Habituellement, les orages se produisent en été et les éclairs et le tonnerre suivent avec eux comme compagnons fidèles. Mais comment se développent-ils exactement ? Et quelle est la différence entre la foudre et les éclairs ?

Foudre: Comment les éclairs et le tonnerre se développent-ils ?

L’air humide est rapidement réchauffé par le soleil en été et atteint de grandes hauteurs. Lorsque ces masses d’air se refroidissent, de nombreuses gouttelettes d’eau microscopiques se forment – un nuage se développe.

Dans un tel nuage orageux, il y a beaucoup de confusion : des vents forts poussent les gouttelettes d’eau devant eux, elles entrent en collision les unes avec les autres et reçoivent une charge électrique à la suite de la collision. Les particules plus légères à l’intérieur du nuage s’élèvent et se chargent positivement. Les particules plus lourdes s’enfoncent dans la partie inférieure du nuage et se chargent négativement.

Cela crée un fort champ électrique – à la fois dans le nuage lui-même et entre la surface de la terre et le nuage. Cette grande tension est déchargée à la vitesse de la lumière dans un gigantesque court-circuit : la foudre frappe.

Comme la foudre peut atteindre une température de 30 000 degrés Celsius, l’air qui l’entoure se dilate de façon explosive : Il vient au tonnerre.

Représentation schématique de la formation de la foudre et du tonnerre (source : alarmemeteo.ch) :

 

A quelle distance est l’éclair ?

Le tonnerre avance à la vitesse du son de 330 mètres par seconde. En d’autres termes, il parcourt environ un kilomètre en trois secondes.

Pour savoir à quelle distance se rapproche un orage, comptez les secondes entre un éclair et le tonnerre suivant. Le nombre de secondes par trois donne la distance approximative de l’orage en kilomètres jusqu’à l’emplacement actuel.

Comment se protéger de la foudre ?

Les orages accompagnés d’éclairs peuvent causer des dommages, que ce soit au bâtiment ou au jardin. La foudre est également un danger pour les usagers de la route et pour les personnes et les animaux à l’extérieur. Quelle est la meilleure façon de vous en protéger ?

  • Installer un système de protection contre la foudre sur le bâtiment. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance immobilière, vous recevrez peut-être une aide financière à cet effet.
  • Vous devriez rentrer les stores et les stores à lamelles avant le début d’un orage.
  • Placez votre voiture sous un abri ou dans un garage. La foudre peut endommager l’équipement électrique de votre véhicule.
  • Pour éviter les surtensions électriques, éteignez les appareils électriques de la maison et débranchez-les du secteur.
  • Si vous vous déplacez en voiture pendant un orage, il est préférable de rester dans le véhicule : la voiture agit comme une cage de Faraday et vous protège en conséquence.
  • Les orages se produisent généralement très rapidement, surtout en montagne : pour les randonnées, il faut planifier les itinéraires à l’avance et prévoir des routes alternatives qui peuvent être prises en cas d’orage.
  • Lors de randonnées en montagne, il est recommandé de laisser derrière soi des zones exposées telles que pics, sommets, crêtes, arêtes, pentes herbeuses raides ou via ferratas.
  • Les arbres individuels, les lisières de forêt, les cours d’eau, les poteaux électriques ou les élévations de terrain exposées devraient être évités.
  • Cherchez à vous protéger dans un bâtiment avec des fenêtres et des portes fermées. Les abris ouverts ou les tentes offrent trop peu de protection.

Être averti des orages avec Alarme-Météo

L’application météo gratuite pour la Suisse “Alarme-Météo” vous informe rapidement des orages à venir, y compris les orages avec éclairs et tonnerre. Plus d’un million de Suisses utilisent déjà Alarme-Météo et bénéficient des fonctions suivantes :

  • Données météorologiques actuelles et prévisions pour les 6 prochains jours
  • Carte des intempéries
  • Radar des précipitations avec prévision des pluies pour les prochaines 48 heures
  • Radar éclairs avec revue des dernières 24 heures
  • Plus de 190 webcams avec images panoramiques en qualité HD

L’application “Alarme-Météo” est disponible gratuitement dans l’Apple AppStore et sur Google Play.

Visitez-nous sur nos réseaux sociaux et partagez vos meilleures images d’orage avec nous :

 

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

 

Source images:

  • alarmemeteo.ch
  • unsplash.com