Urs Krebs, copropriétaire de Roundshot: " Nos livecams réalisent chaque jour entre 10 000 et 18 000 images panoramiques "

Urs Krebs est à la fois responsable Marketing et Vente et copropriétaire de l’entreprise Seitz Phototechnik AG, le fabricant des livecams consultables sur Alarme-Météo. L’entreprise existe depuis 60 ans. Urs Krebs nous explique le fonctionnement des livecams panoramiques haute-résolution.

Roundshot caméra

Bonjour Monsieur Krebs. Merci de nous accorder de votre temps pour cet interview. Pourriez-vous nous présenter brièvement votre entreprise et le produit « Roundshot Livecams » ?

L’entreprise a été fondée dans les années cinquante par Hermann Seitz. Elle est aujourd’hui dirigée par la seconde génération, les fils Seitz, Peter et Werner, et moi-même. Depuis plus de 60 ans, nous sommes actifs dans le domaine de la conception et de la production de caméras panoramiques.
La tête de la Roundshot Livecam pivote jusqu’à 360° sur son propre axe, et permet ainsi la réalisation de prises de vue panoramiques haute résolution homogènes. Sur la base de nos premières caméras panoramiques numériques, nous avons fabriqué en 2002 une Livecam pionnière pour un client à Bâle. À cette époque, nous étions encore très loin des images en mode plein écran, la largeur de bande des raccordements ISDN et ADSL ne le permettant pas. Le raccordement à large échelle de l’Internet à fibre optique a permis d'ouvrir la voie aux Roundshot Livecams, puisque la publication sur l’Internet d’images panoramiques de jusqu'à 66 millions de pixels devenait ainsi accessible sans problème.
Au fil du temps, d’innombrables améliorations du matériel et du logiciel ont été réalisées.  Et cette évolution est loin de s'essouffler, bien au contraire : l’entreprise Seitz investit continuellement de nombreuses ressources dans le développement de nouvelles Livecams.

Toutes nos caméras sont fabriquées en Suisse, puis montées et testées par nos soins, dans notre fabrique à Lustdorf (TG). Nous satisfaisons les normes pointilleuses du « Swissness », ce qui nous permet d’estamper, non sans fierté, nos produits du sigle « swiss-made ».

Les Roundshot Livecams fournissent à l’application Alarme-Météo des images époustouflantes des montagnes, lacs et différentes villes de Suisse. Les Livecams fonctionnent-elles en principe par tous les temps ? 

Bien entendu et c'est même leur condition d'exploitation. Notre dernier modèle, la Livecam Generation 3, est particulièrement robuste. Cette caméra est haute de 31 cm, pour un diamètre de tout juste 19 cm. Son poids avoisine les 5 kg.
La caméra, son ordinateur et son moteur, sont abrités dans un boîtier résistant à l’eau et aux intempéries. Un chauffage est raccordé par thermostat. Il s’enclenche dès que la température atteint un niveau critique. Nous fabriquons des Livecams depuis plus de 15 ans maintenant et avons d’ores et déjà installé de nombreux appareils à des endroits très exigeants sur le plan climatique. Que ce soit au Jungfraujoch, à 3 500 m d’alt., ou au Svalbard, la latitude à 80° N de celui-ci le situant pratiquement au Pôle Nord.

Où les Roundshot Livecams sont-elles fabriquées ?

Toutes nos caméras sont fabriquées en Suisse, puis montées et testées par nos soins, dans notre fabrique à Lustdorf (TG). Nous satisfaisons les normes pointilleuses du « Swissness », ce qui nous permet d’estamper, non sans fierté, nos produits du sigle « swiss-made ».

Combien d’images sont prises en Suisse chaque jour ? Et quand enregistrez-vous le plus grand nombre de consultations de ces images dans la journée ?

Les Livecams produisent en général une nouvelle vue panoramique toutes les 10 minutes. Suivant l’ensoleillement, entre 50 et 90 images sont ainsi diffusées quotidiennement. En multipliant ce résultat par environ 200 caméras, on obtient entre 10 000 et 18 000 panoramas chaque jour, ce qui représente, rien que pour la Suisse, un volume de données quotidien variant entre 40 et 72 GB. Nos images panoramiques sont particulièrement prisées en hiver et il n’est pas rare que nous enregistrions sur notre plateforme informatique jusqu’à 300 000 pages consultées et ce, en moyenne journalière.

