Heures d’ensoleillement en Suisse

C'est le printemps, les températures augmentent et les heures d'ensoleillement croissent. Qu'est-ce que la durée d'ensoleillement et comment la mesure-t-on ?

Header Sonnenstunden Chässerrugg

Que sont les heures d'ensoleillement ?

La durée d'ensoleillement est indiquée par les heures d'ensoleillement. La durée d'ensoleillement définit le rayonnement solaire direct effectif à un endroit donné, sans être ombragé par des nuages. L'intensité du rayonnement doit alors dépasser la valeur de 120 watts par mètre carré (W/m2). Des particules présentes dans l'air, telles que le smog, des poussières fines (cendres volcaniques, pollen) ou la poussière du Sahara, peuvent contribuer à atténuer le rayonnement solaire à la surface de la Terre.

Comment les heures d’ensoleillement sont-elles mesurées ?

La durée d'ensoleillement est mesurée de manière traditionnelle au moyen d'un autographe solaire, également appelé héliographe, selon Campbell-Stokes. Il s'agit d'une sphère en verre orientée vers le soleil, derrière laquelle on pince une bande de papier qui sert de ligne du temps. Lorsque le soleil brille directement sur la boule de verre, le verre de la boule agit comme une lentille focale. La lumière du rayon de soleil est concentrée et brûle un trou sur la bande de papier placée derrière. Si un nuage se déplace devant le soleil, ce processus est interrompu et la bande de papier reste intacte. Comme le soleil change de position dans le ciel au cours de la journée, une autre zone de l'axe temporel de la bande de papier est touchée. Grâce aux repères temporels correspondants sur la bande, il est possible de lire à la fin de la journée la durée exacte des heures d'ensoleillement à partir des points focaux ou des lignes focales.

De nos jours, les heures d'ensoleillement sont également enregistrées et mesurées au moyen de capteurs optoélectroniques modernes. La lumière incidente du rayon de soleil est saisie sous forme de signal électrique. 

Heliograf Sonnenstunden Messung
Autographe solaire pour mesurer le rayonnement solaire

Les endroits les plus ensoleillés de la Suisse

Le Tessin est la contrée la plus ensoleillée de Suisse. C'est là que l'on mesure le plus grand nombre d'heures d'ensoleillement par an. Mais le Valais, les Grisons, Uri et Berne comportent également des endroits très ensoleillés. Les stations de mesures suivantes ont enregistré le plus grand nombre d'heures d'ensoleillement en 2021. Source :  APF Suisse

Heures d’ensoleillements de lieux 

Place Lieu Heures
1 Locarno (TI) 2'351
2 Lugano (TI) 2'296
3 Stabio (TI) 2'228
4 Sion (VS) 2'181
5 Crans-Montana (VS) 2'159
6 Viège (VS) 2'003
7 Genève (GE) 1'950
8 Pully (VD) 1'940
9 Payerne (VD) 1'884
10 Scuol (GR) 1'883

Heures d’ensoleillements de sommet de montagne

Place Lieu Heures
1 Cimetta (TI) 2'322
2 Weissfluhjoch (GR) 1'959
3 Le Moléson (FR) 1'844
4 Gütsch ob Andermatt (UR) 1'883
5 Jungfraujoch (BE) 1'831

Heures d’ensoleillement dans l’application

L'App d’Alarme-Météo indique également, avec les prévisions, les heures de lever et de coucher du soleil ainsi que les heures d'ensoleillement prévues par jour. Les indications correspondantes se trouvent sur les prévisions détaillées de localités, de terrains de camping et de golf, de sommets de montagnes ou d'autres points de données. 

heures d’ensoleillement dans l'application

Alarme personnelle pour heures d’ensoleillement

Quand prévoit-on plus de 10 heures d'ensoleillement par jour ? À quel moment l'excursion pourrait-elle être planifiée par un temps très ensoleillé ? Avec les alarmes personnelles d'Alarme-Météo, vous pouvez vous créer une alarme pour le nombre d'heures d'ensoleillement souhaité, également en combinaison avec d'autres paramètres météorologiques. 

  • Image :
  • istock.com
  • Alarme-Météo