Le printemps arrive. Pour beaucoup de gens, un symbole de renouveau : la nature s’épanouit dans une nouvelle splendeur, les jours deviennent plus longs, les sentiments de printemps s’éveillent et le printemps est une saison très intéressante également sur le plan météorologique.

Le printemps, la saison entre hiver et été

La nature s’épanouit dans une nouvelle splendeur, les jours deviennent plus longs, les températures augmentent à nouveau. La saison entre hiver et été arrive. Pour beaucoup
de gens, le printemps est un symbole de renouveau, de réveil de la nature et de jouissance de températures plus chaudes. Le passage de l’hiver à l’été apporte de nombreuses turbulences météorologiques qui sont plus fréquentes durant le second mois du printemps en avril. Ainsi, des averses de neige peuvent déjà s’ensuivre le prochain jour, après de douces températures printanières. Le printemps est ainsi la saison de l’alternance.

Le début du printemps : quand arrive le printemps ?

Sur le plan astronomique, le printemps débute avec l’équinoxe, c’est-à-dire le jour où la durée du jour et de la nuit est égale. Dans l’astronomie, la date de l’équinoxe proprement dit est indiquée comme moment à la seconde près : il s’agit en l’occurrence du moment où le soleil passe l’équateur céleste au point vernal. Cette année 2018, le début du printemps  astronomique est le 20 mars à 17 h 15 (HEC). La fin du printemps est ainsi le 21 juin
à 12 h 06 (HEC).

Une saison météorologique dure exactement trois mois – a ainsi été déterminée pour des raisons statistiques. De par cette répartition, les mois du printemps peuvent être plus simplement catégorisés en “secs“, “doux“, “froids“, etc. et être comparés entre eux d’année en année. Ce faisant, le printemps débute sur le plan météorologique à chaque fois le 1er mars et prend fin le 31 mai.

Alarme-Meteo printemps

Températures d’avant-printemps et printanières

Avec la hausse de la durée d’ensoleillement – les jours durant les mois de printemps dureront jusqu’à 6 heures de plus –, les températures journalières moyennes augmentent également. Une distinction linguistique peut en l’occurrence être effectuée entre les températures suivantes :

  • Des températures douces d’avant-printemps se situent entre +10 et +15 degrés
  • Des températures chaudes printanières se situent entre +15 et +20 degrés
  • Des températures d’avant-été dépassent +20 degrés
  • À partir de +25 degrés, on parle d’un jour d’été.

Singularités du temps : événements météorologiques récurrents au printemps

Des événements météorologiques récurrents sont souvent considérés comme singularités du temps. Au printemps, les situations météorologiques suivantes, par exemple, ne sont pas atypiques :

  • Averses de neige possibles jusqu’en plaine, notamment en mars et avril
  • L’hiver notoire en mars : un pic d’hiver à partir de février peut persister jusqu’à la première décade du mois de mars. Il faut s’attendre à des températures d’avant-printemps à partir de la mi-mars
  • Il faut s’attendre à des températures printanières douces à partir de la mi-avril
  • Il faut s’attendre à un temps plus stable en mai
  • Si l’hiver était plutôt doux, un mois de mai plus froid s’ensuit plus fréquemment
  • Une incursion d’air froid vers le 25 mars
  • Doux à chaud vers le 22 avril
  • Une incursion d’air froid durant les saints de glace est encore une fois possible
    (du 11 au 15 mai)

Alarme-Meteo arbres en fleur

 

Alarme-Meteo printemps en montagne

Suivez la météo en direct avec l’application Alarme-Météo

Grâce à l’application gratuite d’Alarme-Météo vous recevez des prévisions météo actuelles pour les prochains 6 jours, ainsi que des alertes d’intempéries en temps réel. En plus, vous profitez de plus de 160 images panoramiques de la Suisse grâce aux webcams intégrées dans l’application.

 

Images: unsplash.com / phototraveler.ch