Alerte météo actuelle : danger d'inondations et d'avalanches en raison de fortes précipitations

En raison des fortes précipitations prévues au cours des prochains jours sur le versant nord des Alpes et de la fonte des neiges, le risque de crues en Suisse augmente à nouveau. L'année dernière, de grandes quantités de pluie ont provoqué des inondations et des coulées de boue, notamment au Tessin, à Glaris et aux Grisons. Des crues et des inondations ne sont pas rares en Suisse.

Piste cyclable et piétonne inondée lors des inondations

Mise à jour de la météo du 29.01.2021

Situation tendue dans une grande partie de la Suisse ! En raison de fortes précipitations sous forme de pluie abondante et de neige fraîche à partir de 1300 mètres d'altitude.  Le danger d'inondation et d'avalanches est en partie aigu.

Dans de nombreuses régions de Suisse, il existe des situations exceptionnelles dues aux précipitations. 

  • Zermatt est coupée du reste en raison de la quantité de neige et d'une avalanche. 
  • A Raron VS, il y a eu un éboulement et il y a un risque d'inondation.

Les plans d'eau :

Le risque d'inondation est particulièrement élevé dans les cantons d'Argovie, de Soleure, de Thurgovie, de Saint-Gall et de Berne, et les pompiers ont déjà dû être appelés à plusieurs reprises. 

  • Le niveau du Rhin a également dépassé plusieurs marques de hautes eaux et la navigation est actuellement suspendue. 
  • L'Emme se trouve actuellement dans une situation critique dans le Mittelland. Comme le montre la vidéo suivante, le niveau est extrêmement élevé et l'alarme d'inondation a été déclenchée. 

 

Hoher Wasserpegel der Emme in Bätterkinden
Forte hausse du niveau de l'Emme dans les Bätterkinden
Niveau d'eau élevé de l'Aar à Berne du 29.01.2021
Niveau d'eau élevé de l'Aar à Berne (29.01.2021)

Observations météorologiques actuelles du 27.01.2021

  • Quoi : pluie intense et continue ainsi que forte pluie dans presque toute la Suisse.
  • Quand : à partir de mercredi, le 27 jusqu’à vendredi soir, le 29 janvier 2021.
  • Comportement : dégagez des canalisations, évitez autant que possible des chemins le long de cours d'eau et/ou de lacs.

Jeudi et vendredi en particulier, de grandes quantités de précipitations tomberont sur le versant nord des Alpes et le long des Préalpes. Avec une limite des chutes de neige à plus de 1’300 mètres au-dessus du niveau de la mer, de fortes pluies tomberont pour la plupart. Avec la fonte des neiges et des températures plus douces, la quantité d’écoulement d'eau va augmenter et avec elle le risque de crues et d'inondations en Suisse. Au-dessus de 1’500 mètres, de grandes quantités de neige fraîche tomberont de surcroît, ce qui augmentera encore fortement le risque d'avalanches localement.

Carte des tempêtes en Suisse pendant les fortes pluies du 28.01.2021

Conseils de prévention en cas de fortes pluies et de risque de crues

Afin de pouvoir réagir rapidement aux avertissements d’intempéries, l’Alarme-Météo donne des conseils de prévention simples, qui peuvent aider à minimiser les dommages et à mieux se préparer aux événements dans certaines circonstances. 

Crues en Suisse

La Suisse est le château d'eau de l'Europe. Les quatre plus grands fleuves d'Europe, le Rhin, le Rhône, le Ticino (Pô) et l'Inn (Danube), sourdent en Suisse. Avec plus de 1’500 lacs et 1’000 fois plus de ruisseaux et de rivières, tout le pays est couvert de veines d'eau. Les Alpes occupent 60 % de la surface du pays et avec les glaciers et la fonte des neiges, elles déversent d'innombrables litres d'eau dans les cours d'eau. Avec de fortes pluies, la Suisse peut parfois être inondée d'eau. Ces grandes masses d'eau, qui s'écoulent dans les cours d'eau en très peu de temps, entraînent des inondations et des risques de crues, en particulier à proximité de cours d'eau.

Le thème de l’évacuation des eaux, des coulées de boue et des crues est un thème récurrent en Suisse. En 2020, des inondations se sont à nouveau produites, notamment au Tessin, à Glaris et aux Grisons. Des archives historiques montrent que de tels incidents se produisent presque chaque année dans différentes régions de Suisse. Rétrospectivement, cinq événements du passé récent se distinguent comme des catastrophes météorologiques majeures liées à des crues : 

Crues historiques en Suisse

 

Vous trouverez dans l’appli d’Alarme-Météo la carte actuelle des intempéries en Suisse ainsi que des prévisions détaillées concernant votre emplacement ou des favoris.

  • Image :
  • pixabay.com