnablement sec. A partir de jeudi, la limite d'humidité sera dépassée dans de nombreux endroits.

Cette semaine encore, il faut s'attendre à des nuits tropicales dans les villes, dans des endroits légèrement surélevés et sur le versant sud des Alpes : Les températures les plus basses restent généralement au-dessus de 20 degrés.

La canicule attendue en Suisse

  • Validité de l'avertissement : du lundi, 22 juillet au vendredi, 26 juillet 2019
  • Températures maximales prévues : 30 à 38 degrés Celsius
  • Phase la plus forte de l'événement : mercredi 24 juillet (15h00) - jeudi 25 juillet

Le temps actuel et les prévisions météorologiques avec Alarme-Météo

L'application météo gratuite d'Alarme-Météo vous fournit des données météorologiques actuelles et des prévisions météorologiques locales pour les six prochains jours. Vous pouvez donc voir d'un seul coup d'œil dans quelles villes vous pouvez vous attendre à quelles températures.

Voici les meilleures conseils pour se protéger contre la canicule

Avec les conseils comportementaux suivants, la vague de chaleur attendue sera un peu plus supportable.

Canicule juin 2019: De l'air de la Méditerranée provoque une vague de chaleur en Suisse

La raison de la canicule attendue est une vague de chaleur qui s'étend de la Méditerranée occidentale à l'Europe centrale. Cette vague sèche et réchauffe les masses d'air dans la région alpine. À partir de lundi, de plus en plus d'air chaud arrive en Suisse par le sud-est.

Par la suite, l'anticyclone au-dessus de l'Europe centrale s'intensifie et l'air chaud en provenance d'Afrique du Nord continue d'affluer. La Suisse est donc confrontée à une canicule de cinq jours. Le lundi, les pointes de température atteignent les 30° C et, du mardi au jeudi, elles atteignent 33° à 37° C. La température devrait atteindre les 30° C dans les prochains jours. Des températures locales allant jusqu'à 39° sont attendues sur le versant nord des Alpes.

Les régions les plus chaudes de Suisse seront probablement la vallée inférieure de l'Aar et la région de Bâle. Mais des records pourraient être battus sur tout le versant nord des Alpes dans les prochains jours.

Températures prévues à certains endroits pour le mercredi 26 juin 2019 :

  • Bâle : 39° C
  • Martigny : 38° C
  • Zurich : 37° C
  • Genève : 36° C
  • Berne : 36° C
  • Lucerne : 35° C
  • Locarno : 34° C

Les journées d'été sont encore très longues : selon les localités, la durée d'ensoleillement peut aller jusqu'à 17 heures. Le plus fort ensoleillement se situe dans la journée entre 11h00 et 15h00, l'heure la plus chaude est attendue en fin d'après-midi (entre 15h00 et 18h00).

Comme le temps semble assez stable, on ne s'attend pas à de gros orages. Par conséquent, les températures de refroidissement ne sont présentes qu'aux petites heures du matin.

La fin de la canicule n'est pas prévisible avant dimanche prochain.

 

Sources d'images: pixabay.com