Alerte météo actuelle : beaucoup de neige fraîche et des avertissements d'ouragans
Dès le jeudi 14 janvier 2021, on s'attendait à de grandes quantités de neige fraîche, à des vents violents et à un danger d'avalanche croissant dans les montagnes suisses. C'était particulièrement vrai en Suisse de l'Est et dans les Grisons. La ville de Zurich a également été submergée par de la neige fraîche.

Mise à jour du 18.01.2021
De grandes quantités de neige record dans l'est
Ces derniers jours, de la neige fraîche est tombée dans une grande partie de la Suisse. Surtout à l'est et sur le versant nord des Alpes, il a beaucoup neigé. En Suisse de l'est et dans le nord des Grisons, les plus grandes quantités de neige ont été enregistrées. Le dimanche matin, plus de 70 cm ont été mesurés à Saint-Gall et 60 cm à Glaris. L'aéroport et la ville de Zurich ont également dû faire face à de grandes quantités de neige. Dans les Grisons, on a mesuré plus d'un mètre de neige fraîche à certains endroits.
Grand danger d'avalanches
Les grandes quantités de neige fraîche ont entraîné des conditions routières précaires à certains endroits. Le trafic ferroviaire a également été gravement affecté ou partiellement interrompu. Les masses de neige ont entraîné une augmentation énorme du danger d'avalanche. Le niveau d'avalanche 4 prévaut actuellement dans les régions où il y a de grandes quantités de neige fraîche. Une grande prudence est conseillée.




Avis de tempête du 13.01.2021
La neige et le danger des routes verglacées en Suisse
De mercredi soir à vendredi soir, de fortes précipitations sont attendues dans toute la Suisse. Dans les montagnes, on s'attend localement à de la neige fraîche de plus de 100 cm. Dans certaines régions, de grandes quantités de neige fraîche sont également attendues dans les basses terres.
Sur le Plateau et la Romandie, la prudence est également de mise sur les routes : Jusqu'à environ 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, il y a un risque de neige glissante.

Des vents de force galopante et danger d'avalanche
Dans les contreforts des Alpes et les Alpes, il faut s'attendre localement à des vents de force galopante allant jusqu'à 150 km/h en haute altitude. Il y aura également des tempêtes en haute altitude dans le Jura. Les grandes quantités de neige fraîche, combinées au vent, créeront également un danger généralisé d'avalanches. Il faut s'attendre à de nombreuses avalanches spontanées.


A quoi faut-il faire attention et comment se protéger ?
- Téléchargez Alarme-Météo et définissez des alertes de temps violent pour votre région.
- Suivez nos conseils sur les situations de mauvais temps correspondantes :
- Image :
- pixabay.com
- Alarme-Météo