Les types d'orages et leur formation

Quels sont les différents types d'orages et comment se forment-ils ?

Header Gewitterarten

Types d’orages

Orages de chaleur

Des orages de chaleur sont un phénomène météorologique fréquent et local qui se produit pendant les mois chauds de l'été. Ces orages surviennent généralement l'après-midi et en soirée. Le bulletin météo fait souvent état d'une stratification instable de l'air, ce dont il faut tenir compte lors de la planification. L'orage de chaleur se produit lorsque l'air près du sol est chauffé par le rayonnement solaire. La température en altitude demeure alors majoritairement constante. À partir d'une certaine température, l'air réchauffé commence à s'élever sous la forme d'une bulle d'air chaud. Plus cette bulle s'élève, plus elle se refroidit et commence à se condenser. Des gouttelettes se forment alors
et des nuages apparaissent. Les gouttelettes commencent à se déplacer de haut en bas dans le nuage et créent une tension. Celles-ci se déchargent dans un orage. Un orage de chaleur peut être reconnu aux amas de nuages qui commencent rapidement à gonfler vers le haut. Il faut chercher un endroit protégé, au plus tard lorsque les tours nuageuses sont très hautes.  

Gewitterart Webcam Wetter-Alarm
Orage en approche, Livecam Les Rasses (18.06.2021)

Orages d’hiver

Un orage d'hiver est plus rare qu'un orage de chaleur. La formation de l'orage se déroule de la même manière. Toutefois, en hiver, ce n'est pas l'air chauffé par le soleil qui est le principal responsable de l'ascension de l'air chaud, mais l'air frais qui se trouve au-dessus. Cela se produit grâce à l'apport d'air froid, qui provient généralement des pôles. Cet air froid provoque à son tour une différence de température qui conduit à la formation de nuages et d'orages, de manière analogue aux orages de chaleur. Les orages d'hiver se traduisent par du grésil ou de fortes averses de neige. Ces orages sont plutôt rares et moins intenses que des orages de chaleur. 

Orages frontaux

Ceux-ci se produisent toute l'année lors d'un changement rapide de temps suite à l'arrivée d'un front froid et mettent souvent fin à une période de beau temps. Juste avant l'approche d'un front froid, le temps est souvent encore particulièrement beau et sans nuages. C'est pour cette raison qu'ils sont imprévisibles : un orage frontal peut apparaître très rapidement et n'est pas facilement reconnaissable à son aspect nuageux. Un front froid pousse alors l'air froid sous l'air chaud et humide présent, ce qui le fait monter. En altitude, il commence à se condenser et des nuages convectoriels se forment, qui se transforment en nuages d'orage. Un front froid fait chuter la température très rapidement. Il peut donc arriver qu'il neige en haute montagne, même en plein été – et qu'il y ait un risque d'hypothermie.

Orages orographiques

Ce type d'orage peut se produire en particulier dans les montagnes. Un orage orographique se forme en raison de l'élévation géographique des montagnes. L'air qui arrive souffle au-dessus des montagnes et s'élève donc automatiquement. En altitude, il se refroidit et se condense, ce qui peut donner lieu à des nuages orageux. 

Phénomène orageux

Rafraîchissement par l'orage estival

En été, des températures dépassent les 30° C, un orage rafraîchissant arrive donc à point nommé, non ? Après un orage, l'air n'est toutefois pas nécessairement plus frais qu'avant. Au contraire, au lieu d'avoir un effet rafraîchissant, la température ressentie est encore plus élevée en raison de l'augmentation de l'humidité de l'air. Il devient étouffant et lourd, surtout lorsque le soleil réapparaît après l'orage. En été, un orage frontal peut apporter le rafraîchissement souhaité. Toutefois, s'il n'y a pas de grand changement de masse d'air, le refroidissement est de courte durée. 

Petrichor : quand ça sent l'orage

Lorsqu'il pleut en été, on peut sentir un certain parfum. Beaucoup qualifient ce parfum de « senteur de pluie », il s'agit en fait du petrichor. Lorsqu'il pleut à nouveau après une longue période de pluie, l'eau de la pluie soulève des particules de poussière sur le sol. Celles-ci contiennent également l'arôme d'une huile produite par les plantes en période de sécheresse. Ce pétrolatum s'élève et se répand par le vent jusqu'à ce que nous le percevions comme une « senteur de pluie ». Le vent permet de sentir l' « odeur de la pluie » avant la première pluie.

Avertissements d’orages dans l’appli

L'App Alarme-Météo fournit non seulement des avertissements d’orage spécifiques pour votre emplacement enregistré, mais aussi des cartes pour évaluer la situation de danger. Le radar de foudre et le radar de précipitations permettent de vérifier le nombre d'éclairs enregistrés ou de consulter les prévisions de précipitations. 

Blitzradar von Wetter-Alarm
Le radar à foudre intégré dans Alarme-Météo indique les impacts de foudre des dernières 48 heures ainsi que la densité de foudre par kilomètre carré.
Niederschlagsradar bei Gewitter
Le radar de précipitations d'Alarme-Météo affiche les prévisions de précipitations pour les prochaines 48 heures ainsi qu'une rétrospective sur 48 heures, y compris l'intensité respective des pluies.
  • Image :
  • pixabay.com
  • Alarme-Météo

Questions fréquentes