Sensibilité au temps - comment notre corps réagit au temps.

Maux de tête lors de foehn ou douleurs articulaires quand il pleut. Des troubles physiques sont souvent attribués aux changements de temps. Nous éclaircissons ce qu'est la sensibilité au temps.

Header Wetterfühligkeit

Qu'est-ce que la sensibilité au temps ou la météoropathie ?

La sensibilité aux conditions météorologiques, également connue sous le nom de météoropathie, décrit la sensibilité de l'organisme à des changements climatiques. Lorsque le temps change, le système nerveux végétatif peut s'affaiblir ou se déséquilibrer. Il contrôle les fonctions vitales telles que la respiration, la digestion ou le métabolisme. Il agit de manière autonome et ne peut être influencé par la volonté de la personne. Des réactions physiques telles que des maux de tête,

des migraines, de la fatigue ou par exemple des douleurs articulaires peuvent en résulter. 

Le terme de sensibilité aux conditions météorologiques englobe trois catégories de réactions.
Il s’agit des catégories suivantes :

  • Réactive au temps : qui se manifeste, par exemple, par une amélioration de l'humeur
    par temps ensoleillé.
  • Sensible au temps : qui résume des réactions générales telles que la fatigue ou le manque de concentration.
  • Pressentant le temps : qui provoque une aggravation des symptômes existants de maladies, par exemple dans le cas de fractures osseuses guéries ou par des réactions du système cardiovasculaire. 

Comment se manifeste la sensibilité au temps ?

Une sensibilité au temps est due à la sensation individuelle ainsi qu'à la sensibilité ou au seuil de stimulation inférieur du système nerveux végétatif respectif. Il n'y a pas de douleurs ou de réaction uniques.

Les symptômes les plus courants sont des maux de tête ou des migraines. Une fatigue excessive, un manque de concentration et une nervosité accrue sont également perçus comme des douleurs. Les réactions peuvent varier considérablement. Cela peut également dépendre des différentes variations météorologiques. Le tableau suivant montre des réactions possibles à des variations météorologiques spécifiques :  

Fluctuations de la pression d’air 

Peuvent causer des problèmes circulatoires, comme des étourdissements.

Fluctuations de températures

L'alternance de chaleur et de froid peut provoquer des troubles cardiaques. Les changements de température modifient également la consistance du sang. 

Temps chaud et humide

Un temps lourd peut provoquer des maux de tête. En outre, des gonflements des pieds et des articulations deviennent plus probables. 

Temps froid et humide

Ce temps peut favoriser des douleurs articulaires.

Temps froid

Des problèmes cardio-vasculaires augmentent lorsqu'il fait très froid. Le froid entraîne une constriction des vaisseaux sanguins, ce qui se traduit par une augmentation de la pression sanguine. 

Êtes-vous "sensible à la météo" ? 

Un changement de temps a-t-il un impact sur votre bien-être ? Faites-nous part de vos commentaires dans le court questionnaire.

Merci beaucoup de votre participation. 

Wetterfühligkeit Windsack im Föhn

La sensibilité au temps - qu'est-ce qui se cache derrière ?

Dans son environnement privé, chacun connaît une personne qui raconte ses symptômes lors des changements de temps. D'autres ressentent eux-mêmes les symptômes lorsque le temps change. Mais qu'est-ce qui se cache derrière et le changement de temps en est-il vraiment responsable ? Il existe d'innombrables études qui traitent de cette question. Cependant, les faits sont très limités et le lien avec la météo n'a pas encore été prouvé de manière concluante. Comme il s'agit d'un sentiment subjectif, le lien est difficile à mesurer. En raison des nombreux facteurs qui ont une influence sur le système nerveux végétatif, il est difficile pour la science de prouver les effets du temps sur le corps ou de prouver qu'ils sont contraires ou même imaginaires.  

Êtes-vous "sensible à la météo" ? 

Un changement de temps a-t-il un impact sur votre bien-être ? Faites-nous part de vos commentaires dans le court questionnaire.

Merci beaucoup de votre participation. 

  • Image :
  • pixabay.com