Début de l’été 2024 : quand commence l’été en Suisse ?

Deux dates correspondent au début officiel de l’été. La première correspond au début de l’été météorologique, lequel est fixé chaque année au 1er juin. Celui-ci est en particulier significatif pour les prévisions météorologiques et les évaluations climatologiques. En Suisse, le début de l’été météorologique marque le commencement de la période chaude, même si, bien entendu, des températures estivales peuvent être déjà mesurées les semaines précédentes.

Sonnenblumen Sommeranfang

 

Quant au début de l’été calendaire, il est fixé au 20 ou au 21 juin, dates correspondant au solstice d’été. Celui-ci est également considéré comme le début de l’été astronomique et coïncide avec la journée la plus longue de l’année.

Début de l’été météorologique : explications

En Suisse, le premier jour du mois de juin sonne le début de l’été météorologique. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Le début de l’été météorologique est un accord conventionnel, lequel fixe le début de la saison chaude au 1er juin. Contrairement à la définition astronomique, cet accord météorologique permet une uniformisation des données météorologiques et des statistiques climatiques. Avec ce système, l’été se déroule sur trois mois complets, ce qui permet une délimitation claire des saisons et crée une base pour les évaluations climatologiques à long terme. En Suisse, le début de l’été météorologique apporte souvent, aussi, un changement perceptible de la situation météorologique : les températures augmentent et les journées s’allongent et gagnent en ensoleillement. Le début de l’été est également la pierre d’achoppement de la planification pour l’agriculture, le tourisme et les manifestations.

Mois d’été : caractéristiques de la saison chaude

Juin, juillet et août sont les mois estivaux de la Suisse et, ainsi, la période la plus chaude de l’année. L’ensoleillement accru permet d’avoir des températures moyennes supérieures. Suivant la région, le thermomètre peut afficher entre 25 °C et 35 °C. Le mois de juillet est en général le plus chaud de l’année. Pour de nombreuses personnes, la combinaison entre chaleur, luminosité et atmosphère légère fait de l’été une saison particulièrement belle.

L’été avec Alarme-Météo

Des prévisions météorologiques détaillées, la température de l’eau, des alarmes personnalisables et d’autres fonctions font de l’application Alarme-Météo le compagnon idéal pour l’été. Alarme-Météo fournit des prévisions météorologiques détaillées et des alertes d’intempéries notamment pour :

  • les localités ;
  • les quartiers de villes ;
  • les campings, les terrains de golf et les zoos ;
  • les cabanes de montagne, les points de vue et les buts d’excursion ;
  • les cols routiers, les sommets de montagne, les vallées, etc. ;
  • les rivières et les lacs suisses.

Par ailleurs, des alarmes personnelles spécialement configurées pour l’été sont disponibles. L’alarme « canicule » informe lorsque des températures de 30 °C et plus sont attendues. L’alarme « nuit tropicale » se déclenche lorsque les températures ne descendent pas en dessous de 20 °C pendant la nuit.

  • Auteur :
  • Alarme-Météo
  • Image :
  • pixabay.com

Questions fréquentes