L’ABC du solstice d’été

Le solstice d’été est un phénomène fascinant, qui désigne le jour le plus long de l’année et le début de l’été astronomique. Dans de nombreuses cultures, cette journée particulière est marquée par des célébrations hautes en couleur. Mais qu’est-ce au juste que le solstice d’été et quand a-t-il lieu ?

Sommersonnenwende Sonnenuntergang

 

Deux solstices ont lieu au cours de l’année, l’un en été et l’autre en hiver. Au moment d’un solstice, le Soleil atteint sa plus grande inclinaison par rapport à l’équateur céleste. Ce jour-là, à midi, l’astre est à son point le plus élevé au-dessus de l’horizon. Le solstice d’été a lieu au cours de la journée la plus longue de l’année.

Le jour le plus long de l’année

Lors de la journée la plus longue de l’année, la durée maximale entre le lever et le coucher du Soleil est atteinte. De ce fait, la nuit la plus courte de l’année a également lieu à cette date. Les longueurs de journée différentes s’expliquent par l’inclinaison de l’axe de rotation terrestre. La Terre a besoin d’une année pour effectuer un tour complet autour du Soleil. Si l’axe terrestre ne connaissait aucune inclinaison pendant ce processus, les journées auraient toutes la même durée. Lors du solstice d’été, la Terre atteint, dans son voyage autour du Soleil, le point où l’hémisphère Nord se détourne à nouveau davantage du Soleil. C’est pourquoi, après le jour le plus long et le solstice d’été, les journées commencent à raccourcir.

Quand le solstice d’été a-t-il lieu en Suisse ?

La date du solstice d’été peut varier. Dans l’hémisphère Nord – donc aussi en Suisse – le solstice d’été a lieu généralement le 20 ou le 21 juin. L’été astronomique débute aussi à cette date.

En Suisse, les années prochaines, le solstice d’été aura lieu aux dates suivantes :

  • 20 juin 2024
  • 21 juin 2025
  • 21 juin 2026
  • 21 juin 2027
  • 20 juin 2028
  • 21 juin 2029

Fête de la mi-été et Feu du solstice : coutumes et traditions

Dans de nombreuses cultures, le solstice d’été est lié à différentes traditions spirituelles et coutumes. En Scandinavie, par exemple, des fêtes de la mi-été, ou Midsommar, sont organisées. Les gens portent des couronnes de fleurs, dansent et célèbrent l’éveil de la nature et la fertilité de la Terre. Une autre tradition est le Feu du solstice. Ce feu est allumé en l’honneur de la lumière et doit éloigner les mauvais esprits. Traditionnellement, les personnes rassemblées prient également pour une météo clémente et une récolte généreuse.

Sonnwendfeuer
Le Feu du solstice est une tradition très répandue à l’occasion du solstice d’été

Faits intéressants concernant le solstice d’été

Saviez-vous qu’à Copenhague, la journée la plus longue dure plus d’une heure de plus qu’à Zurich ? Plus on approche du cercle polaire, plus les journées autour du solstice d’été sont longues.

Saviez-vous que c’est quelques jours avant le solstice d’été que le Soleil se lève le plus tôt ? Par ailleurs, le coucher du Soleil le plus tardif de l’année n’a pas non plus lieu lors du jour le plus long. Cela est dû à l’inclinaison de l’axe terrestre et à la forme elliptique de la trajectoire de la Terre autour du Soleil. Ces facteurs entraînent une déviation quotidienne de la position du Soleil, qui franchit l’horizon parfois plus rapidement ou plus lentement. En juin, la trajectoire du Soleil est plus lente, c’est pourquoi le Soleil se lève un peu plus tôt avant le solstice d’été et un peu plus tard après celui-ci.

Saviez-vous qu’en été, nous nous trouvons environ 5 millions de kilomètres plus loin du Soleil qu’en hiver ? Dans l’hémisphère Nord, le solstice d’été qui a lieu en juin annonce le début de la période de l’année la plus chaude et la plus lumineuse. Pourtant, à ce moment, l’éloignement par rapport au Soleil est sensiblement plus important que lors du solstice d’hiver. Cela est dû à la forme ovale de l’orbite de la Terre autour du Soleil. Par ailleurs, le Soleil ne se situe pas exactement au milieu de la trajectoire. C’est pourquoi l’éloignement entre la Terre et le Soleil change tout au long de l’année. Cela n’a toutefois aucune influence sur les saisons : certes, plus nous sommes proches du Soleil, plus nous recevons d’énergie thermique, néanmoins, l’été dans l’hémisphère Sud (lorsque la distance entre la Terre et le Soleil est la plus courte) n’est pas significativement plus chaud qu’au nord de l’équateur. Une raison importante à ce phénomène réside dans le fait que les vastes surfaces d’eau dans l’hémisphère Sud ne se réchauffent pas aussi vite que les masses terrestres de l’hémisphère Nord.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • Alarme-Météo
  • Image :
  • pixabay.com