Comment un arc-en-ciel se développe-t-il ?

L'arc-en-ciel est un splendide jeu de couleurs de la nature, que l'on peut voir surtout avec la météo changeante. Mais comment ces arcs-en-ciel sont-ils réellement formés ?

Double arc-en-ciel

Définition : Qu'est-ce qu'un arc-en-ciel ?

L'arc-en-ciel est une apparition sous la forme d'un nœud coloré dans le ciel. Il s'agit d'un phénomène météorologique atmosphérique et optique. Pour voir un arc-en-ciel, il doit y avoir des gouttes d'eau dans l'air et la lumière du soleil qui le traverse en même temps.

Composition de la lumière du soleil

Pour expliquer ce phénomène coloré, il faut d'abord comprendre la composition de la lumière solaire. La lumière blanche du soleil qui semble à nos yeux est en fait composée de différentes couleurs. Si cette lumière blanche du soleil frappe une lentille ou des objets semblables à des lentilles tels que des gouttes d'eau, la lumière est réfractée et décomposée en ses composants colorés.

Nous pouvons voir les couleurs individuelles de l'arc-en-ciel parce que la lumière colorée est réfléchie et réfléchie par la goutte de pluie. Ce phénomène est aussi appelé "dispersion" en physique.

Pas d'arc-en-ciel, malgré la pluie et le soleil simultanés - pourquoi ?

Malgré l'apparition simultanée du soleil et des averses de pluie, il est possible que l'on ne voie pas d'arc-en-ciel. En effet, l'arc-en-ciel ne devient visible que lorsque vous avez le soleil dans le dos et que vous voyez le front de pluie devant vous.

Arc-en-ciel particulièrement intense

Die farbenintensivsten Regenbogen sieht man in der Regel während oder nach kräftigen Regen, respektive heftigen Gewittern.

Auch bei Sonnenuntergang leuchten Regenbogen besonders intensiv.

Arcs-en-ciel latéraux et formes spéciales

Jusqu'à présent, seul le phénomène de l'arc-en-ciel principal a été discuté, dans lequel les rayons du soleil sont réfléchis une fois dans les gouttes de pluie.

Cependant, il peut arriver qu'un arc-en-ciel secondaire visible se développe au-dessus de l'arc-en-ciel principal. Sa partie claire ne quitte les gouttelettes d'eau qu'après deux réflexions internes et l'arc-en-ciel secondaire est donc nettement moins visible. En général, cela ne peut être observé que dans des conditions d'éclairage favorables.

L'espace entre les arcs-en-ciel principal et secondaire est généralement beaucoup plus sombre que l'espace environnant. Ce contraste de luminosité est dû au fait que les couleurs se chevauchent à l'intérieur - ici, la lumière blanche supplémentaire fait défaut. Cette bande sombre est aussi appelée la bande sombre d'Alexandre en l'honneur de son découvreur Alexandre von Aphrodisias.

Les arcs-en-ciel secondaires d'ordre supérieur - c'est-à-dire les arcs-en-ciel tertiaires ou même quaternaires - sont théoriquement possibles, mais en raison de leur atténuation, ils ne sont plus visibles à l'œil nu.

Il est très rare que les arcs-en-ciel se fendent, ce qui donne un double arc-en-ciel. Comparé à un double arc-en-ciel avec arc-en-ciel principal et secondaire, les arc-en-ciel jumeaux ont une origine commune, mais se divisent ensuite en deux arc-en-ciel. Ce sont deux arcs-en-ciel "indépendants" qui sont créés en même temps : Un double arc-en-ciel peut se produire lorsque des gouttes d'eau de tailles différentes tombent du ciel en même temps, par exemple lorsque deux averses de pluie s'unissent.

Les arcs-en-ciel peuvent aussi se produire la nuit : Cette forme spéciale est aussi connue sous le nom d'arc-en-ciel lunaire. Il est basé sur la lumière de la lune au lieu de la lumière du soleil, et en raison de sa faiblesse, ce type d'arc-en-ciel apparaît généralement blanc au lieu d'être coloré.

Au lieu de pluie, un arc-en-ciel peut également se produire pendant le brouillard - ce qu'on appelle arc-en-ciel de brouillard. Comme les gouttes d'eau d'un diamètre inférieur à 50 micromètres ne peuvent pas décomposer la lumière du soleil en ses composants colorés, ce type d'arc-en-ciel apparaît blanc.

  • Image :
  • unsplash.com

Questions fréquentes