Préparez votre maison avant l’arrivée de l’hiver

Pendant la saison hivernale, le gel, la neige et les tempêtes ne mettent pas seulement les hommes et les animaux à rude épreuve. En particulier, les bourrasques automnales exposent les maisons à de très grandes contraintes. Après les premières gelées au sol de ces derniers jours, il est grand temps de préparer les bâtiments en vue de l’hiver.

Pour que votre bien immobilier ne souffre pas pendant la saison humide et froide, les établissements d’assurance immobilière cantonaux et Helvetia Assurances recommandent de prendre les mesures suivantes :

  • Enlevez les feuilles mortes qui encombrent les gouttières. Dans les constructions à toit plat, il faut contrôler en particulier les conduits d’évacuation d’eau.
  • Vérifiez l’étanchéité de votre toiture. La pénétration d’humidité endommagera à moyen terme la substance de toute la toiture. Bien souvent, l’humidité s’infiltre dans l’isolation du toit.
  • Soumettez l’enveloppe du bâtiment à une inspection. Si la façade s’écaille à certains endroits, il convient de remédier à ses défauts. Les fissures non réparées s’agrandissent sous l’effet du gel. L’infiltration de l’humidité est à l’origine de dégâts subséquents.

 Alarme-Météo est un service gratuit des établissements cantonaux d’assurance incendie et d’Helvetia Assurances basé sur des données météo fournies par SRF Meteo.


Pour plus d’informations
Rolf Meier, responsable des relations publiques, tél. 031 320 22 82, e-mail: rolf.meier@vkf.ch