Les alertes météo et les conseils de prévention de l’application d’Alarme-Météo font partie d’une étude actuelle de l’ETH Zurich. Les messages de prévention seront examinés de plus près afin de les rendre encore plus efficaces à l’avenir.

Les messages de prévention en tant qu’objets de recherche

Les alertes d’intempéries de l’application d’Alarme-Météo sont un instrument de prévention important : grâce à l’indication du type d’intempérie, de la région touchée, de la durée et de la force de la tempête, les utilisateurs de l’application météo peuvent se protéger eux-même ainsi que leurs biens.
Mais comment optimiser ces avertissements pour qu’encore plus de personnes prennent des mesures préventives ? En collaboration avec l’ETH Zurich, l’équipe Alarme-Météo étudie cette question.

Thèse de doctorat sur la communication des avertissements de tempête

Un étudiant au doctorat examine les possibilités d’améliorer la communication des avertissements d’intempéries. Dans ses études antérieures, il avait déjà interrogé les personnes testées sur des situations de tempête hypothétiques. En coopération avec Alarme-Météo, il peut maintenant réaliser une étude avec des intempéries réelles et leurs avertissements.
L’étudiant au doctorat compare maintenant les avertissements fondés sur les effets aux avertissements météorologiques conventionnels. Un “test A/B” est effectué à cet effet : Lorsqu’un événement se produit, certains utilisateurs reçoivent l’avertissement habituel de tempête, tandis que d’autres reçoivent des informations supplémentaires sur les conséquences possibles de la tempête en plus de l’avertissement.

Votre avis est également demandé

Après avoir reçu un avertissement, les utilisateurs de l’application seront interrogés sur leur comportement de prévention. Ils indiquent comment ils ont perçu l’avertissement et s’ils vont maintenant adapter leur comportement et prendre des mesures de protection.
En raison de l’indépendance saisonnière, le type d’intempérie “vent & tempêtes” a été choisi pour l’étude. L’étude est menée aux trois niveaux d’alerte.

Télécharger Alarme-Météo pour participer à l’étude

Le lien vers l’enquête correspondante du doctorant sera envoyé avec les avertissements de vent d’Alarme-Météo.

Cliquez ici pour télécharger l’application>

Merci d’avance pour votre participation !