15 ans d’Alarme-Météo – le meilleur moment pour une brève rétrospective

La populaire application météo «Alarme-Météo» célèbre son 15e anniversaire - c'est une bonne raison de fêter et de se laisser aller à un peu de nostalgie. Découvrez ici comment le service d'alerte météorologique par SMS est devenu l'application météorologique la mieux cotée en Suisse.

15 ans d'Alarme-Météo

Comment tout a débuté : un service d’avertissement d’intempéries pour le téléphone portable

Une alarme météorologique a été créée à l'époque où le téléphone portable avait encore un écran monochrome et n'était pas constamment connecté à l’Internet : en 2005, l’Assurance immobilière Berne et SF Météo ont développé un service d’avertissement d’intempéries qui permettait d'alerter les abonnés par SMS avant que des intempéries ne se produisent. Pour 80 centimes par message reçu, les clients de longue date pouvaient recevoir des avertissements d’intempéries.

Ce projet a rapidement été soutenu par les 17 autres Assurances immobilières de Suisse
et par divers sponsors, ce qui a favorisé le développement ultérieur – et avant tout la réduction des coûts pour les utilisateurs finaux : le passage progressif de 46 à 111 régions d'alerte, l'expansion
en Suisse romande et au Tessin, ainsi que l'élargissement de l’offre avec au total sept types différents d’intempéries ne sont que quelques exemples du lancement réussi d’Alarme-Météo. 

Le passage à l'application météo pour la Suisse

Avec l'arrivée des smartphones, une nouvelle ère a également commencé pour l’Alarme-Météo :
six ans après le lancement du service d'alerte par SMS, c'est-à-dire en 2011, il a été décidé de programmer également une application pour des appareils iOS et Android. La version 1.0 de l'application d’Alarme-Météo permettait non seulement d'avertir d’intempéries, mais aussi d'afficher des données météorologiques et de diffuser des alertes fédérales.

Le pas vers l'identité visuelle actuelle – une belle réussite

L’Alarme-Météo 5.0 est ensuite sortie en 2015, une version qui a marqué l'image de l'application jusqu'à ce jour : le tableau de bord avec ses favoris personnels, qui peuvent être déplacés librement sous forme de tuiles et disposés selon le propre goût, caractérise encore aujourd'hui l'identité visuelle d’Alarme-Météo.

Peu à peu, d'autres fonctionnalités ont été ajoutées à l'application, qui est toujours très populaire aujourd'hui : un radar de précipitations avec un aperçu et une rétrospective de 48 heures, l’aperçu
des avertissements actuels sur une carte d’intempéries nationale ou l'intégration entre-temps de plus de 250 caméras en direct pour des images webcam haute résolution ne sont que quelques-uns des nombreux exemples d'applications de l'application actuelle d’Alarme-Météo.

En 2017, de nouvelles optimisations de la conception et divers développements des fonctions ont permis à l’Alarme-Météo, dans le Store d'App d'Apple, d’occuper la première place parmi toutes les applications en Suisse pendant un certain temps - devant les applications prépondérantes telles que WhatsApp, Facebook, Snapchat ou quel que soit leur nom. La même année, l’Alarme-Météo a en outre remporté la distinction Or dans la catégorie «Expérience utilisateur» lors du Best of Swiss Apps Awards, ainsi que Bronze dans la catégorie «Fonctionnalité».

Une mise à jour majeure a été publiée pour la dernière fois au printemps 2020 : Alarme-Météo 7.0 affiche des données météorologiques basées sur les coordonnées de plus de 15’000 endroits ainsi que des prévisions météorologiques horaires pour les prochains jours. L'application Alarme-Météo sera améliorée et mise à jour régulièrement. Des améliorations seront ainsi apportées chaque mois, adaptées aux derniers systèmes d'exploitation et de nouvelles fonctionnalités seront publiées. Avec la dernière version de novembre 2020, l'App iOS a été spécifiquement optimisée pour les besoins d’utilisateurs malvoyants.

Un grand merci à : vous, chères utilisatrices et chers utilisateurs !

Alarme-Météo peut être absolument fière de son histoire couronnée de succès. Le développement
du pur service d'alerte d’intempéries par SMS à l'origine en l'application météorologique la mieux cotée en Suisse est une petite histoire à succès.

Merci bien pour vos années de fidélité, vos commentaires constructifs et vos suggestions d'améliorations ! 

Devenir membre d'Alarme-Météo

Vous aussi pouvez bénéficier de 15 ans d'expérience en matière d'alertes de temps violent, de prévisions, de webcams, etc. et devenir membre dÂlarme-Météo.

  • Image :
  • Alarme-Météo
  • unsplash.com