Assainissement énergétique de bâtiments

Gebäude energetisch sanieren

 

Il n'y a pas que les jours qui raccourcissent et les nuits qui s'allongent. L'automne pose également de grandes exigences aux bâtiments. Des températures extérieures changeant constamment, du soleil ou des précipitations, souvent en combinaison avec du vent. De plus, la situation actuelle, avec la hausse des prix de l'énergie, entraîne des défis supplémentaires. Quand vais-je commencer
à chauffer et à combien de degrés vais-je chauffer mon habitation ? Puis-je encore optimiser l'énergie de mon appartement ou de ma maison, la rendre plus durable et même économiser des coûts ?

Dans ce cas, il vaut la peine de faire examiner la maison dans son ensemble par des experts
en énergie. Ceux-ci établissent sur demande un certificat énergétique cantonal des bâtiments – le CECB ou le CECB Plus. Le CECB contient quelques pages sur l'état actuel du bâtiment. Le CECB Plus complète ce document sur environ 70 pages avec des recommandations concrètes de mise en œuvre de différentes mesures, telles que l'isolation de la façade, le remplacement du chauffage ou le remplacement des fenêtres, et constitue une base importante pour assainir l’habitation sur le plan énergétique. Dans le cadre d'un assainissement énergétique, une installation solaire peut également aider à rendre l’habitation plus durable, à économiser des coûts en produisant sa propre électricité et à gagner une certaine autosuffisance.

Le CECB Plus coûte entre 1'400 et 2'000 francs suisses, selon la grandeur de l’immeuble.
La plupart des cantons et aussi de nombreuses communes soutiennent le CECB et le CECB Plus par une contribution incitative s’élevant chaque fois à 1'000 francs.

Vous trouverez d’autres informations concernant le CECB Plus ainsi que des conseils
pour l’assainissement sur myky.ch.
  • Image :
  • gettyimages.ch