FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus importantes concernant Alarme-Météo, l’application météo gratuite pour la Suisse.

La foire aux questions





 

Questions générales


Qu’est-ce qu’est Alarme-Météo ?

Alarme-Météo est une application météo gratuite pour la Suisse. L’application fournit des données météorologiques actuelles, des prévisions pour les 5 prochains jours, des alertes d’intempéries et des images panoramiques de plus de 190 webcams en direct de differents régions de la Suisse.
Initiée à l’origine par l’assurance immobilière de Berne (GVB), Alarme-Météo a commencé en 2005 comme un service d’alerte d’intempéris avec des avertissements par SMS, fax et e-mail. Aujourd’hui, Alarme-Météo se concentre sur l’application pour les appareils iOS et Android, qui a déjà été téléchargée par plus de 1,4 million de personnes en Suisse.


Comment installer Alarme-Météo sur mon smartphone ou ma tablette ?

Alarme-Météo est disponible dans l’Apple Store et Google Play Store. Voici le lien pour le téléchargement gratuit.


Est-ce que Alarme-Météo est aussi disponible pour les systemes Windows?

Non, actuellement Alarme-Météo est exclusivement disponible pour les appareils iOS et Android.


Comment puis-je m’abonner au service SMS ou Email d’Alarme-Météo?

Le service météo de Alarme-Météo est uniquement disponible via l’application gratuite pour Smartphone et Tablet. Le service pour SMS et E-Mail a été arrêté.


Comment puis-je prendre contact avec Alarme-Météo?

Pour toute question ou commentaire, vous pouvez utiliser le formulaire de contact de Alarme-Météo.

De plus, Alarme-Météo est également présent sur divers réseaux sociaux :


Où puis-je trouver plus d’informations sur Alarme-Météo ?

Vous trouvez toutes informations au sujet des mises à jour, les nouveautés au sujet de la météo ainsi que des infos générales en matière de la météorologie sur le blog d’Alarme-Météo.

De plus, vous trouvez toutes info des changements dans l’application dans les changelogs du Google Play Store et Apple Store. Nous vous informons aussi régulièrement sur nos réseaux sociaux. Pour les changements plus importants, il y a un message supplémentaire directement dans l’application.


 

Questions sur les réglages de l’application


Comment puis-je obtenir les prévisions météorologiques pour ma localité ?

Dans le menu de l’application (en haut à gauche), vous pouvez rechercher localités, livecams, cartes météo, événements et rivières, fleuves ou lacs grâce à la fonction “Ajouter favori”.


Puis-je changer l’ordre des localités sur l’écran d’accueil ?

Oui, le système des carreaux permet une conception libre de l’écran d’acceuil. Appuyez l’une des carreaux jusqu’à ce qu’elle oscille et positionnez-la à la position désirée. Vous pouvez également supprimer des carreaux de l’écran d’accueil. Appuyer à nouveau un peu plus longtemps sur la tuile jusqu’à ce qu’elle oscille et cliquer sur le “x” dans le coin supérieur droit.


Comment puis-je activer ou désactiver la localisation dans l’application ?

La localisation vous permet d’afficher les alarmes et les prévisions pour votre position actuelle. Pour les activer ou les désactiver :
Android: Allez dans le menu d’Alarme-Météo de l’application (en haut à gauche) et tapez sur “Paramètres”.
iOS: Les paramètres de localisation se trouvent dans les paramètres générales de l’iPhone et/ou iPad.


Comment puis-je changer la langue de l’application ?

Vous pouvez utiliser Alarme-Météo en allemand, français ou italien. Pour changer la langue, tapez sur le menu Alarme météo dans l’application (en haut à gauche). Sous “Paramètres”, vous pouvez modifier la langue.


Comment puis-je changer l’apparence de Alarme-Météo ?

Vous pouvez régler l’apparence de Alarme-Météo dans le menu de l’application. Vous avez le choix entre un design clair (classique) et un design sombre. Le design sombre est particulièrement adapté aux appareils équipés d’un écran Amoled, car cela réduit la consommation de batterie sur ces appareils.


 

Questions sur les fonctions


Quelles sont les cartes météo disponibles dans l’application Alarme-Météo ?

