Grêle (risque immédiat)

Les avertissements de grêle avec un risque immédieat sont envoyés seulement quelques minutes à max. 40 minutes avant l’événement. Seules les précipitations de grêle de 15 mm ou plus sont signalées par ce type d’alarme.

Grêle : Alarme de danger immédiat

Tous les événements avec des grêlons de moins de 15 mm de diamètre sont avertis avec une alerte d’orage normal avec une probabilité de grêle.

Grêle de danger immédiat (orange)

Alerte préventive du risque de tempêtes violentes avec un risque local immédiat de grêle, avec des grêlons d'un diamètre d'au moins 15 mm.

Vitesse des grêlons

En principe, plus le grêlon est gros, plus la vitesse est grande et plus les dégâts sont importants :

  • Diamètre de grêlon : 1 cm –> vitesse 50 km/h
  • Diamètre de grêlon : 2 cm –> vitesse 70 km/h
  • Diamètre de grêlon : 3 cm –> vitesse 86 km/h
  • Diamètre de grêlon : 4 cm –> vitesse 99 km/h

Potentiel de dégradation en fonction de la taille des grêlons

Diamètre de grêlon Description des dommages
5 mm Aucun dommage
5 – 15 mm Feuilles trouées, pétales coupés
10 – 20 mm Dommages aux stores, feuilles arrachées des arbres et des plantes, légumes, fruits et céréales avec des contusions et des blessures, feuilles de légumes déchiquetées.
20 – 30 mm Quelques vitres brisées dans les serres, des cloches de verre et/ou des lucarnes ; des entailles dans les maisons en bois ; de la peinture rayée sur les rebords de fenêtres ; des bosses sur les caravanes ; des trous dans les toits en plexiglas ; des toiles déchirées
25 – 40 mm Certaines vitres de maisons et/ou certains pare-brise de véhicules éclatent et/ou présentent de grandes fissures. Serres largement endommagées, certains toits en feutre percés de trous ; dégâts de peinture sur les murs et les véhicules ; carrosseries de voitures souples présentant des bosses visibles
30 – 50 mm Quelques tuiles d’ardoise et d’argile cassées ; de nombreuses fenêtres brisées ; toits en tuiles de verre et vitres renforcées cassés ; bosses visibles sur les véhicules ; coque extérieure de petits avions bosselée ; pièces de bois bosselées et éclatées
40 – 60 mm Beaucoup d’ardoises et de tuiles d’argile (sauf les tuiles de béton) cassées ; des bardeaux et des toits de chaume déchirés. Toits en tôle ondulée et certains toits en métal avec des rainures profondes ; maçonnerie apparente légèrement endommagée, cadres de fenêtres en bois cassés.

Dangers & mesures à prendre

Propriétaire d’immeubles

Les orages accompagnés de grêle peuvent causer divers types de dommages aux bâtiments : les dommages extérieurs aux façades, aux stores et aux toits. Des dommages à l’intérieur du bâtiment dus à des dégâts des eaux ou à des surtensions électriques sont également possibles. Les plantes du jardin et du balcon peuvent également être endommagées.

Usagers de la route

Les fortes tempêtes de grêle sont souvent accompagnées d’éclairs et de fortes rafales de vent : Les orages accompagnés de grêle ont donc aussi un impact majeur sur le trafic routier. La surface mouillée de la route, les vents latéraux forts et la visibilité limitée sont autant de dangers pour les usagers de la route. Là encore, la voiture offre une protection adéquate en cas de foudre.

Amateurs de montagne

Des orages accompagnés de grêle se forment très rapidement en Suisse. Ils se produisent le plus souvent par une chaude journée d’été.