Qu'est-ce qu'un radar des précipitations ?
Le radar des précipitations est la carte météo la plus fréquemment consultée par les utilisateurs de l'application Alarme-Météo. Mais qu'est-ce qu'un radar des précipitations ? Et comment interpréter l'information sur la carte ?

Qu'est-ce qu'un radar des précipitations ?
Fondamentalement, un radar émet des ondes électromagnétiques rétrodiffusées par les objets environnants. Un radar des précipitations transmet les ondes électromagnétiques des satellites météorologiques et les différentes formes de précipitations telles que les gouttes de pluie, les flocons de neige et la grêle reflètent ces rayons.

De cette façon, le radar de pluie permet d'estimer si et quand les précipitations peuvent être attendues
Prévisions de précipitations pour les prochaines 48 heures
Pour une meilleure planification de vos voyages et activités, il y a maintenant une prévision des précipitations sur la carte radar des précipitations pour les prochaines 48 heures. Cette prévision est basée sur le calcul des prévisions météorologiques actuelles à l'aide de divers modèles informatiques.
12 photos montrent l'évolution future des précipitations de l'heure actuelle pour les 60 prochaines minutes. La suite de la prévision est montrée avec une image par 20 minutes.
Archives des précipitations
Une autre nouveauté est l'archive des précipitations. Les images satellitaires des dernières 48 heures montrent des précipitations effectivement mesurées. La dernière heure que nous avons couverte par 12 images satellites. Les intervalles de temps avant avec 2 images par heure.
Avec ce laps de temps des dernières 48 heures, vous pouvez facilement vérifier où et avec quelle intensité il a plu récemment.
L'intensité des précipitations
Le radar des précipitations ne montre pas seulement où il est mouillé. Il vous donne également des informations sur l'intensité des précipitations. Sur les images radar des précipitations de Alarme-Météo, l'intensité se distingue par six couleurs différentes. La différenciation de couleur se réfère à une intensité de précipitation entre <1 mm/h (bleu clair) jusqu'à 100 mm/h (rouge).
Il convient de noter que le radar peut également détecter les particules de précipitation qui n'atteignent pas le sol - par exemple, parce qu'elles s'évaporent en cours de route.
Radar de pluie
Le radar des précipitations est la carte météorologique la plus fréquemment consultée dans l'application Alarme-Météo. Pour cette raison, le radar de pluie est automatiquement ajouté à l'écran de départ lorsqu'une nouvelle application Alarme-Météo est installée.
Le radar des précipitations fonctionne, soit dit en passant, comme toute l'application d'alarme météo, aussi bien en format portrait qu'en format paysage.
Astuce gratuite: Saviez-vous qu'en cliquant sur le bouton de l'heure au-dessus du flux horaire (par ex. "+4 h"), vous revenez à la situation météorologique actuelle ?
- Image :
- Alarme-Météo