Changement horaire 2024 : de l'hiver à l'été

Fin octobre, il sera de nouveau temps et les horloges en Suisse fonctionneront différemment. Du 26.10. au 27.10.2024, la Suisse passera de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Mais pourquoi les horloges sont-elles remontées en arrière cette nuit-là et pour combien de temps encore?

Changement d'horaire en Suisse

Changement d'heure en Suisse: 

Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver a toujours lieu le dernier dimanche du mois d'octobre. Le passage à l'heure d'été a lieu le dernier dimanche du mois de mars.

Passage à l'heure d'été Passage à l’heure d’hiver
31.03.2024 27.10.2024
30.03.2025 26.10.2025
29.03.2026 25.10.2026
28.03.2027 31.10.2027

Pourquoi le changement d'heure existe-t-il ?

Les débuts de l'heure d'hiver et d'été remontent à la Première Guerre mondiale. Dès 1916, l'heure d'été a été introduite en Europe pour la première fois. Elle était basée sur l'idée de pouvoir économiser l'énergie en temps de guerre et en cas de pénurie de charbon et de pétrole. Avec les longues heures d'ensoleillement le soir, il fallait moins de charbon pour le chauffage ou de pétrole pour les lampes. Cependant, ces premières tentatives n'ont été inversées que trois ans plus tard. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'heure d'été est revenue. Il a été réintroduit par de nombreuses nations européennes. Entre 1941 et 1942, la Suisse a également introduit pour la première fois l'heure d'été. C'était aussi dans l'idée d'économiser l'énergie. Deux ans plus tard, cette expérimentation a été annulée au motif que les économies escomptées étaient trop faibles. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'heure d'été a également été abolie par la plupart des nations européennes. 

L’heure d’été et l’heure d’hiver en Suisse

De 1976 à 1980, de nombreux pays d'Europe ont ramené l'heure d'été. L'idée était que l'heure supplémentaire de soleil en soirée signifiait qu'il fallait moins de lumière et donc moins d'électricité. La population suisse s'est d'abord opposée à l'introduction de l'heure d'été. En 1978, l'heure d'été a été rejetée par l'électorat. Mais en 1981, le Conseil fédéral l'a emporté et l'heure d'été a également été introduite en Suisse. L'argument principal du Conseil fédéral était qu'une réglementation uniforme faciliterait le fonctionnement du marché intérieur européen.

La mettre en avant ou en arrière ?

Lors d'un changement d'horaire, la question se pose d'avance de savoir si l'on doit avancer ou reculer l'heure. Voici quelques rappels pour que vous sachiez exactement ce qu'il faut faire à l'avenir.

  • «En hiver, c'est l'hibernation». Il reste une heure de sommeil, les horloges sont remises en place.
  • «Le changement d'heure fonctionne comme le thermomètre». Au printemps, les températures sont positives «plus» et en hiver, elles sont négatives «moins».
  • «Se lever plus tôt au printemps» Au printemps, les horloges sont avancées, le sommeil est donc réduit d'une heure.
Bett bei der Zeitumstellung

Le changement d'heure sera-t-il supprimé ?

La signification du changement d'heure a été de plus en plus souvent discutée ces dernières années. L'idée originale d'économiser l'énergie ne s'est pas concrétisée. En outre, de nombreuses personnes se plaignent du "mini-jetlag" après le changement d'heure sous forme de fatigue et d'irritabilité.

Dans un sondage réalisé à l'échelle de l'UE, 80 % des personnes interrogées se sont déclarées favorables à la suppression de l'heure d'été. L'UE s'est saisie de cette question sous l'impulsion du gouvernement allemand. A l'origine, il était prévu que l'heure d'été soit abolie d'ici 2020 ou, jusque 2021. Toutefois, une telle abolition à l'échelle de l'UE doit être approuvée par tous les États membres. Il est également la question si l'heure d'été ou d'hiver doit être considérée comme l'heure standard européenne à l'avenir. Il existe différents intérêts en fonction des circonstances géographiques des États membres.

Qu'est-ce que cela signifie pour la Suisse ? En Suisse aussi, il y a un débat politique sur l'abolition du changement d'heure. En automne 2020, suite à une initiative de l'UDC, des signatures ont été recueillies pour l'abolition de l'heure d'été. Cependant, deux mois avant la date limite de collecte, l'initiative a été déclarée en échec. 

Si l'heure d'été devait être abolie dans l'UE, la Suisse examinerait cette adaptation de la réglementation sur l'heure. Dans cette affaire, la Suisse suivrait probablement la décision de l'UE et donc du marché intérieur européen, comme elle l'a fait lors de son introduction. On ne sait toujours pas quand et comment cela se produira à l'avenir.

Ce qui est certain,  c’est que du 26,10. le 27.10.2024 à 3 heures du matin, les horloges seront remises de l’heure d’été à l’heure d’hiver.

L'avis des utilisateurs d'Alarme-Météo :

Sur les canaux de médias sociaux d'Alarme-Météo, nous vous avons demandé ce que vous pensiez du changement d'heure :

 

"Avez-vous des problèmes après le changement d'heure ? La fatigue ? Mini-Jetlag?"

51% des répondants n'ont aucun problème après le changement d'heure !

 

"Vous n'avez aucun problème à savoir s'il faut le mettre en avant ou en arrière ?"

Avec 63 % des répondants, près des deux tiers sont sûrs de la façon dont les horloges sont remises à l'heure.

 

"L'heure d'hiver et d'été sera-t-elle maintenue à l'avenir ?"

Non, 58 % des répondants ne veulent pas avoir à changer de montre à l'avenir.

 

Si vous souhaitez participer à de telles enquêtes à l'avenir ou voir les nouvelles d'Alarme-Météo, alors suivez-nous sur les réseaux sociaux.

  • Auteur :
  • Alarme-Météo
  • Image :
  • pixabay.com
  • unsplash.com

Questions fréquentes