Vous pouvez consulter les cartes météorologiques suivantes :

  • Carte des prévisions avec les prévisions météorologiques pour les 5 prochains jours
  • Radar des précipitations avec revue des précipitations des dernières 48 heures, ainsi que des prévisions pour les prochaines 48 heures
  • Radar orages avec revue des éclairs des dernières 24 heures
  • Carte des intempéries avec un aperçu des avertissements d’orages actuels pour les 172 régions d’alerte de la Suisse
  • Carte des crues avec une vue d’ensemble des alarmes de crue actuelles en Suisse
  • Carte Livecam avec un aperçu de toutes les webcams en Suisse

Comment accéder au blog de Alarme-Météo dans l’application ?

Le blog de Alarme-Météo vous fournit des informations sur l’application, des nouvelles de la météo suisse et des connaissances générales sur la météorologie. Vous trouverez le lien vers le blog de Alarme-Météo dans le menu en haut à gauche de l’application.


 

Questions sur les alertes d’intempéries


Quels types d’intempéries sont alarmées par la Alarme-Météo ?

Alarme-Météo envoie des alertes d’intempéries en temps opportun pour sept différents types : Orage et grêle, fortes pluies, vent et tempête, chutes de neige, risque de gel, verglas et crue.
L’application de Alarme-Météo avertit les zones habitées en Suisse et divise les sept différents types de tempêtes en trois niveaux d’alarme : jaune, orange et rouge. La classification des niveaux est basée principalement sur le potentiel de dommages de l’intempérie et pas toujours sur des valeurs seuils fixes.
Pour plus d’informations : Alarmes et conseils


Pourquoi est-ce que je reçois plusieurs fois le même alarme ?

Alarme météo divise la Suisse en 172 régions d’alarme différentes. Il est donc possible que vous ayez souscrit à différentes localités situées à proximité immédiate l’une de l’autre : Vous recevrez alors l’avertissement de tempête pour chaque localité de la même région d’alarme.


Comment puis-je activer et modifier les alarmes pour les avertissements d’une localité dans l’application ?

Vous pouvez utiliser l’onglet sur la cloche d’une localité pour régler les paramètres de l’alarme : Vous décidez ici quels types d’avertissements de tempête vous souhaitez recevoir pour la ville concernée.


Comment désactiver les alarmes pour tous les avertissements météo dans l’application ?

Dans le menu de l’application (en haut à gauche), vous pouvez désactiver tous les messages de pression sous “alarmes météo”. De cette façon, vous ne recevrez plus aucun message d’avertissement d’orage à l’avenir.


Comment puis-je partager une alerte de l’application Alarme-Météo ?

Vous trouverez un symbole de partage sous un avertissement de tempête. Ceci vous permet de choisir avec quelle application et avec qui vous voulez partager l’alarme correspondante.


 

Questions sur les Livecams dans l’application


Comment trouver toutes les livecams qui sont dans l’application ?

Dans le menu (en haut à gauche), vous trouverez la carte d’ensemble sous “Livecams”. Ici vous pouvez voir toutes les Livecams disponibles sur la carte de la Suisse.

Vous trouvez une liste avec toutes les Livecams disponibles ainsi : : Tapez sur le symbole de menu (en haut à gauche), puis sur “+ Ajouter favori” et entrez le terme “Livecam” dans le champ de recherche. Après cela, toutes les livecams seront affichées par ordre alphabétique.


Pourquoi n’y a-t-il pas d’images Livecam pour ma localité ?

L’application Wetter-Alarm intègre plus de 190 caméras live différentes en Suisse. Notre partenaire de coopération Roundshot, Seitz Phototechnik AG, élargit constamment son réseau de livecams. Nous espérons donc qu’il y aura bientôt une Livecam pour votre localité.


Pourquoi la Livecam de mon favori ne montre-t-elle soudainement aucune image ?

Certaines des 200 livecams transmettent également des images pendant la nuit. La plupart d’entre elles, cependant, envoient leurs images entre le lever et le coucher du soleil. Il peut donc arriver que votre webcam préféré ne transmette pas d’images au milieu de la nuit.
Il se peut aussi, que les images ne soient pas transmises dans les plus brefs délais, en cas d’entretien ou de dysfonctionnement de l’appareil.


A quelle fréquence une image Livecam est-elle mise à jour ?

Les caméras FullHD prennent généralement de nouvelles photos toutes les 10 minutes, qui peuvent être consultées directement dans l’application.


Puis-je partager une image Livecam à partir de l’application Alarme-Météo ?

