Comment se forme le brouillard ?

Le brouillard, signe typique du temps automnal. Un phénomène météorologique qui n'est pas totalement inoffensif : la mauvaise visibilité et l'état de la chaussée mouillée provoquent de nombreux accidents de la circulation à l'automne. Mais comment le brouillard se forme-t-il réellement ?

Header Nebel Livecam

Définition : qu'est-ce que le brouillard ?

Le mot "brouillard" a des origines grecques et latines et ne signifie rien d'autre que "nuage". Ce n'est pas un hasard : le brouillard est un nuage qui est en contact avec la surface du sol.
De très fines gouttes d'eau sont réparties dans l'air près de la surface de la terre. La disposition dense de ces gouttelettes obscurcit la visibilité - on parle de brouillard.

Brouillard ou brume ?

Selon la définition météorologique, on parle de brouillard si la visibilité est inférieure à 500 mètres.
Si l'on peut voir à moins de 200 mètres, on parle aussi de brouillard dense.
Cependant, si la visibilité est supérieure à 500 mètres, on parle de brouillard léger ou de brume.

Et comment se forme le brouillard ?

Le brouillard se forme lorsque l'air saturé se refroidit par condensation. À partir d'une certaine température, l'air est saturé à 100 % de vapeur d'eau. C'est ce que l'on appelle le point de rosée. Si l'air continue à baisser, l'humidité présente dans l'air se rassemble en gouttelettes de plus en plus grosses, jusqu'à ce que nous puissions finalement les voir et les sentir.

Le brouillard se forme souvent le soir ou la nuit : l'air chaud, saturé de vapeur d'eau, se refroidit près du sol, ce qui provoque ce que l'on appelle un brouillard au sol.

La taille des gouttelettes de brouillard est comprise entre 3 et 20 micromètres, soit moins d'un cinquième du diamètre d'un cheveu humain. Lorsque des millions de ces minuscules gouttes d'eau se rassemblent, elles obscurcissent notre vision sous forme de voile de brouillard. En raison de leur petite taille, les gouttes d'eau ne tombent que très lentement à la surface de la Terre : le brouillard semble flotter.

Nebel am Niederhorn

Types de brouillard

Sous nos latitudes, des formes typiques de brouillard se forment au printemps et en automne :

Le brouillard de rayonnement.

Celui-ci se forme souvent lors des nuits étoilées. L'air au sol se refroidit fortement et ne peut plus retenir l'eau ; il se produit alors une condensation. Dans les heures matinales, nous voyons alors le brouillard typique du début de journée.

Le brouillard d'évaporation

De l'air frais s'écoule depuis la terre ferme au-dessus de l'eau encore chaude. L'air froid ne peut toutefois pas absorber l'humidité qui monte de l'eau ; il se produit alors une condensation. C'est ainsi que des nuages de brouillard se forment au-dessus des cours d'eau.

Le brouillard d'advection

Il s'agit d'une forme de brouillard de refroidissement qui se forme lorsque de l'air chaud et humide est soufflé au-dessus d'un support froid. Si l'air est dirigé vers le support froid, le flux de chaleur dirigé vers le sol se refroidit. Ainsi, le point de rosée n'est pas atteint, la condensation se produit et le brouillard se forme.

Le brouillard de mélange

Ce type de brouillard apparaît souvent à proximité des fronts chauds. De l'air chaud et humide provenant de nuages situés plus haut apporte de l'humidité à la couche d'air froid proche du sol. Il en résulte un mélange d'air qui se refroidit à proximité du sol jusqu'à la condensation. Un brouillard frontal se forme à proximité du sol.

Le brouillard élevé

On parle de brouillard élevé lorsque la couche de brouillard ne touche pas le sol. Elle est soulevée et permet à une personne au sol de voir à plus d'un kilomètre. La couche de brouillard élevé peut être dense entre 100 et 500 mètres. A partir d'une limite supérieure de 2'000 mètres, on parle de nébulosité.

