Valeurs seuil pour l’alarme gel

Gelées au sol

La température du sol (5 cm au-dessus de la surface du sol) baisse en dessous de 0° Celsius

Léger gel

La température de l’air (2 m au-dessus de la surface du sol) baisse en dessous de 0° Celsius

Gel intense

La température de l’air (2 m au-dessus de la surface du sol) baisse en dessous de -3° Celsius

Une gelée au sol survient lorsque la température près du sol (5 cm) dépasse le point de givrage. Les alertes de gel sont lancées uniquement en plaine, seulement pendant la période de végétation, entre avril et octobre. En hiver, les gelées au sol sont normales et il est donc inutile de lancer des alertes.

Dangers & mesures à prendre

Propriétaire d’immeubles
Prévention du risque de gel dans les habitations

Le gel peut provoquer de gros dégâts dans un bâtiment. Si les conduites extérieures ou les conduites de pièces non chauffées contiennent encore du liquide, elles peuvent geler. Le mazout peut aussi s’épaissir dans les conduites, ce qui entraîne une panne de chauffage. Même au jardin, les plantes qui craignent le gel peuvent aussi subir des dommages importants.

Vidanger les conduites d’eau

Vidanger complètement les conduites d’eau et les installations et appareils raccordés à celles-ci, en particulier lorsque le bâtiment est périodiquement inhabité (par ex. une maison de vacances)

Protéger les plantes

Tailler légèrement les plantes en bac et les rentrer à l’intérieur. En hiver, les plantes en pot ont besoin d’une protection sûre contre le vent (par ex. le long de la façade). On peut aussi recouvrir les plantes cultivées avec un non-tissé.

Usagers de la route
Risque de verglas pour la circulation

Les premières gelées laissent généralement présager un risque de verglas sur les routes et les trottoirs. Lorsque qu’elles sont  humides, certaines zones exposées ,comme par exemple les ponts, peuvent représenter un danger pour la circulation.   (voir à ce sujet les valeurs seuil applicables au verglas)

Conduire avec prudence

Adapter sa vitesse, tenir compte des risques potentiels, agrandir sa distance de sécurité, rouler prudemment.

Préparer le véhicule à l’arrivée de l’hiver

Monter les pneus d’hiver, mettre les chaînes à neige dans le coffre.

Amateurs de montagne
Risque de gel pendant les activités de loisirs

Le gel et les afflux d’air froid peuvent transformer certains endroits comme des cours d’eau en patinoire. Les sentiers pédestres peuvent être difficiles à emprunter ; il est conseillé d’éviter absolument les champs de neige. De même, une très forte baisse des températures (par ex. à l’aube ou peu après le coucher du soleil) peut être à l’origine d’hypothermies.

Bien planifier les excursions

Bien repérer au moment des préparatifs les zones exposées et les risques potentiels de chute et les éviter. Contourner les champs de neige, prévoir suffisamment de temps pour toute la randonnée.

Vêtements chauds

Choisir des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, emmener en plus des vêtements chauds (y compris bonnet, écharpe, gants)