Rétrospective: l’été pluvieux et à crues de 2021

Quand le temps sera-t-il enfin typiquement estival ? L'été 2021 a été caractérisé par un temps changeant, de fortes précipitations, des orages et des rafales de vent. En juillet, la Suisse a été frappée par les plus grandes crues depuis 15 ans.

Header Wetterrückblick Sommer 2021

Juin 2021 : des précipitations et intempéries font suite au plein été

Un printemps très froid a été suivi de températures estivales à caniculaires, jusqu'à la mi-juin. Surtout à partir du 16 juin, des journées de canicule de plus de 30 degrés ont été enregistrées au sud comme au nord. Cependant, ce début d'été prometteur a pris fin brusquement. Vers la fin du mois, de nom-breuses intempéries ont frappé la Suisse. Celles-ci ont causé divers dommages et les sapeurs- pompiers ont dû intervenir à de nombreux endroits, en raison de caves inondées, d’avalanches de boues et de coulées et de dégâts dus à des tempêtes.

Tempête à Bätterkinden du 28.06.2021

Les quantités de précipitations qui ont entraîné de premiers dégâts cet été, à la fin du mois de juin, variaient fortement d'une région à l'autre. Par exemple, le sud du Tessin et les Grisons ont connu un mois très sec, avec deux fois moins de précipitations que d'habitude en juin. Cette situation contraste avec le nord de la Suisse, où les précipitations ont atteint plus de 150 % de la moyenne mensuelle.

Le 28 juin, des cellules orageuses se sont déplacées vers l'est sur le Jura et le Plateau ainsi que sur les Préalpes. Ces cellules sont entrées en collision sur la Suisse centrale et ont donné lieu à des orages accompagnés de forte grêle, combinés à des rafales de vent et à de la pluie. Plus de 45’000 impacts de foudre et en particulier des grêlons d'un diamètre jusqu’à 7 cm ont provoqué des dégâts locaux très importants dus aux intempéries.

Juillet 2021 : la dépression « Bernd » entraîne les plus grandes crues depuis des années

Après les pluies et les orages diluviens du mois de juin, la première semaine de juillet a débuté par quelques jours de canicule. Cette courte phase a toutefois été suivie d'une reprise de précipitations généralisées en Suisse. En raison des grandes quantités d'eau, les niveaux d'eau des lacs et des rivières ont également augmenté continuellement. À partir du 12 juillet, la zone de basse pression « Bernd » a atteint la Suisse, entraînant avec elle des orages, de fortes pluies et des rafales pouvant atteindre 140 km/h. À partir du 12 juillet, d'innombrables records de précipitations ont été battus en Suisse. Lucerne, par exemple, a enregistré le mois le plus pluvieux depuis le début des relevés en 1864, avec près de 320 mm de pluie. Le sud de la Suisse a également été fortement touché par la dépression « Bernd ». Dans certaines parties du Tessin, par exemple, on a mesuréprès de quatre fois plus de pluie qu'au cours d'un mois de juillet moyen.

La situation des cours d'eau a déjà atteint un niveau critique, après les précipitations de juin. En raison des précipitations persistantes et généralisées du 12.07 au 19.07.2021, les premiers cours d'eau ont déjà débordé le 12 et les niveaux d'alarme de crues ont rapidement augmenté.

Hochwasserkarte vom 16.07.2021
Carte des inondations du 16.07.2021.
Seulement quelques jours plus tard, plusieurs lacs et tronçons de rivière ont été classés par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) au niveau d'alerte de crues le plus élevé, soit 5 sur 5. Des lacs et des rivières de toute la Suisse ont débordé et des routes et quartiers proches des berges ont dû faire face aux crues. Au niveau régional, des glissements de terrains et des coulées de boues se sont produits, le trafic ferroviaire a été entravé et des routes ont été inondées. Avec plus de 2/3 des grands lacs suisses aux niveaux d'alerte 4 et 5 par moments, le plus grand événement de crue depuis 15 ans a eu lieu le mois de juillet 2021.
Hochwasser am Bielersee horizontal Gerade
Le lac de Bienne déborde de son bassin le 14.07.2021.

Gros dommages causés par des crues

Selon des estimations, les violents orages et les pluies intenses du mois de juillet ainsi que les crues qui en résultèrent ont causé des dommages aux bâtiments d'une valeur de plus de 650 millions de francs suisses. La plupart de ces dommages sont couverts par les 19 Assurances cantonales des bâtiments en Suisse. La somme actuelle des dommages est en relation avec les deux dernières grandes crues en Suisse en 2005 avec 880 millions et en 2007, avec 415 millions de francs suisses. Le travail de prévention des dernières années en matière de crues montre ainsi clairement ses effets. Des mesures structurelles, l'utilisation opportune de systèmes d'alerte précoce, comme l'application d'Alarme-Météo, et les conseils de prévention et de comportement qui en découlent ont permis de réduire et d'éviter des dommages causés par des crues.

Notamment au Tessin, en Thurgovie et à Uri, il s'agissait du mois de juillet avec le plus de précipitations depuis le début des mesures. En ce qui concerne le premier août, il y avait au moins la perspective d'une phase plus fraîche, mais sèche. Est-ce que l'été parviendra en Suisse, finalement ?

Août 2021 : fin d’été fraîche et peu ensoleillée

Le temps typique de l'été n'est pas non plus apparu en août. Le mois a été relativement frais, surtout sur le versant nord des Alpes. Du 10 au 15 août, il y a eu la seule phase de mi-été du mois avec des températures supérieures à 25 degrés. Vers la fin du mois, les températures sont descendues à 22 degrés et ont apporté des jours en grande partie secs et pré-automnaux.

Où était l’été typique ?

L'été 2021 restera dans les mémoires comme une saison extrêmement humide et orageuse. Dans les Alpes centrales, il s'agissait même de la période la plus humide depuis le début des relevés. Les températures sont également restées inférieures à la normale. En raison de la brièveté et de la rareté des jours chauds à cette époque de l'année, la Suisse n'a connu qu'une "sensation d'été" limitée. Avec le passage à l'automne, il y a encore de l'espoir pour une saison qui nous fera quelque peu oublier l'été.

  • Image :
  • Alarme-Météo