La période hivernale n’est pas toujours simple pour les automobilistes. Brouillard, pluie, neige, routes glissantes peuvent être source de stress pendant les trajets en voiture. Voici six conseils pour parvenir en toute sécurité à destination en hiver.

conditions routières Alarme-Météo

1. Monter des pneus d’hiver

Dès que vous observez une gelée au sol en fin de nuit dans votre région, il est temps de monter au plus vite les pneus d’hiver. Dès 7 degrés Celsius, les pneus d’été commencent déjà à perdre de leur adhérence. Grâce leur structure en lamelles, les pneus d’hiver présentent un gros avantage pour une bonne adhérence lorsque les routes sont verglacées. Les automobilistes voulant s’assurer une parfaite conformité en matière d’assurance peuvent se fier à ce dicton : « D’octobre à Pâques, on ne roule qu’avec des pneus d’hiver ! »

2. Prendre son temps lorsque les routes sont verglacées

Les automobilistes devant prendre la route en présence de verglas, pendant ou après d’importantes chutes de neige, ont tout intérêt à prévoir suffisamment de temps. La sécurité est le maître mot : lors de mauvaises conditions routières, il convient d’adapter la vitesse et la distance par rapport au véhicule précédent.

3. Dégager entièrement les vitres givrées

Les vitres de voiture givrées doivent être entièrement dégagées avant de prendre la route. Et cela s’applique à toutes les vitres, même celles situées à l’arrière du véhicule. Par ailleurs, il est non seulement interdit, mais également très dangereux, de ne dégager qu’une petite partie du parebrise : cela vous empêche de détecter à temps ou correctement les obstacles éventuels, ainsi que les autres usagers de la route. Il est également obligatoire de déblayer neige et glace du toit de la voiture, des phares avant et arrière, des clignotants et des plaques d’immatriculation.

4. Les signaux routiers recouverts de neige sont valables

Les signaux routiers clairement reconnaissables de par leur forme sont considérés comme valables, même entièrement recouverts de neige. Les signaux « Stop » et « Céder le passage » doivent donc être respectés même en plein hiver. Cela ne s’applique pas aux panneaux ronds : s’ils sont entièrement recouverts de neige, il va sans dire que l’automobiliste n’est pas tenu de descendre de son véhicule pour les dégager. Cependant, on attend des automobilistes connaissant la région qu’ils respectent les règles en vigueur habituellement.

5. Retirer la veste d’hiver avant de prendre la route

Même lorsqu’il fait très froid, les automobilistes devraient retirer leur veste d’hiver avant de prendre la route. Les vestes ou manteaux rembourrés empêchent de fixer la ceinture de sécurité suffisamment près du corps. Cela pourrait avoir des conséquences dramatiques en cas d’accident. En outre, les vêtements d’hiver encombrants restreignent fortement la liberté de mouvement.

6. Obtenir les alertes d’intempéries d’Alarme-Météo

Grâce à l’app gratuite « Alarme-Météo », vous recevez les alertes d’intempéries en temps réel, directement sur votre smartphone – également en cas de verglas et d’importantes chute de neige. Les alertes au verglas étendues sont lancées en présence d’humidité givrante, de pluie verglaçante et/ou de neige glissante en plaine. Plus d’un million de personnes utilisent déjà l’app météorologique suisse dans leur vie privée, dans le cadre de leur travail ou de leurs loisirs. Alarme-Météo est disponible gratuitement dans l’App Store et dans Google Play Store.

Route Verglas Alarme-Météo

Images: iStock.com