Fortes précipitations et ruissellement de surface

Les influences climatiques rendront les fortes précipitations plus intenses et plus fréquentes. Par ailleurs, à de nombreux endroits, la densification croissante et l’utilisation intensive de l’espace urbain conduisent à un scellage supplémentaire des sols. Ainsi, le risque d’inondation à la suite d’épisodes de fortes précipitations augmente de manière exponentielle. Plus tôt les conséquences des risques naturels sont prises en compte dans la conception et la planification, plus il est facile de protéger les bâtiments de manière durable.

Crues dans la suisse

Risque d’inondation à la suite de fortes précipitations

Près de la moitié des dommages causés par des inondations ne sont pas dus à la montée des eaux courantes et des lacs, mais au ruissellement de surface. Lorsqu’en cas de fortes pluies, l’eau ne peut pas s’infiltrer immédiatement dans le sol, elle s’écoule sous forme de ruissellement de surface. Cette eau est acheminée dans les lotissements le long des routes et des prairies, où elle peut finir par s’infiltrer dans les bâtiments, par exemple, par des accès et des entrées aménagés trop bas ou mal protégés, des portes et fenêtres non-étanches, des soupiraux ou des bouches d’aération. La situation devient particulièrement précaire lorsque l’eau entre au sous-sol par les voies de fuite ou qu’elle atteint les dispositifs techniques. Quelques centimètres d’eau à un endroit critique peuvent déjà suffire à inonder le sous-sol. À partir d’un niveau d’eau de 20 à 30 cm, les portes deviennent très difficiles à ouvrir en raison de la pression de l’eau. Une bonne protection du bâtiment dépend d’une conception et d’un aménagement de l’espace extérieur bien pensés, permettant à l’excédent d’eau de s’écouler sans causer de dommages. Certes, la marge de manœuvre pour des mesures de protection est la plus importante dans le domaine des nouvelles constructions. Mais lors de transformations, il est également important de ne pas perdre de vue, que plus les mesures de protection sont prises en compte précocement, plus il sera simple de les intégrer dans le concept global. Les dommages peuvent être évités grâce à des mesures architecturales adéquates. Les architectes, planificateurs et maîtres d’ouvrage jouissent d’une large marge de manœuvre, car en réfléchissant à temps aux risques envisageables lors d’une nouvelle construction ou d’une transformation, il est possible d’atteindre une protection efficace, souvent sans coûts supplémentaires.

Carte des risques de ruissellement

Comme c’est le cas pour les risques de chutes de pierres ou d’avalanches, il est impossible d’éviter un ruissellement. Une bonne protection du bâtiment dépend donc de la pertinence de sa conception et de l’aménagement de son environnement. Intégrées à temps dans la planification globale, il est possible de réaliser des solutions efficientes pour une protection efficace contre les dangers naturels. Par exemple, la hauteur des ouvertures ou du rez-de-chaussée peut être définie sans difficultés, de sorte à garantir une protection fiable contre les crues. Si toutes les fenêtres, portes, soupiraux et bouches d’aération se trouvent au-dessus de la hauteur de submersion maximale, une protection permanente est atteinte. La carte des risques de ruissellement présente, pour toute la Suisse, les voies d’écoulement et les zones d’inondation en cas d’orage local. Cette carte a été développée et éditée en 2018 par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), conjointement avec l’Association des établissements cantonaux d’assurance immobilière (AECA) et l’Association suisse d’assurances (ASA). www.protection-dangers-naturels.ch

Une planification prévoyante est indispensable

Reconnu à temps et pris en compte dans la planification, il est possible d’optimiser la hauteur du rez-de-chaussée et des ouvertures du bâtiment ainsi que d’aménager son environnement de sorte à ce que l’écoulement d’eau contourne le bâtiment de manière ciblée en cas de risque de ruissellement. Il est donc impératif de considérer l’environnement au-delà des limites de la parcelle, afin de garantir une gestion intégrale de l’eau de pluie. Cela s’applique en particulier dans le cadre de la protection contre les inondations des points sensibles comme les entrées de garage, les accès et autres ouvertures. La protection contre les fortes précipitations peut en outre facilement être combinée avec des mesures d’adaptation climatiques : selon le concept de la « ville éponge », lors de fortes pluies, l’eau doit pouvoir être dirigée entre les bâtiments sans causer de dégâts et être stockée temporairement via des surfaces perméables, afin qu’elle puisse à nouveau s’évaporer pendant les phases de sécheresse, contribuant ainsi à un agréable climat urbain. L’étendue des mesures de protection envisageables est très vaste et laisse beaucoup de place aux solutions créatives.

Alertes d’intempéries et alarmes personnelles

Laissez Alarme-Météo vous prévenir en cas de fortes pluies et de crues. Les météorologues observent la situation météorologique en permanence. Les valeur seuils utilisées dans ce contexte sont indiquées ci-dessous.

Grâce à des alarmes personnelles, vous pouvez également créer des notifications individuelles sur la base des données des prévisions météorologiques et de celles des mesures des plans d’eau. Il est par exemple possible de recevoir une notification en cas

  • de dépassement de la quantité de précipitations définie par heure
  • d’atteinte d’un certain niveau d’un lac
  • de dépassement du débit d’une rivière

Valeurs seuil pour de fortes précipitations

Pluie battante

Au nord des Alpes : de 30 à 50 mm en 24 heures, ou de 50 à 80 mm en 48 heures, ou de 80 à 100 mm en 72 heures. Au sud des Alpes : de 60 à 100 mm en 24 heures, ou de 100 à 140 mm en 48 heures, ou de 140 à 180 mm en 72 heures.

Fortes pluies incessantes

Au nord des Alpes de 50 à 80 mm en 24 heures, ou de 80 à 110 mm en 48 heures, ou de 100 à 130 mm en 72 heures. Au sud des Alpes de 100 à 140 mm en 24 heures, ou de 140 à 180 mm en 48 heures, ou de 180 à 220 mm en 72 heures.

Quantités de pluie énormes

Au nord des Alpes : plus de 80 mm en 24 heures, ou plus de 110 mm en 48 heures, ou plus de 130 mm en 72 heures. Au sud des Alpes : plus de 140 mm en 24 heures, ou plus de 180 mm en 48 heures, ou plus de 220 mm en 72 heures.

Valeurs seuil pour les crues de cours d’eau

Crues niveau d’alerte 0

Le niveau de danger VERT correspond environ à des débits inférieurs à ceux survenant en moyenne une fois tous les 2 ans. Autrement dit : risque inexistant ou minime.

Crues niveau d’alerte 1

Le niveau de danger JAUNE correspond environ à des débits survenant en moyenne une fois en 2 à 10 ans. Autrement dit : risque de dommages moyen.

Crues niveau d’alerte 2

Le niveau de danger ORANGE correspond environ à des débits survenant en moyenne une fois en 10 à 30 ans. Autrement dit : risque de dommages important.

Crues niveau d’alerte 3

Le niveau de danger ROUGE correspond environ à des débits survenant en moyenne une fois en 30 à 100 ans. Autrement dit : grand risque de dommages.

Crues niveau d’alerte 4

Le niveau de danger ROUGE FONCÉ correspond environ à des débits survenant au maximum une fois en 100 ans. Autrement dit : très grand risque de dommages.

  • Image :
  • Pixaby