La formation du vent expliquée simplement

En météorologie, le vent correspond au déplacement horizontal de l’air dans les couches inférieures de l’atmosphère. Dans ce contexte, nous définissons différents types de vents et mesurons leur force, leur vitesse et leur direction. Mais comment le vent se forme-t-il au juste ?

Wie entsteht Wind - Headerbild

 

Le vent se forme surtout sous l’influence du soleil. En effet, l’irradiation solaire modifie la température, et par conséquent la pression atmosphérique au sein de l’atmosphère terrestre. La surface de la Terre ainsi que la couche d’air qui la recouvre ne sont toutefois pas réchauffées uniformément partout, ce qui engendre des différences de pression atmosphérique. L’air chaud monte, provoquant une baisse de pression à proximité du sol. Dans les régions plus froides, en revanche, l’air descend, formant une zone de haute pression à proximité du sol. Pour équilibrer les différences de pression, de l’air froid provenant des zones de haute pression afflue dans les zones de basse pression avoisinantes. Plus la différence de température est importante entre les couches d’air, plus cet échange d’air est rapide. C’est ainsi que se forment des vents de forces variables.

Force du vent et vitesse du vent

En météorologie, la vitesse du vent est mesurée à l’aide d'un anémomètre. Par ailleurs, même sans équipement professionnel, il est possible d’estimer la force du vent en observant son effet sur les éléments naturels. Les unités de mesure les plus courantes de la vitesse du vent sont le mètre par seconde (m/s), le nœud (nd) et le kilomètre par heure (km/h). La règle suivante s’applique :

  • 1 nd = 1,852 km/h
  • 1 m/s = 3,6 km/h
  • 1 nd = 0.514 m/s

 

Direction du vent : d’où vient le vent ?

La direction du vent indique depuis quel point cardinal le vent souffle. Les directions du vent permettent donc de définir la provenance du vent. Les vents sont également nommés en fonction de la direction dans laquelle ils soufflent : le vent du nord vient du nord, le vent du sud, du sud, etc.

En général, la direction du vent est indiquée à l’aide d’une échelle de 360°. La rose des vents permet de représenter graphiquement les directions du vent et les points cardinaux. La rose des vents est constituée d’une échelle de 360°, laquelle indique les quatre points cardinaux principaux. L’est est à 90°, le sud à 180°, l’ouest à 270° et le nord à 360°. Les roses des vents, également appelées roses du compas, sont généralement intégrées aux boussoles.

Windrose Kompass
Boussole avec rose des vents
Il existe différentes méthodes pour interpréter la direction du vent. Sur les cartes météorologiques, la direction du vent est indiquée par des flèches. La direction du vent est donc déterminée à l’aide d’une carte et il est possible de prévoir la direction que prendra le vent. Les drapeaux et manches à air sont des moyens auxiliaires simples permettant d’évaluer la direction du vent. La direction du vent actuelle peut être déterminée en fonction de la direction dans laquelle ils pointent. La manche à air permet en outre d’estimer approximativement la force du vent, en se basant sur le gonflage du sac.
Windsack
Un sac à vent permet de déterminer la direction actuelle du vent

Alarme-Météo pour bien se préparer au vent et aux tempêtes

L’application Alarme-Météo envoie par messages push des alertes d’intempéries en cas de vents forts ou à l’approche de tempêtes. Le service d’alerte différencie les rafales de vent en plaine et les vents tempétueux dans les vallées au nord des Alpes.

Valeurs seuils en plaine :

  • Niveau jaune : fortes rafales avec des vents de 60 à 75 km/h
  • Niveau orange : bourrasques avec des vents de 75 à 110 km/h
  • Niveau rouge : rafales d’ouragan avec des vents de plus de 110 km/h

Valeurs seuils dans les vallées au nord des Alpes :

  • Niveau jaune : föhn fort avec des vents de 75 à 90 km/h
  • Niveau orange : tempête de föhn avec des vents de 90 à 120 km/h
  • Niveau rouge : violente tempête de föhn avec des vents de plus de 120 km/h

Vent moyen vs. rafales de vent

En raison de l’intermittence du vent, dans la plupart des cas, il n’est pas judicieux de travailler avec des valeurs de vent instantanées. Les rafales de vent, par exemple, présentent des vitesses de pointe significativement plus élevées que la vitesse moyenne du vent. C’est la raison pour laquelle Alarme-Météo utilise le vent moyen. Par vent moyen, on entend la direction moyenne du vent et la vitesse moyenne du vent au cours des 10 dernières minutes. Les données relatives à la vitesse et à la direction du vent dans l’application Alarme-Météo se rapportent donc au vent moyen.

Comportement à adopter en cas de tempêtes de vent

Pour minimiser les éventuels dommages causés par les vents forts, les mesures suivantes sont recommandées avant et pendant une tempête de vent.

  • Auteur :
  • Alarme-Météo
  • Image :
  • pixabay.com

Questions fréquentes