Saviez-vous que l’application d’Alarme-Météo affiche également la température de l’eau des différents cours d’eau ? Les données de l’Office fédéral de l’environnement comprennent 83 stations de surveillance de 61 cours d’eau différents.

La température de l’eau – un indicateur du réchauffement climatique

Les variations de température des rivières sont une aide à l’interprétation très importante pour connaître plus précisément la composition d’un plan d’eau : Divers processus biologiques, chimiques et physiques dépendent de la température de l’eau. Tous les processus métaboliques et toute composition de la biodiversité en sont influencés. La viabilité et l’activité de divers organismes sont liées à certaines plages de température.
Dans l’évolution à long terme de la température de l’eau dans les eaux suisses, on constate une nette tendance à la hausse des températures. Le changement climatique et l’évacuation de l’eau chauffée des centrales électriques ou des stations d’épuration des eaux usées contribuent à ce développement. En raison du changement climatique actuel, on peut s’attendre à une nouvelle augmentation de la température de l’eau au cours des prochaines décennies.

Rafraîchissement estival – à savourer avec prudence

Pour les gens, les eaux telles que les lacs, les rivières et les ruisseaux sont aussi une bonne occasion de se rafraîchir pendant les journées chaudes. Cependant, ce plaisir de baignade n’est pas totalement inoffensif : les gens ont eu des accidents répétés dans les lacs et les rivières dans le passé. Beaucoup de gens n’évaluent pas correctement les dangers, ne peuvent pas nager assez bien ou sont surpris par les courants dans l’eau. En principe, cependant, il n’y a pas d’interdiction de baignade dans les eaux publiques et chacun doit décider pour lui-même si un endroit est propice à la baignade ou non.
Veuillez respecter les règles de sécurité lors de la baignade et de la natation (info maison). Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site de la Société suisse de sauvetage (SSS).

Températures de l’eau dans l’application de Alarme-Météo

Grâce aux données hydrologiques de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’application Alarme-Météo contient les données de température de 83 stations de surveillance différentes couvrant les 61 cours d’eau suisses suivants :

Aare Muota
Allaine Murg
Allenbach Necker
Alp Poschiavino
Areuse Promenthouse
Arve Reuss
Aubonne Rhein
Biber Rheintaler Binnenkanal
Birs Rhône
Broye Rhône
Dischmabach Riale di Calneggia
Doubs Riale di Pincascia
Dünnern Riale di Roggiasca
Emme Rietholzbach
Engelberger Aa Rom
Felsenbach Rosegbach
Glatt Saane
Goldach Schlichenden Brünnen
Grossbach Sellenbodenbach
Grosstalbach Sihl
Gürbe Sitter
Inn Sperbelgraben
Kleine Emme Suze
Langeten Thur
Liechtenst. Binnenkan Ticino
Limmat Tresa
Linth Venoge
Lonza Vispa
Lütschine Vorderrhein
Massa Worble
Mentue

Télécharger Alarme-Météo & ajouter de le cours d’eau de votre lieu comme favoris

Avec l’application météo gratuite de Alarme-Météo, vous obtenez des informations utiles sur l’eau dans vos régions préférées – que ce soit la température de l’eau, le débit ou le niveau d’eau actuel. Plus d’un million de personnes en Suisse utilisent déjà l’application à la maison, au travail ou sur la route pendant leur temps libre.