Calendrier lunaire: Les phases de la lune

La lune change constamment de forme : mince comme une faucille, ronde comme un disque ou même invisible dans le ciel nocturne. Quelle est la position de la lune aujourd'hui ? Quand est la prochaine pleine lune ? Apprenez tout sur les différentes phases de la lune et consultez le calendrier lunaire 2022 & 2023.

Visualisation des phases de la lune

Calendrier lunaire

Le calendrier lunaire est plus ancien que le calendrier solaire. Le calendrier lunaire se compose de différentes phases de la lune. Au total, il couvre 12 mois et 354 jours. Pour le calendrier, on regarde l'état de la lune : les phases individuelles du calendrier lunaire sont la lune croissante, la pleine lune, la lune décroissante et la nouvelle lune. A chaque nouvelle lune, un nouveau mois commence.
Notre calendrier lunaire "simplifié" vous permet de savoir en un coup d'œil à quelle heure une pleine lune et une nouvelle lune peuvent être attendues.

Phases de la lune dans l'app

Dans l'App Alarme-Météo, les phases actuelles de la lune sont affichées dans les prévisions quotidiennes. Les moments exacts de la pleine lune ou de la nouvelle lune sont indiqués avec l'heure correspondante. Les données relatives aux phases lunaires proviennent de la NASA.

Prévisions avec indication précise de la pleine lune et de la nouvelle lune

Comment se forment les phases de la lune?

La lune ne brille pas d'elle-même, mais elle est - comme la terre - illuminée par le soleil. Pour être plus précis, nous ne pouvons voir que la moitié de la sphère lunaire face au soleil. L'autre moitié ne reçoit pas de lumière et reste sombre.
Ce que nous voyons de cette moitié de lune change au cours d'un mois. Un cycle de phases de lune (appelé lunaison), d'une nouvelle lune à la suivante, dure en moyenne environ 29,5 jours.

Les principales phases de la lune

Dans la langue parlée, on divise les phases de la lune en "nouvelle lune", "lune croissante", "pleine lune" et "lune décroissante".
Les phases principales de ce cycle lunaire sont la nouvelle lune (phase vide), la pleine lune (phase pleine) et le temps des deux croissants (demi-phase). A une telle demi-lune, la moitié exacte de la surface lunaire éclairée par le soleil est visible.

 

Rotation liée: la lune tourne

La lune tourne une fois autour de la terre pendant moins d'un mois. Pendant ce temps, la lune tourne exactement une fois autour de son propre axe. Ainsi il vient que toujours le même côté de la lune pointe vers la terre : Il semble que la lune soit liée. C'est ce qu'on appelle une "rotation liée".

Lune décroissante & lune croissante

Entre les phases principales de la nouvelle lune et de la pleine lune, la partie visible de la surface lunaire augmente : c'est ce qu'on appelle la "lune croissante". Dans notre hémisphère nord, le croissant de lune du côté gauche est ouvert.

Dans la phase opposée, entre la pleine lune et la nouvelle lune, la surface lunaire diminue ; on parle de "lune décroissante". Le croissant de lune sur le côté droit brille ouvert.

 

Qu'est-ce qu'une éclipse lunaire ?

Pendant une éclipse lunaire, la terre se déplace entre la lune et le soleil, de sorte que l'ombre de la terre assombrit la lune. Mais cela ne peut arriver que si le soleil, la terre et la lune sont sur la même ligne - exactement en position de pleine lune. Mais comme la lune n'orbite pas autour de la terre dans le même plan que la terre tourne autour du soleil, une éclipse lunaire ne se produit pas chaque mois.
Avec la nouvelle lune, la lune se tient entre le soleil et la terre, et nous montre ainsi seulement son côté non éclairé. Si la constellation est correcte, une éclipse de soleil peut se produire en position de nouvelle lune.

Quand aura lieu la prochaine éclipse lunaire ?

Éclipse lunaire totale 15 - 16 mai 2022 Europe du Sud & d'Ouest, Asie du Sud & d'Ouest, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Pacifique, Atlantique, Océan Indien, Antarctique
Éclipse lunaire totale 8 novembre 2022 Europe du Nord et de l'Est, Asie, Australie, Amérique du Nord et du Sud, Pacifique, Atlantique, Océan Indien, Arctique, Antarctique
Éclipse lunaire semi-ombragée
5 - 6 mai 2023 Europe du Sud & de l'Est, Asie, Australie, Afrique, Pacifique, Atlantique, Océan Indien, Antarctique
Éclipse lunaire partielle 28 - 29. octobre 2023 Europe, Afrique, Asie, Australie, Amérique du Nord et du Sud, Pacifique, Atlantique, Océan Indien, Antarctique
Éclipse lunaire semi-ombragée 25. mars 2023 Europe du Sud & d'Ouest, Afrique, Asie, Australie, Amérique du Nord et du Sud, Pacifique, Atlantique, Arctique, Antarctique
pleine lune sur le jungfraujoch
Panorama de la pleine lune

Configurer une alarme personnelle pour les phases de la lune

Vous souhaitez être averti de la prochaine nouvelle lune ou d'une nuit de pleine lune claire ? Configurez une alarme personnelle dans l'App Alarme-Météo, qui vous avertira de l'événement souhaité par une notification push.

  • Image :
  • Unsplash.com
  • Alarme-Météo