Dans le lexique météorologique d’ Alarme-Météo, différents phénomènes et termes météorologiques sont expliqués. Aujourd’hui, nous nous consacrons au front froid, un déclencheur fréquent de précipitations.

Le front froid – une définition

Le bord avant d’une masse d’air frais en mouvement vers l’avant est appelé front froid. Le “front” de cette masse d’air plus froide soulève la masse d’air plus chaude et plus proche du sol par son mouvement vers l’avant.
Vu de face, un front froid ressemble à un rouleau puissant. Il se compose de nuages sombres et bas et se déplace normalement à des vitesses comprises entre 30 et 80 km/h. Ces nuages noirs couvrent le ciel assez rapidement, de sorte que la lumière du jour est grandement réduite.

frontfroid-alarmemeteo

Comment se crée un front froid ?

Un front froid se développe entre une zone de haute et de basse pression (voir aussi l’article : La pression atmosphérique). La différence de pression existante provoque un mouvement de l’air plus froid de l’anticyclone vers le bas.
Une condition préalable à la formation d’un front froid est un fort réchauffement et une forte élévation de l’air avec une chute de pression subséquente – une basse pression. De plus, la différence de pression doit être élevée.
Plus la différence de pression est élevée, plus les vitesses et les quantités de mouvements d’air sont importantes. Il n’est pas rare qu’un front froid ait plusieurs centaines de kilomètres de largeur et qu’il progresse rapidement. Le front froid soulève l’air chaud devant lui.
Dans certaines conditions, il peut également arriver que l’air froid glisse sur l’air chaud. Ainsi les masses d’air se mélangent et se refroidissent.
Les fronts froids provoquent habituellement des précipitations. En effet, l’air chaud est poussé vers le haut, ce qui le refroidit. L’humidité contenue dans cette masse d’air plus chaud se condense et provoque la pluie.

Qu’il s’agisse d’un front froid ou d’un front chaud – la météo actuelle avec Alarme-Météo

Avec l’application gratuite de Alarme-Météo, vous obtenez les prévisions météo actuelles directement sur votre appareil Android et iOS. De plus, les plus de 190 webcams fournissent quotidiennement des images panoramiques en qualité HD des plus belles régions de Suisse.

Télécharger gratuitement Alarme-Météo >