Comment se produit une éclipse lunaire ?

Une éclipse lunaire est un phénomène astronomique lors duquel la Lune apparaît plus sombre qu’à l’accoutumée, voire complètement voilée. Pendant cet événement, la Lune prend parfois une couleur rougeâtre, donnant naissance à une lune cuivrée, ou lune rouge. Mais comment une éclipse lunaire se produit-elle au juste ?

Mondfinsternis und Blutmond Header

L’ABC de l’éclipse lunaire

Une éclipse lunaire se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. À cette occasion, la Terre cache la Lune, ce qui empêche la lumière du Soleil de l’atteindre directement. La Lune se retrouve ainsi dans l’ombre de la Terre. Pour qu’une éclipse lunaire soit possible, il faut que la Lune soit pleine et que le Soleil, la Terre et la Lune soient alignés exactement sur un axe.

L’ombre de la Terre ne projetant pas toujours complètement la Lune dans l’obscurité, on distingue différents types d’éclipse lunaire : l’éclipse lunaire totale, pénombrale et partielle.

Éclipse lunaire totale

L’éclipse lunaire totale correspond à l’apogée d’une éclipse lunaire. Elle se produit lorsque la Lune se place entièrement dans l’axe central de l’ombre de la Terre. 

Totale Mondfinsternis
Lors d’une éclipse lunaire totale, la Lune apparaît occultée et prend une teinte rougeâtre.

Éclipse lunaire partielle

Lors d’une éclipse lunaire partielle, la Lune ne se place qu’en partie dans l’axe central de l’ombre de la Terre. C’est pourquoi seule une partie de la Lune est complètement occultée, tandis que l’autre reste dans la pénombre, ce qui la rend plus visible.

Partielle Mondfinsternis
Lors d’une éclipse lunaire partielle, seule une partie de la Lune est occultée.

Éclipse lunaire pénombrale

Lors d’une éclipse lunaire pénombrale, la Lune s’aligne uniquement dans la pénombre de la Terre. La Lune n’est que légèrement occultée, si bien qu’une éclipse lunaire pénombrale est souvent à peine perceptible.

Halbschatten-Mondfinsternis
Une éclipse lunaire pénombrale est souvent à peine perceptible.

Lune rouge : lune de sang lors d’une éclipse lunaire totale

Lors d’une éclipse lunaire totale, une lune rouge apparaît. La Lune prend alors une couleur rouge sang. Même si, lors d’une éclipse lunaire totale, la Terre dissimule complètement la Lune, un faible rayon de lumière du Soleil l’atteint encore. En effet, la lumière du Soleil qui rayonne à travers l’atmosphère terrestre est diffusée dans toutes les directions par celle-ci. Les rayons à ondes courtes, bleus et verts, issus de la lumière du Soleil sont alors diffusés nettement plus vivement que les rayons rouges, à ondes longues. Au final, il n’y a pratiquement plus que les ondes lumineuses rouges qui atteignent la Lune, ce qui donne naissance à une lune cuivrée rouge.

Prochaines éclipses lunaires en Suisse

En Suisse, une éclipse lunaire pourra être observée aux dates suivantes :

Éclipse lunaire totale

Éclipse lunaire partielle

Éclipse lunaire pénombrale

À quelle fréquence une éclipse lunaire se produit-elle ?

Généralement, dans le monde, on observe au moins deux à quatre éclipses lunaires par année. En Suisse, une éclipse lunaire se produit en moyenne tous les deux ans et demi. Toutefois, la fréquence et les intervalles entre les éclipses lunaires peuvent varier. Au XXIe siècle, il y aura en tout 228 éclipses lunaires, dont 85 totales, 57 partielles et 86 pénombrales. 

Informations sur la Lune dans l’application Alarme-Météo

Alarme-Météo vous renseigne directement sur la phase lunaire actuelle via les prévisions météorologiques de l’application. Par ailleurs, vous pouvez configurer des alertes personnalisées pour les différentes phases lunaires et ainsi recevoir, par notification push, une alerte avant une nuit claire de pleine lune ou la prochaine nouvelle lune.

  • Auteur :
  • Alarme-Météo
  • Image :
  • pixabay.com

Questions fréquentes