Mise à jour : Avertissement automatisé en cas de grêle avec Alarme-Météo 7.0.5

Avec l'Alarme Météo 7.0.5, les avertissements de grêle sont augmentés : Le système avertit automatiquement en cas de grêle importante avec une forte probabilité d'occurrence.

Grêlons sur le sol de la forêt Suisse

Avertissement de grêle à partir d'une probabilité de 5 %

En plus des prévisions de grêle déjà existantes, la dernière mise à jour de l'application avertit automatiquement du danger immédiat de grêle dont la taille des grains est supérieure ou égale à 1,5 cm.
Avec la dernière version 7.0.5, les utilisateurs de Alarme-Météo reçoivent un nouveau système d'alerte contre le danger de grêle importante : vous recevez désormais une notification "push" pour les endroits où la probabilité de grêle est d'au moins 5%. Vous serez ainsi averti immédiatement avant qu'un épisode de grêle ne se produise.
Le risque est recalculé toutes les cinq minutes. Dès qu'un risque de grêle est passé, le message d'avertissement dans l'application est automatiquement supprimé. Le taux de réussite de ces avertissements automatiques de grêle est actuellement d'environ 90 %. Si, dans certains cas, la grêle n'arrive pas exactement à l'endroit averti, il faut néanmoins noter que lorsqu'une alarme est déclenchée, il faut toujours s'attendre à un orage avec de la grêle, au moins dans les environs immédiats.
Les avertissements de grêle envoyés ne sont donc pas, comme d'habitude, déclenchés manuellement par les météorologues et prévus à l'avance, mais des avertissements efficaces qui sont envoyés automatiquement, sont valables immédiatement et ont une grande probabilité de se produire.

Combien d'avertissements de grêle y aura-t-il en moyenne par an ?

Pour chaque saison de grêle, on peut s'attendre à 2 à 5 avertissements de grêle basés sur les coordonnées pour la plupart des endroits, y compris les différences régionales. Dans les montagnes tessinoises ou dans les Préalpes, il faut s'attendre à ce que le nombre d'avertissements émis soit beaucoup plus important. Il est également possible que les régions du Plateau central ne reçoivent pas d'avertissements de grêle.

À quel moment la grêle est-elle signalée avec un avertissement ?

En Suisse, il peut y avoir des grêlons d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm. Dès un diamètre de 3 cm, des dommages considérables peuvent se produire, par exemple sur les bâtiments. Alarme-Météo avertit désormais automatiquement de la présence de grêlons d'un diamètre d'au moins 1,5 cm (niveau d'alerte orange ou rouge). Les grêlons de plus petite taille sont toujours prévus manuellement et envoyés en tant qu'avertissement d'orage et de grêle (niveau d'alerte jaune et orange).

Comment se fait la prévision de la grêle ?

Les prévisions de grêle basées sur les coordonnées sont établies à partir d'un algorithme très complexe. Cet algorithme est continuellement alimenté par les grêlons passés et obtient ainsi avec chaque événement des informations importantes qui sont prises en compte pour le calcul actuel de la situation météorologique. Avec le temps, l'algorithme devient de plus en plus intelligent et précis.

Visualisation de l'avertissement de grêle dans l'application d'Alarme-Météo

À quoi ressemble le nouvel avertissement de grêle ?

Les nouveaux avertissements immédiats de grêle sont généralement affichés en plus d'un avertissement d'orage. Avec le délai habituel, l'application Alarme-Météo avertit des orages. Dès qu'il y a une forte probabilité que de la grêle soit attendue à l'endroit concerné, un avertissement automatique supplémentaire est émis en cas de grêle importante.
Le message d'avertissement s'éteint automatiquement dès que le danger de grêle est passé. Toutes les 5 minutes, une comparaison correspondante est effectuée avec le système. C'est pourquoi le nouveau message d'alerte ne contiendra pas de "date limite", comme c'est le cas pour les autres alertes de temps violent.
L'avertissement de danger immédiat de grêle peut être désactivé et réactivé comme tout autre avertissement de temps violent sur le favori individuel sous "Régler l'alarme". Par défaut, l'avertissement de danger de grêle à court terme est activé.