Oui, ouvrez l’image panoramique en mode plein écran et sélectionnez le bouton ” Partager l’image ” dans le coin supérieur droit. Ensuite, vous pouvez choisir avec quelle application et avec qui vous voulez partager l’image en direct.


Pourquoi certaines zones de l’image de la livecam sont-elles surteintées ou pixélisées ?

A la demande de certains opérateurs de livecams, certaines parties de l’image sont pixélisées ou même complètement surcolorisées. Afin de préserver l’intimité, aucune personne n’est visible dans les endroits très fréquentés.


Est-ce que Alarme-Météo peut aussi inclure des livecams privées dans l’application ?

Malheureusement non : Alarme-Météo obtient les images Livecam exclusivement de Roundshot, Seitz Phototechniks AG – en raison de la grande couverture des caméras 360° en qualité HD. Cependant, Roundshot élargit constamment son réseau de caméras afin que nous puissions offrir une couverture encore meilleure à l’avenir.


 

Questions au sujet du compte personnel


Comment créer un compte personnel ?

Vous pouvez créer votre compte personnel en quelques étapes seulement en appuyant sur l’icône correspondante dans le menu. Si vous n’avez pas encore de profil, vous pouvez en créer un en tapant sur “Enregistrer”. Sous “Se connecter”, vous pouvez vous connecter à votre profil existant avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.


Quels sont les avantages d’un compte ?

Grâce à vos informations, vous recevrez à l’avenir des alertes et des conseils de prévention adaptés à votre situation de vie. De plus, les propriétaires peuvent signaler les dommages causés au bâtiment par les intempéries directement à leur compagnie d’assurance via Alarme-Météo. Vos favoris et les paramètres de l’application sont également copiés sur un autre appareil lorsque vous vous connectez avec votre profil.


Quelles sont les informations demandées dans le profil du logement ?

Les informations suivantes sont nécessaires pour créer votre profil de logement :

  • Le type de logement
  • Forme du toit de la maison
  • Comment vos fenêtres sont-elles assombrient
  • Possibilité de stationnement
  • Produits de protection contre les incendies
  • NPA et localité

Comment faire pour que mon compte soit complet à 100 % ?

Pour que votre profil soit complet à 100%, vous devez avoir rempli toutes les informations obligatoires relatives à votre situation de vie. L’indication de l’adresse du domicile et du numéro de maison est facultative, mais peut aider à avertir plus précisément en cas de tempête.


Qu’advient-il de mes données ? Pourquoi Alarme-Météo a-t-il besoin de ces informations ?

La sécurité des données est une question importante pour Alarme-Météo. Vos données ne seront utilisées qu’aux fins indiquées au moment de la collecte : Pour plus d’informations, consultez les Informations juridiques et notre Politique de confidentialité.


 

Questions au sujet de Événemétéo


Qu’est-ce qu’est Événemétéo ?

Événemétéo vous fournit des informations et des prévisions météorologiques locales pour différents événements en plein air en Suisse. Vous pouvez également appeler le programme de l’événement, vérifier les options de voyage ou même acheter des billets pour l’événement directement dans l’application Alarme-Météo.


Comment puis-je ajouter un événement comme favori ?

Dans le menu (en haut à gauche) sous “Événements”, vous trouverez un aperçu de tous les événements qui sont actuellement disponibles dans l’application Alarme-Météo. En cliquant sur l’événement désiré, vous pouvez fixer la date de la visite. Ainsi, vous recevrez les informations d’exécution les plus importantes également par le biais de messages push sur votre appareil.


Je suis l’organisateur d’un événement en plein air. Comment puis-je enregistrer l’événement sur Alarme-Météo ?

En tant qu’organisateur d’un événement, vous pouvez informer vos visiteurs rapidement et gratuitement avec les notifications push de Alarme-Météo. Si vous souhaitez enregistrer votre événement avec Alarme-Météo, veuillez nous contacter via le formulaire d’événement. Vous pouvez facilement créer et modifier vous-même la page de l’événement dans l’application. Ce service est gratuit.


 

Questions sur les possibilités de publicité dans l’application


Quelles sont les options publicitaires disponibles dans Alarme-Météo ?

Alarme-Météo offre les possibilités publicitaires suivantes :

  • In-App Displays: Mobile Wideboard & Mobile Rectangle
  • Expéditeur d’alertes d’intempéries
  • Sponsored Content pour des articles rédactionels sur notr Blog

Plus d’informations au sujet des possibilités publicitaires