Du lever au coucher du soleil : Le cours du soleil

A l'est, le soleil se lève, à l'ouest, le soleil se couche - presque tous les écoliers le savent. Mais quelles influences le cours du soleil a-t il sur la terre?

Les nuages dans le ciel comme la course du soleil

L'effet de la lumière du soleil

L'étoile fixe Soleil est situé au centre de notre système planétaire et est incroyablement chaud : un total de 15 millions de degrés prévaut à l'intérieur du Soleil. À la surface du soleil, il fait encore 5'600 degrés Celsius. Le soleil est incandescent et apparaît à l'œil humain comme une sphère blanche et rayonnante.

Le soleil est une gigantesque source d'énergie qui rayonne de la lumière et de la chaleur vers les planètes en orbite. Cette énergie réchauffe notre atmosphère, le sol et les mers. Le soleil réchauffe le plus la zone autour de l'équateur, car ses rayons frappent une surface relativement petite verticalement. Les pôles, par contre, atteignent les rayons du soleil à un angle plus plat. Ici, l'énergie solaire est donc répartie sur une plus grande surface et, dans ces régions, elle reste plus froide. Par exemple, les différents niveaux de rayonnement solaire créent des zones climatiques différentes.

Le cours du soleil: Une journée entre le lever et le coucher du soleil

Comme nous l'avons tous appris à l'école, le soleil se lève et se couche comme tous les autres corps célestes de l'Est et de l'Ouest. Cependant, ce lever et ce coucher n'ont qu'un sens figuré : comme le soleil est une étoile fixe, il ne bouge pas du tout. D'autre part, la terre est en mouvement constant et tourne une fois autour d'ouest en est en 24 heures. Le matin, la terre se tourne vers le soleil - le soleil se lève à l'est. Pendant la journée, la terre tourne de telle sorte que le soleil se lève en un demi-cercle apparent dans le ciel.

Le soleil se lève à son maximum à 12:00 heures - à 13:00 heures à l'heure d'été. Dès lors, le soleil s'effondre à nouveau et se couche à l'ouest le soir. Le dicton mnémonique "Le soleil se lève à l'est, sa course de midi est au sud, il se couchera à l'ouest, il ne sera jamais vu au nord" ne s'applique donc qu'à l'hémisphère nord.

Le crépuscule sur le lac de Zug

Le crépuscule: la transition en douceur entre le jour et la nuit

L'aube est la transition en douceur des conditions de lumière entre le jour et la nuit. Le changement des conditions d'éclairage avant le début ou la fin de la journée est un moment de la journée très populaire, surtout pour les photographes.
La durée des phases crépusculaires dépend de l'inclinaison de l'orbite solaire au lever ou au coucher du soleil, et donc de la latitude géographique du site et de la saison dominante.

Il existe différents types de crépuscule :

  • L'aube du matin : La transition matinale de l'obscurité nocturne à la lumière du jour.
  • L'aube du soir : La transition de la lumière du jour à l'obscurité de la nuit.
  • Crépuscule civil : avec un angle de profondeur du soleil jusqu'à 6° - dans ce temps, la lecture à l'extérieur est encore possible.
  • Le crépuscule nautique : avec un angle de profondeur du soleil jusqu'à 12° - dans ce temps l'horizon est visible, mais certaines étoiles sont visibles (et sur la base de celles-ci, la possibilité de navigation nautique existe).
  • Le crépuscule astronomique : avec un angle de profondeur du soleil jusqu'à 18°, qui dure jusqu'à l'obscurité maximale de la nuit profonde.

Solstice d'été et solstice d'hiver

Il y a aussi des endroits et des moments sur terre où, au moins temporairement, ce rythme jour et nuit n'existe pas du tout. Ceci pendant le solstice d'été et d'hiver aux cercles polaires. En raison de la réfraction de la lumière dans l'atmosphère, le soleil ne se couche pas ou ne se lève pas pendant toute une journée. Ce phénomène est aussi appelé soleil de minuit.

Dans l'hémisphère nord, le jour du solstice d'été tombe généralement autour du 21 juin, dans l'hémisphère sud autour du 21 décembre. Ce jour est souvent connu dans l'hémisphère nord comme le "jour le plus long de l'année" et le début de l'été. Le solstice exact a eu lieu cette année le 21 juin à 12:07 CEST

Faits intéressants au sujet du solstice d'été

Connaissez-vous la différence entre le début de l'été astronomique et météorologique ? Le début astronomique de l'été est la période du solstice d'été, vers le 21 juin. Pour des raisons statistiques, cependant, les saisons pour les scientifiques commencent au début de chaque mois et durent exactement trois mois. Pour le météorologue, l'été commence donc le 1er juin et se termine le 31 août.

