Neuf faits concernant la neige

Pourquoi deux flocons ne se ressemblent pas, pourquoi la neige a besoin d'une certaine pollution ou pourquoi la neige sanguine n'a rien à voir avec le sang: Neuf faits intéressants sur la splendeur blanche.

Neun Fakten zum Schnee

1. Petits et légers flocons de neige

Dans les cas extrêmes, les flocons de neige peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres. Mais les flocons de neige communs ont un diamètre moyen de quelques millimètres à environ 5 millimètres. Un flocon de cinq millimètres de largeur ne pèse qu'environ quatre millièmes de gramme.

2. Chaque flocon de neige est unique

Les flocons de neige se composent de nombreux cristaux de neige. Et ces cristaux de neige se présentent sous de nombreuses formes. Deux chercheurs scientifiques ont photographié à eux seuls 6000 variantes différentes. La probabilité que deux cristaux de neige se ressemblent exactement est très faible - mais mathématiquement pas impossible.

Die Schneeflocke

3. Hexagonale et constituée d'eau

Tous les flocons de neige ont cependant en commun leur forme et leurs composants : les cristaux de neige ont toujours une forme de base hexagonale. Et ceci est lié à la structure de la molécule d'eau, c'est-à-dire à la position de l'atome d'oxygène et des deux atomes d'hydrogène.

4. A propos des plaques, prismes ou étoiles

La forme exacte des cristaux de neige dépend de la température, de l'humidité (dans le nuage et sur le chemin vers le sol) et du vent. A des températures très froides, des plaques et des prismes angulaires se forment, c'est-à-dire des cristaux plutôt maladroits. Par temps moins froid, les flocons de neige sont plutôt bien formés et en forme d'étoile.

5. Pas de neige sans pollution

Oui, vous l'avez bien lu : La neige a besoin de pollution. Parce que la neige ne se forme que lorsque l'air a un certain degré de pollution. Sans ces impuretés, la vapeur d'eau ne quitterait pas l'état d'agrégat à des températures aussi basses que -40 degrés. Ce n'est que par l'intermédiaire de noyaux de cristallisation (p. ex. bactéries tuées) que la vapeur d'eau ascendante modifie son état d'agrégation à des températures inférieures à -12 degrés.

6. Flocons de neige cosy et jogging

La vitesse à laquelle un flocon de neige tombe du ciel jusqu'au sol dépend des conditions météorologiques ainsi que de la forme et de la taille des cristaux. Les valeurs de vitesse typiques vont de 0,2 à 2 mètres par seconde. Cela correspond au mouvement d'un paresseux à une personne qui fait du jogging.

7. La neige favorise le silence

Dans un environnement enneigé, c'est calme. Pas étonnant, car la neige absorbe le bruit et les bruits. L'air entre les cristaux de neige fait en sorte que le son est absorbé et que les bruits sonores sont plus silencieux en conséquence.

Schneekanone zur Kunstbeschneiung

8. La neige artificielle est plus de glace que de neige

Les différents systèmes d'enneigement tels que les canons à neige dans les stations de ski ne font qu'imiter les chutes de neige naturelles : Les machines pulvérisent de grandes quantités d'eau atomisée, qui est formée en petits cristaux de glace à des températures proches du point de congélation. Ils ne peuvent donc pas être comparés à de véritables cristaux de neige provenant du ciel. La neige artificielle - parfois aussi appelée neige technique - a une densité beaucoup plus élevée (300 à 500 kg par mètre cube) que la neige naturelle (100 kg par mètre cube).

9. La neige rouge n'a rien à voir avec le sang

La neige rouge est un phénomène dans les hautes montagnes et les régions polaires pendant les mois d'été. La couleur rougeâtre de la neige est créée par une forme spéciale d'algues unicellulaires qui se protège des rayons UV et de la lumière avec une pigmentation rouge.

Chute de neige avec alerte météo

L'application météo suisse gratuite vous informe sur la situation météorologique actuelle et fournit des prévisions météorologiques détaillées pour les 6 prochains jours d'un lieu donné.

En cas de fortes chutes de neige et de grandes quantités de neige fraîche, Wetter-Alarm envoie un avertissement de tempête par message push.

  • Image :
  • unsplash.com
  • istock.com