La lune a-t-elle une influence sur le temps ?

Nobreux dictons paysans disent qu'il existe un lien entre les phases de la lune et l'évolution du temps. Mais la lune influence-t-elle vraiment le temps ?

Mondeinfluss aufs Wetter

Dictons paysans des phases de la lune et des prévisions météorologiques

La lune a toujours fasciné les humains. Et dans l'espace germanophone, il existe depuis des décennies un certain nombre de dictons et d'expériences populaires qui attribuent une grande influence sur le temps aux phases de la lune :

  • Immédiatement après la nouvelle lune et la pleine lune, il y a les plus fortes précipitations.
  • Les orages pendant la pleine lune, annoncent une pluie longue et large.
  • A la pleine lune, les nuits sont particulièrement froides.
  • Si la nouvelle lune est loin au nord, il vaut mieux s'attendre à deux semaines de froid.
  • Si la nouvelle lune est loin au sud, le temps devient chaud et sec.
  • La nouvelle lune fait le temps, puis vient le changement de temps.
  • La Nouvelle Lune avec le vent, est destinée à la pluie ou à la neige.
  • Si le matin est nuageux et que la lune s'estompe, l'après-midi promet d'être magnifique.
  • En hiver, le vent du nord à la pleine lune nous dit que le gel va nous tourmenter pendant trois semaines.

A quelle distance se trouve la lune de la terre ?

La distance entre la Lune et la Terre est d'environ 384'400 km.

La Lune et la Terre sont en mouvement constant, toutes deux en orbite autour de leur centre de masse commun : comme la Terre a une masse beaucoup plus importante que la Lune, ce centre de rotation se trouve à l'intérieur de la Terre - à quelque 4'700 km du centre de la Terre.

Vollmond über dem See

Les marées : La lune prévoit des flux et des reflux

Les marées sont causées par la rotation de la terre et l'attraction gravitationnelle de la lune : le flux et le reflux. La raison des marées réside dans l'attraction gravitationnelle des corps célestes : lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés, la gravitation de ces corps se renforce mutuellement. Ces montagnes d'eau sont particulièrement hautes, surtout pendant la pleine lune et la nouvelle lune.

Jour après jour, des milliards de litres d'eau suivent le parcours de la lune autour de la terre sous forme de marées hautes et basses. Lorsque la lune est au-dessus de la terre, le niveau de la mer (marée haute) s'élève. Sur le côté opposé à la lune, le niveau de la mer s'abaisse (marée basse).

Alors pourquoi ces énormes forces physiques ne pourraient-elles pas également déplacer la croûte terrestre et l'atmosphère, et finalement influencer le temps de la même manière ?

La réponse pourrait surprendre : Ces forces de marée affectent en fait non seulement les surfaces d'eau mais aussi l'atmosphère et même le sol : Alors que le niveau de la mer fluctue à marée basse et à marée haute sur une bonne distance de plusieurs mètres, le sol solide continue de monter et de descendre de 30 à 40 centimètres ! Cependant, en raison de l'uniformité des mouvements, nous, les humains, ne remarquons rien de tout cela.

Le mouvement des marées dans l'atmosphère est cependant si faible qu'il peut difficilement être mesuré : l'air a une densité environ 800 fois inférieure à celle de l'eau, de sorte que les forces gravitationnelles n'ont qu'une masse plus faible à attaquer. Même à proximité des systèmes de basse pression, où il y a beaucoup d'eau dans les nuages, cette force n'est pas suffisante pour influencer l'intensité de la neige ou de la pluie.

L'attraction gravitationnelle de la lune est donc beaucoup trop faible pour changer notre temps.

Vollmond hinter den Wolken

Changement de temps pendant la pleine lune ?

Dans la langue vernaculaire, il est souvent mentionné que la pleine lune entraîne un changement de temps. Cependant, comme les phases de la lune se déroulent partout en même temps, mais que par conséquent un changement de temps ne se produit pas partout en même temps, la pleine lune n'est certainement pas impliquée dans le changement de temps.

De même, l'affirmation habituelle selon laquelle il fait particulièrement froid pendant les nuits de pleine lune n'est pas vraie : Les nuits claires, il fait toujours plus froid que les nuits nuageuses, et par nuit claire, on peut particulièrement bien voir la pleine lune.

En dépit de toutes les règles du pays : Non, la lune ne déclenche pas de phénomènes météorologiques. Au contraire, son influence reste plus grande sur l'exercice de l'imagination humaine.

L'Alarme-Météo vous montre les phases de la lune

Pour en savoir plus sur les phases de la lune, consultez directement les prévisions quotidiennes de l'application météo gratuite pour la Suisse.

 

Bildquellen: unsplash.com