Saviez-vous que le jour le plus long à Copenhague prend plus d'une heure de plus qu'à Genève ? Plus vous vous rapprochez du cercle polaire arctique, plus les jours autour du solstice sont longs.

Saviez-vous que le premier lever de soleil a lieu quelques jours avant le solstice ? Même le dernier coucher de soleil de l'année n'a pas lieu le jour le plus long de l'année. Ceci est dû à l'inclinaison de l'axe terrestre et à la forme elliptique de l'orbite terrestre autour du soleil. Par conséquent, la position du soleil change de jour en jour et le soleil se déplace plus lentement et plus rapidement dans le ciel. En juin, le cours du soleil ralentit, de sorte que le soleil se lève un peu plus tôt avant le solstice et se couche un peu plus tard après le solstice.

Saviez-vous que nous sommes à environ 5 millions de kilomètres plus loin du soleil en été qu'en hiver ? Dans l'hémisphère nord, le solstice de juin marque le début de la saison la plus chaude et la plus brillante. Mais la distance entre la terre et le soleil est beaucoup plus grande à cette époque qu'au solstice d'hiver. La raison en est la forme ovale de l'orbite de la terre autour du soleil. De plus, le soleil n'est pas exactement au centre de l'orbite. C'est pourquoi la distance entre la terre et le soleil change au cours de l'année. Cependant, cela n'a aucune influence sur les saisons : Plus nous sommes proches du soleil, plus l'énergie thermique nous parvient. Néanmoins, l'été dans l'hémisphère sud (lorsque la distance entre la terre et le soleil est la plus petite) n'est pas significativement plus chaud que l'été au nord de l'équateur. Une autre raison importante est que les grandes étendues d'eau de l'hémisphère sud ne se réchauffent pas aussi rapidement que les masses terrestres de l'hémisphère nord.

Lever de la soleil sur le Mittelland
Lever de la soleil sur le Mittelland
Le soleil sur Coppet GE
Le soleil sur Coppet GE

Comment se protéger du soleil

Pour l'homme, le soleil est généralement d'une importance positive : le fournisseur de chaleur et d'énergie est souvent synonyme de grand bien-être. Mais le soleil apporte des dangers qu'il ne faut pas sous-estimer. Les résultats scientifiques confirment qu'un excès de rayons ultraviolets endommage la peau de façon permanente. Mais voici la bonne nouvelle : il existe de nombreuses façons de se protéger du soleil.

  • Appliquez un écran solaire en fonction de votre type de peau ! Le facteur de protection solaire indique dans quelle mesure un écran solaire protège contre les rayons UV-B. Un facteur de protection élevé est le premier choix pour les peaux sensibles sujettes aux coups de soleil ; une classe de protection moyenne est généralement suffisante pour les peaux foncées.
  • La protection solaire est toujours et partout en demande : Sur le balcon comme en montagne ou en bord de mer. Et c'est tout autant une saison d'hiver, de printemps, d'automne et d'été.
  • Évitez le soleil lorsque le soleil est à son point le plus haut. Le rayonnement UV est le plus fort entre 11 h et 15 h - laissez votre peau se reposer pendant ce temps.
  • L'eau, la neige ou le sable augmente le risque de coups de soleil ! Que ce soit de la mer, du lac ou de la piscine : l'eau réfléchit les rayons du soleil et augmente ainsi l'exposition aux UV de la peau jusqu'à 90 %.
  • N'oubliez pas votre chapeau ! Les textiles protègent efficacement la peau des rayons UV, à condition qu'ils soient tissés de manière suffisamment dense. La couleur et la coupe jouent également un rôle : la largeur et les vêtements foncés protègent mieux que les vêtements serrés et légers.
  • N'oubliez pas vos lunettes de soleil ! Pour éviter des dommages permanents à la cornée, vous devez également protéger vos yeux des rayons UV.

Et malgré toutes les mesures : Il n'y a pas de protection solaire complète !

Même si vous appliquez beaucoup de facteurs de protection solaire sur votre peau et que vous l'appliquez régulièrement, vous devez faire attention au soleil. Une certaine dose de rayons UV atteint toujours la peau. Par conséquent : Sortez du soleil avant que la peau ne rougisse!

Alarme-Météo vous souhaite un été merveilleux

Obtenez les dernières prévisions météo directement sur votre smartphone grâce à l'application gratuite de Alarme-Météo. Les amateurs de levers et couchers de soleil peuvent voir les plus belles photos du crépuscule directement dans l'application grâce à plus de 250 webcams. Et qui a besoin d'un refroidissement, se renseigne avec l'alarme météo sur les températures actuelles de l'eau !

  • Image :
  • unsplash.com
  • phototraveler.ch
  • Alarme-Météo