Systèmes de protection contre la foudre : la protection optimale pour votre maison

La saison des orages avec des éclairs et de la grêle est imminente : en Suisse, la foudre frappe environ 200'000 fois par an. L'installation d'une protection contre la foudre vous protège, vous et votre bâtiment, à long terme.

Les systèmes de protection contre la foudre

La foudre : une menace pour les personnes

Ils sont à la fois impressionnants, effrayants et beaux : l'étincelle électrostatique se décharge lors d'un orage, ce qu'on appelle la foudre. La décharge d'énergie au point d'impact peut atteindre des températures jusqu’à 30'000°C. En Suisse, ils circulent environ 200'000 fois par an et causent des dommages s'élevant à plusieurs millions de francs suisses par an. La foudre peut causer des incendies dans les maisons - et à chaque incendie, les personnes et les animaux sont également menacés, de même que les biens et les souvenirs personnels sont détruits. Rien que dans le canton de Berne, cela se traduit par des dégâts de construction d'environ 3 millions de francs par an.

Protégez-vous contre la foudre

Les propriétaires, en particulier, sont tenus de protéger leurs bâtiments contre la foudre. Certains, cependant, dépendent encore du sapin dans le jardin ou d'un bâtiment encore plus haut dans le voisinage. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que la foudre choisit le premier objet le plus haut dans la direction du vent - même s'il y en a un plus haut à côté.
L'installation d'une protection contre la foudre a du sens : un système de protection contre la foudre dissipe l'énergie électrique élevée lors d'un impact et protège les bâtiments, les résidents et les animaux contre les dommages importants. Connus sous le nom de paratonnerre, les systèmes modernes de protection contre la foudre se composent aujourd'hui d'un filet de sécurité, de parafoudres et d'une mise à la terre. Un tel système de protection contre la foudre ne fonctionne de manière optimale que s'il est complété par un système de protection contre la foudre interne avec mise à la terre équipotentielle et protection contre les surtensions.

Agissez maintenant : Protégez votre maison !

En Suisse, plus de 90% des bâtiments ne sont pas protégés contre la foudre. Les assurances cantonales du bâtiment offrent des conseils gratuits sur le sujet. De plus, les assureurs de bâtiments paient souvent des contributions aux coûts d'installation des systèmes de protection contre la foudre installés volontairement. Renseignez-vous auprès de votre assurance cantonale immobilière.

Recevez les alertes avec Alarme-Météo

Avec l'application gratuite "Alarme-Météo", vous recevez des données météorologiques précises et des avertissements pour sept types d'intempéries directement sur votre smartphone.
Plus d'un million de Suisses utilisent déjà les alertes météorologiques à la maison, au travail ou pendant leurs loisirs. Vous pouvez télécharger l'application météo gratuite directement dans l'AppStore et Google Play Store.

 

  • Image :
  • unsplash.com