Réseau de distribution sur la Suisse

Localités individuelles au lieu des anciennes zones de code postal

Les avertissements de grêle à court terme, comme les autres avertissements de temps violent, sont envoyés avec des conseils de prévention. Si la tempête de grêle est située dans un carré, tous les points de coordonnées à l'intérieur de celui-ci sont avertis en conséquence. Dans notre cas, il s'agit de localités, de quartiers ou d'autres points d'intérêt.
D'un point de vue technique, les avertissements de grêle à court terme correspondent à un nouveau type d'avertissement de temps violent, qui fonctionne indépendamment des avertissements de grêle précédents. Les avertissements de grêle à court terme apparaissent dans l'Alarme-Météo sous forme d'avertissements de temps violent orange ou rouge, ceci entre autres en raison de la taille des grains de grêle et des dégâts potentiels qui en résultent.
Les avertissements d'orage "normaux" avec risque de grêle restent en place, s'appliquent à des régions d'alerte entières et sont toujours déclenchés par le météorologue.
Les avertissements de grêle basés sur les coordonnées peuvent ainsi fournir un avertissement plus précis du danger de grêle, ce qui augmente encore la pertinence des avertissements de grêle. Afin de pouvoir recevoir des avertissements de grêle basés sur les coordonnées, une mise à jour de l'Alarme-Météo vers la version 7.0.5. de l'application est obligatoire.

Pourquoi les avertissements de grêle sont-ils si importants ?

Chaque année, les orages accompagnés de grêle causent des dégâts s'élevant à 100 millions de francs. Parmi les objets endommagés, on trouve principalement des bâtiments (stores ou constructions de façade exposées) et des véhicules. Cependant, la grêle peut aussi causer de très graves dommages aux jardins et aux plantes. Avec un avertissement fiable et des mesures préventives ciblées, beaucoup de ces dommages peuvent être réduits au minimum.

Dégâts typiques de la grêle sur les bâtiments
Dégâts typiques de la grêle sur les bâtiments

Monter ou descendre les stores en cas de grêle ?

En cas de grêle, tous les types de stores doivent toujours être rentrés ou relevés. Ils sont généralement l'élément le plus faible de l'enveloppe d'un bâtiment. La vidéo suivantes montrent que le verre est massivement plus robuste par rapport aux stores filigranes et donc plus résistant à la grêle.

Quelles sont les vitesses atteintes par les grêlons ?

En principe, plus le grain est gros, plus la vitesse est grande et plus les dégâts sont importants.

  • 10 mm de diamètre : environ 50 km/h
  • 20 mm de diamètre : environ 70 km/h
  • 30 mm de diamètre : environ 85 km/h
  • 40 mm de diamètre : environ 100 km/h

 

Comment se protéger des dégâts causés par la grêle

  • Remontez les stores de toutes sortes.
  • Couvrez les plantes sensibles.
  • Placez les plantes en pot sous un abris ou contre la façade de la maison protégée face aux intempéries.
  • Placez les véhicules si possible sous un abris.
  • Restez à la maison pendant un orage de grêle et ne vous mettez pas en danger.
  • Les grêlons peuvent boucher les gouttières et les égouts. De ce fait, l'eau peut pénétrer dans les pièces situées en dessous. C'est pourquoi il faut nettoyer régulièrement les gouttières et les drains.

Tous les changements

Mettez à jour votre Alarme-Météo maintenant !

Alarme-Météo 7.0.4 est maintenant disponible gratuitement pour tous les appareils Android et iOS. Mettez à jour votre application météo dès aujourd'hui et recevez des avertissements de grêle précis directement sur votre smartphone !

Alarme-Météo offre également des prévisions météorologiques détaillées de plus de 15'000 endroits et plus de 200 images de caméras en direct des plus belles régions de Suisse.

Source des images: pixabay.com / Alarme-Météo

Source des videos: Schutz vor Naturgefahren (Youtube)