Le brouillard givrant

Ce brouillard se forme en hiver lorsque les conditions sont très froides. Lorsque de l'air froid frôle de l'eau plus chaude, il refroidit immédiatement la vapeur d'eau ascendante et de petites particules de glace se forment. Les petits cristaux de glace flottent dans l'air sous la forme d'une couche de brouillard. 

Banc de brouillard dans les paysages vallonnés

La hauteur ou la largeur d'un brouillard dépend fortement du mouvement de l'air. Alors que les plaques de brouillard ne font généralement que quelques mètres de large, un champ de brouillard dense peut atteindre plusieurs centaines de mètres de diamètre.
Selon la logique physique, l'air froid coule tandis que l'air chaud monte. C'est pourquoi le brouillard se forme habituellement d'abord dans les dépressions et les vallées, ainsi qu'à la surface du sol. Cependant, si le brouillard ne se forme que sur une petite surface et qu'il est limité dans l'espace, on parle aussi d'un banc de brouillard.

Brouillard dans le trafic routier

Comment le brouillard se dissipe-t-il ?

Lors de la dissipation du brouillard, on fait la distinction entre le brouillard et le stratus. Le brouillard désigne les nuages qui touchent le sol. Dans le cas du brouillard élevé, le nuage se trouve, comme son nom l'indique, plus haut et ne touche pas le sol. 

Dissolution du brouillard

Lorsque le vent est calme et que l'air est froid, le brouillard reste "en place". Sa dissolution est favorisée par :

  • Le soleil, qui chauffe la surface de la terre et provoque la dissipation du brouillard. 
  • Le vent, qui chasse le brouillard et mélange l'air humide et brumeux avec l'air sec environnant.
  • Des nuages denses qui isolent le brouillard et font rayonner la chaleur vers le sol. Ce réchauffement permet au brouillard de se dissiper. 
  • De l'air froid qui s'écoule au-dessus de la couche de brouillard. L'air plus chaud s'élève ainsi près du sol et fait ainsi disparaître le brouillard.

Dissipation du brouillard élevé

Le vent est déterminant pour le brouillard élevé. La bise, vent du nord ou du nord-est, entraîne la formation de brouillard élevé. Elle pousse son air froid sous la couverture de brouillard et la fait monter en brouillard élevé. Les modifications de la bise entraînent donc aussi la dissipation. Si la bise est trop forte, elle chasse la couverture de brouillard. Si elle s'affaiblit, le brouillard élevé descend et peut se dissiper. Si le vent tourne, de l'air chaud et humide permet de dissiper le brouillard élevé.

Limite du brouillard sur les Livecams

Où se trouve la limite du brouillard aujourd'hui ? À 1'500 mètres d'altitude ou plus haut ? Un coup d'œil sur les Livecams permet de le savoir facilement. Plus de 300 Livecams de l'App Alarme-Météo peuvent être triées par altitude. Il est ainsi relativement facile de savoir quelle région se trouve sous la couverture de brouillard et laquelle ne l'est pas.

Le brouillard comme danger pour la circulation routière

Dans un brouillard dense, la visibilité est fortement réduite, ce qui peut être particulièrement dangereux dans la circulation routière. Pensez aux conseils suivants pour votre sécurité dans le brouillard :

  • Réduisez la vitesse de conduite et gardez une distance suffisante par rapport au véhicule avant. En règle générale, la distance est égale à la vitesse - si vous ne pouvez voir que 50 mètres, vous ne devez pas rouler à plus de 50 km/h.
  • Allumez les phares antibrouillard. Mais dès que la visibilité s'améliore à nouveau, le feu antibrouillard doit être éteint, sinon les autres usagers de la route seront éblouis.
  • Utilisez l'essuie-glace : le brouillard passe inaperçu comme un film d'eau sur le pare-brise.
  • Ne soyez pas distrait ! Conduire dans le brouillard demande beaucoup d'attention et de concentration. Par conséquent, il est préférable d'éteindre la musique et d'éviter les appels téléphoniques en conduisant.
  • Si vos yeux se fatiguent ou si vous ne vous sentez pas en sécurité, faites une petite pause !
  • Image :
  • unsplash.com

Questions fréquentes