Automne. La période météorologique entre l’été et l’hiver. Avec plus de vent, de pluie et de brouillard. Mais aussi avec des phases plus douces de l’été indien. L’automne 2019 en Suisse a été une saison variée.

L’automne météorologique

D’un point de vue météorologique, les saisons comprennent toujours trois mois complets. A des fins statistiques, l’automne commence le 1er septembre et se termine le 30 novembre.

Webcam Fürenalp, image prise le 20 septembre 2019

Rétrospective météo septembre 2019 : Ensoleillé et sec

En Suisse, le mois de septembre a été généralement ensoleillé et sec – malgré un premier tiers de septembre plutôt frais. La phase de haute pression de deux semaines qui a suivi sur une grande partie de la Suisse (Suisse septentrionale et occidentale, Valais et Alpes méridionales) a apporté un été indien ensoleillé et sec au-dessus de la moyenne : la température moyenne était de 1,1° C plus élevée que la moyenne nationale.

Mais il y a eu aussi les premiers messages anticipés hivernales en septembre. A La Brévine, par exemple, des températures de -1,4°C ont été mesurées le 4 septembre et à Arosa, seulement 4 jours plus tard, la première neige était déjà visible.

 

Webcam Hasliberg, image prise le 31 octobre 2019

Rétrospective météo octobre 2019 : Le mois d’octobre le plus chaud du monde depuis le début des mesures

Au niveau mondial, octobre 2019 est entré dans l’histoire : Les températures moyennes ont dépassé de 0,69°C la moyenne mondiale – un nouveau record !

Pour l’ensemble de la Suisse, octobre 2019 n’a cependant été “seulement” que le cinquième octobre le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Surtout dans les Alpes, la fourchette des températures était de 2,0 à 2,5° C au-dessus des normales entre 1981 et 2010, et dans certaines vallée à foehn jusqu’à 3° C au-dessus des normales.

Cependant, le mois d’octobre 2019 en Suisse a été caractérisé par la quantité de précipitations : la météo quotidienne a été marqué par beaucoup de pluie. Au nord du Tessin, par exemple, il y a eu plus de deux fois plus de pluie que d’habitude en octobre. Dans certains endroits, il y a même eu des glissements de terrain et des risques d’inondation.

 

Webcam Anzère, image prise le 05 novembre 2019

Rétrospective météo novembre 2019 : Beaucoup de neige, de vent et de danger d’avalanche

Le gris était la couleur dominante en novembre. Du côté sud des Alpes, il y avait des pluies répétées, le soleil pouvait rarement pénétrer à travers l’épaisse couche nuageuse. Dans la première moitié du mois, une bande de précipitations a apporté de grandes quantités de neige dans le sud-est de la Suisse : à Santa Maria, dans la vallée du Münstertal, 71 cm de neige se sont déposés un dimanche matin – un nouveau record en novembre ! L’Engadine, certaines vallées du Valais et une grande partie du Tessin ont également été touchées par de fortes chutes de neige.

Sur le versant nord des Alpes, en particulier dans les montagnes, il y avait souvent des conditions nuageuses et grises.

En outre, beaucoup de vent a soufflé sur la Suisse avec “Günther” : la dépression au-dessus des Alpes a provoqué une phase de foehn de deux jours. Dans l’application d’Alarme-Météo, des avertissements du plus haut niveau d’alerte “rouge” ont été émis pour les tempêtes de vent : Au-dessus d’Andermatt, les rafales de vent ont atteint une vitesse de 152 km/h, à Altdorf (UR) et à Meiringen (BE), des pointes atteignant 125 km/h devaient être mesurées.

La combinaison de neige fraîche et de vents orageux du sud a entraîné une augmentation rapide du risque d’avalanches. Dans de nombreuses régions alpines, le risque d’avalanche reste élevé (niveau 4 sur 5).

 

Alarme-Météo pour toutes les conditions météorologiques en toutes saisons

L’application gratuite d’Alarme-Météo vous fournit des prévisions météo détaillées pour toute la Suisse en toutes saisons. De cette façon, vous pouvez savoir directement sur votre smartphone où et quand la neige, le soleil ou les nuages sont attendus.

En outre, l’application météo pour la Suisse offre une vue imprenable sur plus de 190 paysages suisses – dans la meilleure qualité HD.

Alarme-Météo a déjà été téléchargé par plus de 1,2 million de personnes en Suisse. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement.

 

Télécharger Alarme-Météo