Étoiles filantes – spectacle dans le ciel nocturne

Que sont des étoiles filantes et comment se forment-elles ? Quand et où peut-on voir le plus d'étoiles filantes ?

Header Sternschnuppe

Comment se forment des étoiles filantes
(météores) ?

Le terme "étoile filante" suggère que le phénomène lumineux dans le ciel est lié à des étoiles ou à des particules d'étoiles. Mais ce n'est pas le cas. Des étoiles filantes, également appelées météores, proviennent de particules de poussière laissées dans l'espace par des comètes.

De l'eau gelée et des particules de poussière forment les composants de comètes. Quand elles s'approchent du soleil, la glace dégèle et des particules de poussière sont perdues. Cela crée une traînée de poussière dans l'espace. Si la Terre croise une telle traînée de poussière en tournant autour du Soleil, cela provoque un flux d'étoiles filantes (également appelé flux de météores). Il s'agit de débris de comètes qui se consument dans l'atmosphère terrestre. Comme un tel croisement se produit chaque année, les croisements avec des traînées de poussière peuvent être prédits exactement.

Comment une étoile filante devient-elle visible ?

Les particules de poussière de comètes percutent l'atmosphère à grande vitesse et font briller les atomes de l'atmosphère terrestre. Des étoiles filantes particulièrement claires sont formées par des particules de poussière plus grandes, qui mesurent plus d'un centimètre. On les appelle aussi des boules de feu.

Météore, météoroïde ou météorite

Différents termes sont utilisés en rapport avec des étoiles filantes et des corps célestes. Trois d'entre eux sont souvent confondus :

  • météore : étoile filante ou phénomène lumineux dans le ciel nocturne
  • météorite : objet de l'espace qui tombe sur la Terre.
  • météoroïde : corps céleste qui tourne autour du soleil. Sa taille varie entre quelques millimètres et plusieurs mètres.

Où & quand peut-on observer des étoiles filantes ?

Des météores ou des étoiles filantes peuvent en principe être vus dans le ciel lors de chaque nuit claire. Il faut en l’occurrence regarder au bon endroit dans le ciel nocturne au bon moment.

Où ?

Pour repérer au mieux les étoiles filantes, il faudrait tenir compte des quatre éléments suivants :

  • Un ciel nocturne clair et sans nuages est la base d'une nuit optimale d'étoiles filantes.
  • Moins l'endroit choisi est lumineux, mieux on peut détecter les étoiles filantes. Plus on s'éloigne d’agglomérations, par exemple en montagne, plus la visibilité est bonne.
  • Plus la pleine lune est proche, plus des perturbations lumineuses sont causées par la lumière de la lune.

Quand ?

Il est plus facile d'observer des étoiles filantes au moment de flux de météores. Grâce à l'orbite annuelle de la Terre autour du soleil, les phases d’étoiles filantes peuvent être prédites avec précision. Voici les plus importantes :

Flux d’étoiles filantes Période Apogée Étoiles filantes
par heure (ZHR)
Quadrantides 28.12. - 12.02. 03.01. max. 120
Lyrides 16.04. - 25.04. 22.04. max. 18
Pérséides 17.07. - 24.08. 12.08. max.100
Orionides 02.10. - 02.11. 21. / 22.10. 20 - 25
Taurides 15.09. - 25.11. 10.11. variables
Léonides 06.11. - 30.11. 17.11. max. 15
Géminides 04.12. - 17.12. 14.11. max. 140

Combien d’étoiles filantes sont visibles ?

En observant le ciel nocturne pendant un flux de météores, on peut observer différents nombres d'étoiles filantes. ZHR signifie "Zenithal Hourly Rate" (taux horaire zénithal) et décrit le nombre maximum d'étoiles filantes pouvant théoriquement être observées par heure. Le ZHR est en l’occurrence basé sur des conditions d'observation optimales (obscurité maximale), où le radiant (région céleste, d'où jaillissent les étoiles filantes) se trouve au zénith (à la verticale du ciel). Comme le "ZHR" correspond à une situation théorique idéale, le nombre de météores observables pendant une heure est plus bas.

Les conditions optimales pour des étoiles filantes

Quelques conseils pour une nuit d’étoiles filantes :

  • Vérifiez quel est le moment optimal pour l'observation des étoiles filantes.
  • Choisissez une nuit claire et sans nuage. L'application d'Alarme-Météo peut en l’occurrence vous aider.
  • Recherchez un site d'observation aussi sombre que possible avec une vue dégagée du ciel.
  • En fonction des prévisions météorologiques et de la période de l'année, veillez absolument
    à emporter des vêtements chauds et des boissons chaudes.
  • Installez-vous confortablement sur une chaise longue ou une couverture. Pour avoir la meilleure vue possible du ciel, vous devriez pouvoir vous allonger.
  • Vous devez maintenant faire preuve de patience.
  • Faites un vœu. 

Alarme de nuit claire

Les alarmes personnelles d'Alarme-Météo permettent de créer des notifications push personnalisables. Ils peuvent ainsi être avertis spécifiquement des nuits claires à venir.

  • Image :
  • pixabay.com

Questions fréquentes