Alarme-Météo optimisée pour les personnes aveugles et malvoyantes

Dans la dernière version de l'appli iOS d’Alarme-Météo, l'application a été optimisée pour des personnes aveugles et malvoyantes. Découvrez ici comment l’appli a été adaptée et quelles améliorations s’ensuivront encore.

Barrierefreiheit

 

Selon une étude[1], quelque 377'000 personnes malvoyantes vivent en Suisse. Par rapport à la population suisse totale, cela représente plus de 4 % de l'ensemble de la population suisse.

Le nombre de personnes concernées a été une raison suffisante pour que l’Alarme-Météo optimise l'application en termes d'accessibilité et facilite l'accès des personnes concernées aux informations météorologiques actuelles.

 

Quelles fonctions ont été optimalisées ?

L'application d'Alarme-Météo pour des appareils iOS a été remaniée de sorte à ce que les éléments importants soient reconnus par la fonction de lecture d'écran (logiciel de lecture d'écran) préinstallée sur les appareils et puissent être lus clairement. Des éléments qui ne peuvent pas être traités par le lecteur d'écran ont été désactivés afin de minimiser des ralentissements et d'optimiser l’utilisabilité. Entre autres, l'application lit désormais les prévisions météorologiques pour un endroit précis aux personnes concernées ou lit les données sur des cours d'eau acoustiquement. Les éléments ont été correctement intitulés, résumés si nécessaire, et les processus ont été optimisés.

Une optimisation complète en matière d'accessibilité comprend non seulement la fonction de lecteur d'écran, mais aussi les réglages de la taille et du contraste des caractères qui peuvent être adaptés aux préférences. Pour cette raison, les réglages de contraste ont également été ajustés. Il y a maintenant non seulement deux nouvelles options de réglage disponibles, mais quatre. Comme auparavant, la dernière version de l'application iOS propose un mode clair et un mode foncé. Pour les deux modes, il y a un style classique et un style à fort contraste, ce qui améliore la lisibilité.

Les designs ne présentent pas seulement un avantage en termes de lisibilité, le design sombre a l'avantage, par exemple, que la consommation de l’accumulateur peut être considérablement réduite
par rapport au design clair.

Pour qui cette nouvelle fonction est-elle destinée ?

Avant tout, les améliorations susmentionnées ont été mises en œuvre pour des personnes aveugles et gravement handicapées visuellement. Souvent, la fonction de personnes ayant une déficience visuelle est utilisée en complément de l'état normal afin d'éviter une fatigue supplémentaire des yeux.

Est-ce que les travaux d’optimisation sont maintenant terminés ?

De premières expériences sont en train d'être acquises avec les optimisations mises en œuvre. D'autres tests et discussions avec les personnes concernées suivront et d'autres optimisations
en découleront. On ne sait pas encore si la version Android sera également adaptée. Toutefois, comme de plus en plus de malvoyants utilisent un smartphone Android, nous examinons actuellement si l'application Android sera également optimisée ultérieurement sur le plan de l'accessibilité. 

L'application a-t-elle changé pour des personnes non malvoyantes ?

Non, pour des personnes ayant une vision normale, rien ne change en termes de conception et de fonctionnement de l'application. Tant que la fonction de lecteur d'écran n'est pas activée, on ne remarquera pas ce changement. 

Quand considère-t-on qu'une personne est malvoyante ?

On considère qu'une personne est malvoyante si son acuité visuelle est inférieure à 0,3 ou si son champ de vision est inférieur à 10 degrés. Pour pouvoir lire un journal normalement, une personne a besoin d'une acuité visuelle de 0,4 à 0,5. Une personne qui veut conduire une voiture doit pouvoir prouver une acuité visuelle de 0,6. Selon l'Organisation mondiale de la santé OMS, une personne est considérée comme aveugle si son acuité visuelle est inférieure à 0,05.  

Un grand merci à la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA)

Les modifications de l'application ont été élaborées en coopération avec la Fédération suisse
des aveugles et malvoyants (FSA). L'application a été analysée en profondeur par des collaborateurs de la FSA et des possibilités d'amélioration ont été démontrées, d'où le résultat actuel.

Votre feed-back est important pour nous

Avez-vous trouvé quelque chose dans l'application concernant l'accessibilité qui ne fonctionne pas encore correctement ou qui pourrait être amélioré ? Nous recevrons volontiers vos commentaires à l'adresse conctact@alarmemeteo.ch.

 

[1] Union centrale suisse pour le bien des aveugles, 2020