Pourquoi trouve-t-on de très nombreuses Livecams dans certaines régions et nettement moins dans d’autres ?

D’une part, les Livecams font pour ainsi dire leur publicité de manière autonome. Elles sont à tout moment à la disposition des nouveaux clients potentiels. D’autre part, notre entreprise vit également du bouche-à-oreille, qui promeut une diffusion plutôt régionale. Pour le moment, le Tessin reste encore un territoire passablement inconnu. Nous entendons y remédier définitivement en 2018.

Mais des Roundshot Livecams sont aussi installées dans le monde entier. Pouvez-vous nous dévoiler dans quels pays on retrouve le plus grand nombre de caméras ?

Avec 187 Livecams, la Suisse se trouve actuellement en tête du classement. Cela n’a somme toute rien d’étonnant puisque, en tant de fabriquant suisse, nous assurons aussi directement la maintenance des caméras ; une prestation que nos clients apprécient grandement.
La Suisse est suivie de près par l’Autriche, avec actuellement 96 Roundshot Livecams. Elles sont installées par notre partenaire Panomax. Une solution logicielle autonome assure leur exploitation. La France, avec 51 Livecams, est actuellement le troisième du marché pour notre produit. On retrouve ensuite l’Italie (49 Livecams), l’Allemagne (41), la Norvège (28) et les États-Unis (18). Nous possédons également quelques caméras encore isolées en Finlande, Espagne, Grande-Bretagne, Danemark, Luxembourg, Australie, Grèce, Canada, Nouvelle-Zélande et Israël.

Quelles sont les conditions à remplir pour l’installation d’une telle caméra ? Une autorisation ou de quelconques démarches sont-elles nécessaires ?

La toute première condition est la qualité de la situation géographique de l’emplacement, qui doit être garant d’un beau panorama circulaire. Nous attachons toujours une grande importance à la réalisation d’une démonstration sur place, afin de déterminer l’emplacement le plus attractif sur le plan photographique.
Comme il ne s’agit pas d’une modification fixe d’un bâtiment et que la caméra peut à tout moment être désinstallée, aucune autorisation n'est généralement nécessaire. Par contre, cela peut être le cas lorsqu’il s’agit de bâtiments protégés.

Dans la plupart des cas, les frais de maintenance sont très modestes, voire même inexistants. La vitre du boîtier résistant aux intempéries est auto-nettoyante. Notre propre Roundshot Livecam de démonstration est désormais en service depuis 8 ans et n’a pas requis le moindre travail de maintenance.

Peut-on installer soi-même une Roundshot Livecam ? Ou des connaissances spécifiques sont-elles requises ?

En principe, c'est possible. L’essentiel est une bonne préparation du mât, de l’alimentation électrique ainsi que du raccordement Internet (par DSL, W-LAN ou GSM) et du pare-feu. La mise en service de la caméra s’effectue ensuite de manière automatique, selon le principe « plug & play ». Dans le cas de certains emplacements isolés ne disposant pas d’un raccordement DSL, un transfert de données via 3G/4G est aussi envisageable. A défaut de raccordement au réseau électrique, l’installation de panneaux solaires pour l’alimentation de la caméra serait une option potentielle. Tous les travaux préparatoires d'installation sont décrits dans notre documentation et nous sommes toujours disposés à assister nos clients dans ce domaine.

Quels réglages doivent être effectués lors du montage ? À quoi faut-il veiller lors de l’installation d’une Livecam ? 

Dès que la caméra est installée sur son mât, branchée sur le courant et dispose d’une connexion Internet, un technicien de Roundshot peut se connecter à la caméra via VPN, afin de configurer la Livecam de façon optimale pour son exploitation. En accord avec le client, certaines zones de l’image panoramique sont floutées afin d’éviter l’identification de personnes ou objets personnels.

Que coûte une Roundshot Livecam à l’achat ? Et que coûte l’exploitation annuelle d’une Livecam ? 

Le prix actuel de vente d’une Livecam à 360°, ordinateur Linux intégré, logiciel d’enregistrement, appareil d’alimentation et câbles d’alimentation et Ethernet inclus, est fixé à CHF 6'800 hors TVA. Pour l’exploitation annuelle, deux abonnements de données sont proposés : l’avantageux « Web Service » Economy Package pour CHF 900.– ou un pack complet pour CHF 1'800.– par année. Notre « Web Service » inclut l'utilisation des différents sites Web pour ordinateurs standards et mobiles, nos applications et programmes ainsi que l’interface d'administration CMS. Bien entendu, notre service de maintenance à distance, mises à jour incluses, y est également compris.

