Météo d'avril : pourquoi le temps est-il si changeant ?

Le terme " météo d'avril " désigne un phénomène météorologique dans lequel le temps change fortement en l'espace de peu de temps. Il se caractérise par des conditions météorologiques extrêmement imprévisibles, changeantes et chaotiques.

Header Aprilwetter Neuchatel
Météo changeante en avril (Livecam Neuchâtel)

Le météo d'avril

Tantôt le soleil brille, tantôt des nuages apparaissent et de courtes averses de pluie, de neige ou de grésil se produisent. Ce jeu peut se répéter plusieurs fois par jour. Le temps changeant d'avril est souvent accompagné de vents vifs, généralement du nord-ouest au nord, qui favorisent les changements rapides du temps.

La journée typique d'avril

Une journée typique d'avril présente souvent une évolution météorologique similaire. Après un début de journée agréable et ensoleillé, de gros nuages convectoriels se forment dans le ciel. Les nuages convectoriels grossissent rapidement et apportent des averses de pluie. Après de brèves précipitations, les nuages se dissipent et le soleil brille à nouveau. L'air chaud qui monte et l'air froid qui descend provoquent une convection (déplacement vertical de l'air). Des nuages convectoriels plus importants se forment, entraînant des précipitations plus fortes. Des orages sont également possibles. Avec la diminution de la pluie, un arc-en-ciel est souvent visible. Le rayonnement solaire diminue en soirée, la convection mentionnée s'affaiblit et les nuages convectoriels s'effondrent. La nuit, après la dissipation des nuages, le ciel est magnifiquement étoilé.

Origine

Le temps au printemps, en particulier en avril, est marqué par les contrastes entre la terre et la mer. Dans les océans du nord, l'eau reste froide, en altitude, il y a encore de la neige et le sol est réchauffé par le soleil en altitude. Notre météo est fortement influencée par l'Atlantique. Grâce à un courant de nord ou de nord-ouest, de l'air très froid nous parvient du nord de l'Atlantique. En revanche, l'air chaud qui se trouve près du sol est nettement plus léger, s'élève et se condense. Il en résulte des nuages convectoriels qui peuvent à leur tour donner lieu à des averses et des orages. Après une forte averse, l'air froid redescend rapidement, les nuages se dissipent et l'air devient clair. La succession rapide de ces deux processus conduit chez nous à un temps printanier changeant. Les précipitations printanières ne sont pas comparables aux situations orageuses de l'été, car les intempéries d'avril dépendent des thermiques. Pendant la période de transition, les nuages d'orage atteignent normalement une altitude de six kilomètres, alors qu'en été, ils atteignent une altitude de 12 kilomètres. Par conséquent, si des averses de grésil se produisent au printemps, la grêle reste une exception.

Mois d'avril variable

Le temps d'avril se montre changeant non seulement au cours de la journée, mais aussi pendant tout le mois. En raison des grandes différences de température, il est difficile de former des zones de haute pression stables au-dessus de l'Europe. De ce fait, le temps en avril est majoritairement déterminé par des zones de basse pression. 

Au cours des 20 dernières années, le caractère capricieux du temps d'avril n'est que partiellement observable. Ces dernières années, le mois d'avril a également connu des périodes plus sèches. Les changements fréquents de temps s'observent de plus en plus dans la première moitié du mois. Ces dernières années, la deuxième moitié du mois d'avril a toujours été plus chaude. Le temps avait alors plutôt un caractère de début d'été. Il est actuellement impossible de déterminer dans quelle mesure ce phénomène est influencé par le changement climatique.

Avertissements d'intempéries en avril

Pendant le mois d'avril, qui est très changeant, il y a diverses situations d'intempéries sur lesquelles Alarme-Météo attire l'attention avec des alarmes d'intempéries spécifiques. Des alarmes de gel, de tempête ou de grêle sont régulièrement actives en avril. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les alertes d'intempéries :

Prévisions d'avril pour les sites internationaux

Avec la dernière mise à jour de l'application Alarme-Météo, vous trouverez désormais aussi des prévisions météorologiques pour les sites internationaux. L'App Alarme-Météo est donc le compagnon idéal pour les voyages et les séjours à l'étranger.

  • Image :
  • Alarme-Météo