Pour beaucoup de Suisses, les jours de Pentecôte sont synonymes d’un long week-end. Quel temps fait-il en Suisse pendant la Pentecôte ?

C’est quand la Pentecôte ? Les dates pour 2019 à 2021

Exactement 50 jours après Pâques, c’est la Pentecôte. Et comme le période de Pâques dépend de la première pleine lune du printemps, les dates de la Pentecôte varient également d’une année à l’autre. La période possible de la Pentecôte se situe entre la mi-mai et le premier tiers du mois de juin.

  • Pentecôte 2019 : dimanche 09 et lundi 10 juin
  • Pentecôte 2020 : dimanche 31 mai et lundi 1er juin
  • Pentecôte 2021 : dimanche 23 et lundi 24 mai

Quel temps fera-t-il à la Pentecôte ?

Comme la Pentecôte est relativement tardive cette année, la météo durant la Pentecôte est statistiquement positive pour des températures d’été :

Les températures moyennes en juin des 20 dernières années ont été en moyenne de +1,1 degrés trop chaudes par rapport à la moyenne à long terme. Le modèle à long terme prévoit un écart des températures par rapport à la moyenne à long terme de +0,5 à +1,5 degré.

Les prévisions à long terme sont actuellement favorables à un fort courant au-dessus de l’Angleterre, ce qui pourrait conduire à un courant modérément chaud du nord-ouest sur l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

Ce n’est qu’à partir de la fin du mois de mai que l’on peut prédire si tout se passera réellement de cette façon grâce à des mises à jour régulières des prévisions météorologiques.

 

Prévisions météo pour Pentecôte en Suisse

En raison d’un front froid, les températures chuteront à 15 à 17 degrés Celsius à partir de jeudi. Aussi le soleil dit au revoir, il fait nuageux. Certaines averses sont possibles, mais il n’y a guère de pluie permanente.

Vendredi, une amélioration s’ensuit : un temps plus ensoleillé et des températures plus chaudes de 26 à 27 degrés. Ce n’est que le soir que le risque d’orages augmente à nouveau.

Les nuages restent cependant au début du week-end de la Pentecôte dans le nord : Le samedi, il fait de plus en plus beau, mais avec un maximum de 19 degrés. Le dimanche, le soleil domine à nouveau, ce qui apporte de la chaleur (environ 25 degrés), ainsi que d’éventuels orages locaux au-dessus des montagnes.

Le lundi de Pentecôte, des orages sont de nouveau attendus. Au sud, il y a généralement plus de nuages et parfois des averses d’environ 24 degrés.

 

Obtenir des informations sur la météo à Pentecôte avec Alarme-Météo

Avec Alarme-Météo, vous obtenez toutes les dernières informations météorologiques directement sur votre smartphone et votre tablette. Avec les fonctions suivantes de l’application météo gratuite, vous êtes informé rapidement de la météo à Pentecôte en Suisse :

  • Carte prévisionnelle de la Suisse
  • Carte des précipitations avec prévisions pour 48 heures
  • Carte des intempéries avec les derniers avertissements d’orages
  • Carte nationale avec plus de 190 Livecams
  • Prévisions météo pour votre localité
  • Heures d’ensoleillement par jour
  • Heures de lever et de coucher du soleil