Protection efficace contre la foudre

La foudre et le tonnerre comptent parmi les phénomènes naturels les plus impressionnants et les plus dangereux. De nos jours encore, de nombreuses croyances populaires circulent à leur propos. Alarme-Météo examine la question et indique comment se protéger, soi et sa maison, le mieux possible.

Foudre sur un village la nuit

30'000° C et 300'000 ampères 

Depuis toujours, la foudre et le tonnerre provoquent la peur chez l’être humain. Dans la Bible, ils représentent un signe de la colère divine. Les Germains avaient même un dieu du tonnerre, Thor. Ils étaient persuadés que les éclairs étaient le résultat de son marteau frappant la terre. Aujourd’hui, on sait que la foudre est une décharge électrostatique qui se produit soit à l’intérieur de nuages orageux (décharge intra- ou inter-nuages), soit entre un nuage et la surface de la terre (décharge nuage-sol ou sol-nuage).

Mais à quoi est due la foudre ? Les orages se produisent surtout en été, lorsque le soleil chauffe rapidement l’air humide, qui prend alors de l’altitude. En montant, cette masse d’air refroidit, ce qui entraîne la création de nombreuses gouttes d’eau microscopiques. Un nuage se forme alors. Dans un nuage d’orage, les gouttelettes se frottent les unes aux autres et se chargent ainsi électriquement. Les éléments plus légers dans le nuage montent et se chargent positivement. Les éléments plus lourds tombent vers la partie inférieure du nuage et se chargent négativement. Une forte tension électrique est alors créée, qui se décharge en un gigantesque court-circuit: la foudre. En cas de tension très élevée, un éclair peut atteindre une intensité de 300'000 ampères. La température pouvant atteindre 30'000° C, l’air environnant se dilate en créant une sorte d’explosion. L’onde de pression émise par les molécules d’air comprimées est perceptible sous forme de tonnerre.

Un vrai danger 

Le respect imposé par la foudre et le tonnerre ne vient pas de nulle part. En Suisse, la foudre frappe chaque année environ 200'000 fois, soit statistiquement cinq fois par km2, et cette tendance est à la hausse. Un tiers des incendies sur des bâtiments sont dus à la foudre. Dans le seul canton de Berne, celle-ci cause chaque année des dégâts immobiliers de 3,5 millions de francs. En raison de la chaleur extrême dans le canal conducteur, les matériaux inflammables situés au point d’impact peuvent facilement s’enflammer. Les matériaux humides peuvent aussi prendre feu, étant donné que l’humidité existante s’évapore pendant le coup de foudre sous forme d’explosion et que la matière se disloque. Ce n’est qu’avec un matériau bon conducteur, comme le métal, que les températures montent moins fortement.

Dégâts importants dus à des impacts indirects 

Mais le danger ne provient pas seulement des impacts de foudre directs. Lorsque la foudre frappe à proximité et cause une surtension du réseau électrique, il est d’usage de parler d’impacts de foudre indirects. Ces impacts indirects sont responsables de la majeure partie des dégâts. Ils peuvent endommager des appareils et machines électriques, des câblages ou lignes dans le bâtiment, voire causer la panne d’installations techniques entières ou d’alimentations en courant. Les appareils ménagers normaux ne supportent pas une telle tension. Ils sont endommagés et peuvent, au pire des cas, prendre feu. Au vu du danger élevé, l’installation d’une protection efficace contre la foudre est tout à fait judicieuse. Le canton de Berne compte quelque 70'000 systèmes de protection contre la foudre. Un tiers d’entre eux sont installés sur de grands bâtiments publics tels que des gares, des églises ou des hôtels. L’installation d’un système de protection contre la foudre yest prescrite par la loi. Les propriétaires de maisons individuelles ou d’immeubles collectifs se protègent facultativement.

Protection extérieure et intérieure contre la foudre 

Une installation de protection contre la foudre adéquate comprend des mesures de protection sur l’enveloppe du bâtiment et à l’intérieur de celui-ci. Des systèmes de protection contre la foudre extérieurs sont composés de lignes de captage en réseau sur la toiture. Elles conduisent le courant électrique, par le biais des conducteurs de descente montés sur la façade, jusqu’à la prise de terre. Dans les nouvelles constructions, une prise de terre est obligatoire pour les installations électriques. Elle est coulée dans la fondation et peut être utilisée en même temps pour la protection contre la foudre. Si aucune prise de terre n’est disponible dans un bâtiment, une ligne circulaire en fil de cuivre est installée autour du bâtiment jusque dans le sol. Mais un parafoudre intérieur est tout aussi important. Il sert à éviter les incendies et dégâts aux installations électriques. Une liaison équipotentielle et un parasurtenseur évitent des différences de tension électrique trop importantes. Les surtensions causées par l’impact de foudre sont également dirigées vers la prise de terre. Outre ces mesures de protection professionnelles, il existe p. ex. aussi des multiprises avec protection contre les surtensions, qui évitent aux appareils raccordés de subir les petites surtensions ou pics de tension du réseau électrique. Même les multiprises pouvant être coupées offrent une certaine protection en mode éteint, et permettent d’économiser de l’énergie. En cas d’impact de foudre dans la maison, de telles « mesures de protection fine », sans protection primaire ou moyenne (parafoudre et parasurtenseur dans l’alimentation électrique), sont toutefois sans effet.

Système de protection contre la foudre sur le toit

Mesures de précaution dans les bâtiments

Si un bâtiment ne dispose pas d'un système de protection contre la foudre, il existe quelques mesures qui peuvent réduire les risques et les dommages. Ce sont les suivantes :

  • Éviter tout contact avec les conduites métalliques. Il s'agit des conduites de gaz et d'eau, des câbles de télévision et d'électricité, des câbles d'antenne et de toutes les installations électriques.
  • Pour les appareils électriques sensibles comme les téléviseurs et les ordinateurs, il vaut la peine d'installer une protection contre les surtensions. Sinon, il convient de débrancher les appareils pendant un orage.
  • Renoncer à la douche et au bain.
  • Le centre de la pièce est le lieu le plus sûr pendant un orage.

Croyances populaires

Les mythes et croyances concernant la foudre et le tonnerre sont encore nombreux. Voici les plus populaires d’entre eux – opposés aux faits scientifiques.

Le radar de foudre d'Alarme-Météo

Un violent orage est-il passé au-dessus de votre maison pendant la nuit ? Sur le radar de foudre d'Alarme-Météo, vous pouvez suivre les impacts de foudre des dernières 48 heures par tranches de 10 minutes. Les couleurs bleu, jaune, orange, rouge et brun indiquent le nombre de coups de foudre enregistrés par heure sur un kilomètre carré.

  • Auteur :
  • Assurance immobilière Berne - GVB-Info 2-2021
  • Image :
  • unsplash.com