Valeurs seuil pour les crues de cours d’eau

Crues niveau d’alerte 0

Le niveau de danger VERT correspond environ à des débits inférieurs à ceux survenant en moyenne une fois tous les 2 ans. Autrement dit : risque inexistant ou minime.

Crues niveau d’alerte 1

Le niveau de danger JAUNE correspond environ à des débits survenant en moyenne une fois en 2 à 10 ans. Autrement dit : risque de dommages moyen.

Crues niveau d’alerte 2

Le niveau de danger ORANGE correspond environ à des débits survenant en moyenne une fois en 10 à 30 ans. Autrement dit : risque de dommages important.

Crues niveau d’alerte 3

Le niveau de danger ROUGE correspond environ à des débits survenant en moyenne une fois en 30 à 100 ans. Autrement dit : grand risque de dommages.

Crues niveau d’alerte 4

Le niveau de danger ROUGE FONCÉ correspond environ à des débits survenant au maximum une fois en 100 ans. Autrement dit : très grand risque de dommages

Les niveaux d’alerte sont délimités par des valeurs seuil qui sont définies à partir de l’état actuel des connaissances sur le comportement du cours d’eau en question (par ex. niveau à partir duquel il sort de son lit ou les premiers dégâts surviennent). Ces valeurs seuil correspondent environ à la périodicité des crues, c’est-à-dire des périodes de retour d’en moyenne une fois tous les 2, 10, 30 ou 100 ans.

Valeurs seuil pour les crues de lacs

Crues niveau d’alerte 0 à 2

La plage entre la cote d'étiage et la limite de crue est divisée en trois plages égales correspondant aux niveaux de danger VERT, JAUNE et ORANGE. Autrement dit : risque de dommages inexistant à moyen.

Crues niveau d’alerte 3

La limite de crue marque le passage entre le niveau de danger ORANGE et le niveau de danger ROUGE. Autrement dit : grand risque de dommages.

Crues niveau d’alerte 4

Si le niveau du lac dépasse la « limite de crue + 25 cm », on atteint le niveau de danger ROUGE FONCÉ. Autrement dit : très grand risque de dommages.

En ce qui concerne les lacs, il n’existe pas de statistique sur les crues. Les seuils de déclenchement des alertes sont donc définis comme ci-dessus.

Pour les lacs aussi, si une certaine expérience du danger que représentent les crues est présente, les seuils sont adaptés en accord avec le canton.

Dangers & mesures à prendre

Chez soi

En cas de crues, l’eau peut inonder des bâtiments.

En déplacement

Les crues peuvent entraîner des inondations qui ont aussi des répercussions sur les conditions de circulation.

Durant les loisirs

Les crues peuvent entraîner des inondations qui ont aussi des répercussions sur les conditions de circulation.

Protégez-vous de la pluie et des crues

Questions fréquentes