De nombreux dégâts peuvent être évités grâce à un nouvel avertissement de grêle sur l’appli météo

Hier, des orages accompagnés de grêle se sont abattus sur différentes régions. Il s’avère que les dégâts aux bâtiments causés par la grêle, seulement en Suisse, s'élèvent en moyenne à plus de 100 millions de francs par an. L'avertissement de grêle dans l'application «Alarme-Météo» a par conséquent été perfectionné. En cas de danger de grêle, les utilisateurs de l'application seront désormais avertis en temps réel.

Nuages de grêle sur la Suisse
Des cellules orageuses avec grêle se développent de façon limitée au niveau régional et presque toujours à court terme. Cela s’est avéré une fois de plus hier. Les dégâts devraient être considérables. Un nouvel avertissement de grêle a été mis au point pour réduire ces dommages. L'appli avertit automatiquement et immédiatement de grêlons d'un diamètre de 1,5 cm ou plus. La situation de danger est actualisée toutes les cinq minutes. Des messages d'avertissement sont envoyés en cas de probabilité accrue de grêle. Hier, par exemple, un tiers environ de toutes les régions d'alerte ont diffusé un message de danger immédiat de grêle. Toute la Suisse a été avertie dès le matin du danger imminent d'orages.
Unwetterkarte-Hagelwarnung
Les prévisions automatiques de grêle sont basées sur un algorithme sophistiqué. On apprend un peu plus avec chaque intempérie. Les nouveaux avertissements de grêle sont possibles grâce à un modèle de données basé sur les coordonnées qu'«Alarme-Météo» a introduit ce printemps. Environ 15'000 points de données affichent non seulement des données météorologiques de localités, mais aussi celles de quartiers, de sommets montagneux, de cols routiers, d’aéroports, de vallées, de zoos et de terrains de golf. Chacun de ces points de données possède des données météorologiques individuelles et peut être enregistré séparément sur l'application. Cela permet d'obtenir des informations plus précises sur les précipitations, la température, la direction et la force du vent. Avec l'introduction du nou-veau système de coordonnées, plus de 250 webcams sont également disponibles, qui fournissent des images en temps réel aux terminaux.

Avec l'Alarme-Météo pendant l'été

L'application météorologique suisse gratuite « Alarme-Météo » fournit des données et des prévisions météorologiques détaillées pour les six prochains jours à partir de plus de 15’000 endroits en Suisse. Avec plus de 250 caméras en direct intégrées, vous pouvez en outre suivre la météo actuelle directement sur votre smartphone grâce à des images en direct haute résolution. Les valeurs de températures de cours d'eau sont également affichées. L'alarme météo est disponible gratuitement pour tous les appareils iOS et Android.