Quelle est la fréquence des services à effectuer sur les Roundshot Livecams ? Comment se déroule un service sur une telle Livecam ?

Dans la plupart des cas, les frais de maintenance sont très modestes, voire même inexistants. La vitre du boîtier résistant aux intempéries est auto-nettoyante. Notre propre Roundshot Livecam de démonstration, issue de la Generation 2, est désormais en service depuis 8 ans et n’a pas requis le moindre travail de maintenance. Cela vaut également pour un grand nombre de caméras de clients en Suisse et dans le monde entier. De temps en temps, il est nécessaire d’actualiser ou de remplacer l’ordinateur responsable des prises de vue.
Dans le cas de caméras très exposées aux intempéries, des dommages dus à la foudre peuvent survenir. Le cas échéant, nous réparons les Livecams dans notre atelier. Nous collaborons avec notre fournisseur d’électronique suisse si des composants électroniques doivent être remplacés. Étant donné que nous attachons une grande importance à la fiabilité de nos systèmes de caméras, le service de réparation est pour nous une évidence.

Est-il également possible de louer des Livecams ?

C’est possible, oui, par exemple pour des festivals ou manifestations sportives. Nous avons déjà eu l’occasion d’offrir une solution de Webcam à 360° lors de différentes fêtes fédérales, comme la Fête fédérale de Lutte suisse et de Jeux alpestres à Frauenfeld ou la Fête fédérale de Tir. Il nous arrive aussi régulièrement de réaliser des installations temporaires sur les chantiers. Dès que la durée des travaux dépasse 6 mois, il est également possible de louer le système de Livecam, ce qui permet une documentation très flexible du chantier.

Est-il possible de visionner des vidéos en streaming au moyen d’une Roundshot Livecam ?

Oui et non. Notre dernier produit, la Roundshot Livecam Generation 3, permet l’installation d’une caméra vidéo HD fournissant une très bonne qualité d’image. En principe, il serait possible de visionner en direct l’image de la caméra vidéo au sein d’un réseau interne. La diffusion sur Internet exigerait une compression élevée, qui contreviendrait toutefois à nos principes liés à la qualité d’image. Nous avons implémenté la fonction vidéo de manière à ce que la caméra produise de courtes séquences vidéo à 360 ° entre la prise des photos panoramiques. Cette séquence est ensuite enregistrée sur l'ordinateur de la caméra et transférée sur notre serveur, où les vidéos sont consultables sous forme de séquences de 1 à 2 minutes. Cela nous permet de compléter les magnifiques photos panoramiques par des images vivantes. En qualité vidéo de premier ordre et sans compression, les mouvements d’un téléphérique ou de skieurs en action sont pratiquement retransmises en direct.

Vous avez évoqué le serveur Web. Comment cela fonctionne exactement ?

Au commencement du produit Livecam, une simple page Web php était hébergée sur l’ordinateur de prise de vue de la Livecam. Nous avons cependant très vite constaté que, pour la clientèle exigeante que nous avons dans le secteur touristique, cela était insuffisant en termes de largeur de bande, performance, individualisation et service à distance.
C'est pourquoi nous misons sur une solution centralisée de serveur Web, qui traite les images et les adapte aux différents formats (ordinateur, smartphone, tablette, grands écrans/réseaux, etc.). Notre infrastructure informatique se compose désormais de 7 serveurs séparés et 3 machines virtuelles. Nos clients ont tous un accès direct à notre outil CMS, afin de configurer les paramètres d'affichage, gérer les données dans une banque de données et diffuser ou partager les images des Livecams à l’aide de différents codes. Pour que nous puissions offrir à nos clients un service de premier ordre, nous ne vendons jamais le produit Livecam en tant que simple matériel. Grâce à notre service Web nos clients ont accès à tous les outils IT (site Web html5, html4/mobile, Roundshot Livecam app, Roundshot Livecam Global app, programmes pour écrans de veille, page en layout TV pour les écrans, CMS y compris maintenance à distance 7jours / 7 par l’équipe Seitz).

Monsieur Krebs, merci pour cet agréable entretien. Nous nous réjouissons de pouvoir profiter de nouvelles belles images panoramiques en qualité HD par le biais de notre app Alarme-Météo !

Urs Krebs,
Responsable Marketing & Vente, copropriétaire de l'entreprise Seitz Phototechnik AG
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