Pourquoi le ciel est-il bleu ? Et pourquoi les couchers et levers de soleil sont-ils rouges ?

La lumière du soleil est dispersée à des degrés variables dans l'atmosphère. Selon l'angle d'incidence de la lumière, nous percevons différentes couleurs dans le ciel. Dans cet article, vous apprendrez pourquoi le ciel est bleu pendant la journée et peut apparaître rougeâtre au crépuscule.

Coucher de soleil sur les champs de Fribourg

De l'air transparent, mais un ciel bleu

L'air lui-même n'a pas de couleur : il est transparent et incolore pour l'œil humain. Mais si vous regardez le ciel par une journée ensoleillée et sans nuages, il nous apparaît bleu. Pourquoi en est-il ainsi ?

La réponse se trouve dans la physique de la lumière solaire : la lumière apparemment blanche est en fait composée de différentes couleurs. On peut bien l'observer avec l'arc-en-ciel. La lumière du soleil est décomposée en ses différentes couleurs par les gouttes de pluie qui tombent : Rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.

Sur son chemin vers la terre, la lumière du soleil frappe les particules les plus diverses dans l'air et est dispersée par ces aérosols. L'intensité de la diffusion de la lumière dépend de sa longueur d'onde. Comme la lumière bleue est plus courte que la lumière rouge, par exemple, la lumière bleue est plus fortement diffusée - le ciel paraît bleu pendant la journée.

Le ciel brille alors d'un bleu intense lorsque l'air a tendance à être sec et que seules quelques particules sont présentes. C'est surtout le cas lorsqu'il s'agit d'air froid. Cependant, par temps humide et avec une forte densité de particules de poussière, les composantes à ondes longues de la lumière sont également plus fortement diffusées : le ciel apparaît blanchâtre et nuageux.

Couchers et levers de soleil à couper le souffle

Lorsque le soleil est bas, c'est-à-dire le soir et le matin, le chemin de la lumière du soleil vers la terre est beaucoup plus long. En raison de la forte diffusion, la composante bleue est réduite, de sorte que le rouge prend le dessus. C'est ce qu'on appelle la dispersion des tons bleus.

Conditions météorologiques pour de beaux couchers de soleil

Une condition météorologique typique pour les beaux couchers de soleil est le départ d'une zone de haute pression. Cela signifie que suffisamment d'humidité s'est accumulée dans les couches inférieures de l'air et que les gouttelettes d'eau peuvent fortement disperser la lumière du soleil.

Les couchers de soleil sont presque encore meilleurs les jours où il y a beaucoup de particules en suspension dans l'air : les nombreuses particules de poussière, par exemple lors d'un événement de poussière au Sahara, permettent une décoloration rouge intense du ciel. De plus, à la fin de la journée, on enregistre généralement la plus forte pollution de l'air, ce qui donne lieu à des couchers de soleil de rêve.

Sonne auf dem Pilatus

Alarme-Météo, pour un ciel bleu et des crépuscules rouges sur votre smartphone

Grâce aux plus de 200 livecams de l'application Alarme-Météo, vous avez la possibilité de suivre la météo actuelle directement sur votre smartphone. Grâce à l'indication de l'heure du lever et du coucher du soleil, vous ne manquerez jamais les couleurs de l'aube ou de la fin de journée. De plus, l'application gratuite pour iOS et Android vous permet d'obtenir des données météorologiques détaillées sur plus de 15 000 localités en Suisse.

 

Sources des Images: unsplash.com / Alarme Météo