Depuis 2005, Alarme-Météo avertit ses clients des intempéries à venir : d’abord par SMS, puis par fax, e-mail et ensuite l’application pour smartphones et pour les tablettes est arrivée. Maintenant Alarme-Météo stoppe complètement le service SMS dès le 20 mai 2019.

Un service d’alerte de tempête par SMS : Comment tout a commencé…

Alarme-Météo a été créée en mars 2005 à l’initiative de la compagnie d’assurance d’immobilier bernoise (GVB). Depuis 2006 Alarme-Météo bénéficie du soutien de toutes les compagnies cantonales d’assurance du bâtiment en Suisse et travaille en collaboration avec la SRF Meteo. En tant que premier service d’alerte d’intempérie en Suisse, Alarme-Météo avertit la population suisse en temps utile des tempêtes à venir. Grâce aux SMS, les dommages aux personnes et à leurs biens ont été évités.

Alarme-Météo est arrivée à une époque où les téléphones portables n’étaient pas encore des smartphones, les tablettes n’existaient pas encore, et iOS et Android n’étaient pas encore connus. Le canal de communication préféré était initialement limité à 160 caractères pour les messages SMS. Lors de la phase d’initialisation, le service SMS d’Alarme-Météo a été facturé CHF 0.40 par alerte ; à partir de 2007, les avertissements météorologiques étaient gratuits en faveur de la prévention.

Les alertes météo pouvaient être reçues en spécifiant le code postal souhaité par un SMS initial. Plus de 220 000 clients s’étaient inscrits au service SMS et recevaient en temps réel des avertissements d’orages et de grêle, de fortes pluies, de vent et de tempête, de neige, de gel, de verglas, et de crues.

Peu de temps après, les abonnés pouvaient également s’abonner aux avertissements d’orage par fax et par e-mail.

Une application pour smartphones et tablettes

De nouvelles opportunités se sont ouvertes avec l’introduction de plates-formes telles que iOS et Android, et les smartphones ont progressivement contribué à percer le marché. La Suisse, de plus en plus associée aux iPhones depuis 2008, a incité Alarme-Météo à lancer une application iPhone en 2011. Presque 2 ans plus tard, le premier dérivé Android a suivi.

Le simple service de tempête est ainsi devenu une application météorologique complète, avec des prévisions météorologiques pour les 6 prochains jours, des cartes météorologiques complètes telles que le radar des précipitations, les prévisions pour toute la Suisse ou la carte des intempéries, ainsi que plus de 190 webcams intégrées pour des images panoramiques en qualité HD. L’application Alarme-Météo a été téléchargée plus de 1,2 million de fois et est très populaire en Suisse.

Alarme-Météo arrête le service SMS

Après mûre réflexion, Alarme-Météo a décidé de supprimer complètement le service SMS à partir du 20 mai 2019.

C’est la fin d’une époque. Grâce à l’application gratuite pour iOS et Android, les services d’Alarme-Météo seront bien sûr conservée. Vous bénéficiez ainsi d’informations météorologiques supplémentaires telles que les cartes des tempêtes, les conditions météorologiques actuelles, les prévisions météorologiques, le radar des précipitations, les livecams, etc. directement sur votre smartphone et votre tablette.

Merci beaucoup pour votre fidélité !