Les nuits se prolongent à nouveau et les journées raccourcissent. L’automne est arrivé, avec dans son sillon les tempêtes de vent, les longues journées de pluie et les premiers flocons. Mais aussi l’été indien, les températures clémentes et les rayons bienfaiteurs du soleil.

Qu’est-ce que l’automne ? Une question de définition

L’automne est la saison entre l’été et l’hiver. Assimilé à l’époque des récoltes, dans les zones tempérées l’automne est la période des vendanges, des feuilles mortes et des caprices météorologiques.

Sur le plan astronomique, l’automne débute lors du second équinoxe de l’année. Le solstice d’automne, comme il est appelé, coïncide à quelques secondes près avec le moment où le soleil traverse l’équateur céleste du Nord vers le Sud.

D’un point de vue météorologique, les saisons se répartissent en fonction de l’année calendaire et comprennent toutes trois mois complets. C’est pourquoi elles commencent environ trois semaines avant les saisons astronomiques. Selon cette définition, l’automne météorologique déploie ses effets chaque année entre le 1er septembre et le 30 novembre.

Temps d'automne

Début de l’automne astronomique

201923. septembre09h50
202022. septembre15h30
202122. septembre21h21
202223. septembre03h03
202323. septembre08h50

L’été indien : une phase de beau temps typique en automne

L’été indien fait partie des divergences régulières par rapport aux conditions automnale moyennes. Ces phases de beau temps au cours de l’automne sont le plus intensément perceptibles au-dessus de la mer de brouillard. On rencontre ce phénomène le plus souvent à la mi-octobre. L’expression « été indien » est d’origine nord-américaine, en France on parle d’été de la Saint-Martin.

Brouillard, tempêtes de vent, pluie : le revers de la météo automnale

La saison plus fraîche par rapport à l’été a pourtant aussi son revers. Dans les régions de plaine au Nord des Alpes, le brouillard est un phénomène typique de la météo automnale, observé notamment sur le Mittelland à partir du mois d’octobre. Ces journées grises, souvent accompagnées de pluie, sont les précurseurs de l’hiver.

Sous nos latitudes, avec la baisse des températures et l’accroissement des différences de pression atmosphériques, l’automne est réputé aussi pour ses tempêtes de vent. Après une phase relativement calme en été, les premières tempêtes automnales sont souvent perçues comme étant plus violentes qu’elles ne le sont effectivement. Les tempêtes les plus fréquentes et les plus violentes sont toutefois enregistrées en janvier et février.

Automne: Sécurité routière

Se protéger des dangers : conseils et astuces pour affronter la météo automnale

  • Dans la circulation routière, il est recommandé d’allumer les phares à brouillard lors de brouillard épais, de pluies violentes ainsi que la nuit dans les endroits mal éclairés.
  • Les cyclistes et piétons sont responsables de veiller également à être bien visibles. Les vêtements clairs ou même en matériau réfléchissant améliorent la sécurité personnelle.
  • En cas de chutes de branches et de feuilles mortes, il convient de tenir compte du risque accru de dérapage pour tous les usagers : rouler prudemment, réduire la vitesse et augmenter la distance par rapport au prochain véhicule !
  • Devant la maison, des objets peuvent s’envoler en cas de violentes tempêtes de vent et causer des dégâts. Mettez les meubles de jardin, pots de fleur et autres objets susceptibles de s’envoler en sécurité.
  • Fermez fenêtres et volets. Remontez tous les stores en toile et à lamelles.
  • Attendez que les conditions météorologiques soient revenues à la normale avant de procéder aux réparations sur votre maison.
  • Retirez les feuilles mortes dans les chéneaux pour éviter qu’elles se bouchent.
  • Protégez les plantes des possibles premières gelées au sol (lire à ce sujet les conseils d’infomaison.ch : protéger son jardin du gel)

Automne en Suisse

Avec Alarme-Météo, recevez à temps les alertes d’intempéries

Une autre mesure de prévention serait de télécharger l’app gratuite « Alarme-Météo ». Elle vous informe en temps réel des intempéries à venir et vous fournit des données actuelles concernant vos localités favorites. Déjà plus d’un million de clients utilisent l’application météorologique suisse « Alarme-Météo », que ce soit pour la maison, dans la circulation routière ou pour les loisirs. Vous pouvez télécharger gratuitement Alarme-Météo dans l’App Store et dans Google Play Store.

 

Télécharger Alarme-Météo
Images: iStock.com